Accueil  > Actu polaire  > 2017 : les 100 ans d’indépendance de la Finlande

2017 : les 100 ans d’indépendance de la Finlande

Tout au long de l’année 2017, la Finlande célèbre les 100 ans de son indépendance. Cette année festive a été lancée sur le thème de la communauté universelle, l’égalité et la démocratie. Symbolisée par le mot « Ensemble », cette valeur sera récurrente tant dans le faste programme du centenaire, intitulé “Suomi 100”,  que dans la mise en œuvre des événements.

Quel programme ?

L’année centenaire de la Finlande sera célébrée non seulement sur l’ensemble du territoire, mais aussi dans le monde entier. Plus de 2 000 événements, projets et autres sont programmés au fil de l’année.

Lancée le 31 décembre à Helsinki, cette soirée de Saint Sylvestre transforma le centre de la ville en vaste piste de danse à ciel ouvert afin que toute la Finlande puisse célébrer ensemble cette nouvelle année, le tout sous un ciel d’hiver illuminé par les feux d’artifice.

Les festivités se poursuivront jusqu’au 6 décembre 2017, date de la traditionnelle fête de l’indépendance finlandaise.

voyage-finlande-centenaire-independance-tommaso-fornoni

© Tommaso Fornoni

Un peu d’histoire…

La Finlande a toujours été impactée par les luttes d’influence que se livraient ses deux grands voisins : La Suède et la Russie.  Ainsi, on peut distinguer 3 grandes périodes dans l’histoire de la Finlande :

– Le règne suédois : Lors de cette période de domination suédoise, le pôle majeur du pays était la ville de Turku, fondée au milieu du 13ème siècle. C’est pendant cette période qu’une grande partie de la culture finlandaise va se développer car malgré l’influence suédoise, les Finlandais ont toujours gardé leur liberté individuelle.

– La Finlande, Grand-duché de Russie : c’est durant la guerre de 1808-1809 que la Russie vint à bout de la Suède et récupéra la Finlande. Alexandre 1er , Tsar russe mais aussi Grand-Duc de Finlande , laisse au pays une grande autonomie lui permettant ainsi d’instaurer un Etat à part entière. C’est aussi durant cette période qu’Helsinki fut nommée capitale (1812) et que le finnois devint une langue administrative officielle (1863).

– La république indépendante : Le 6 décembre 1917, Le Parlement finlandais approuve la déclaration d’indépendance rédigée par le Sénat (plus haute institution politique de Finlande). Le premier Président de la République fut Kaarlo Juho Stahlberg (né à Suomussalmi).

L’inauguration du parc naturel d’Hossa

Parmi les nombreux événements mis en place cette année, l’inauguration du parc national d’Hossa, lieu d’implantation de notre camp de base s’est déroulée ce 17 juin 2017. Le parc est situé à l’est de la Finlande, à 5 kilomètres de la frontière russe, à 80 kilomètres de Kuusamo et à proximité de la ville de Suomossalmi.

voyage-finlande-centenaire-independance

L’acquisition du statut de parc national à Hossa est le fruit d’efforts conjugués venant du travail des entrepreneurs locaux, du peuple finlandais mais aussi des amis de la Finlande. Avec ses 11 000 ha, le parc de Hossa est le 40ème parc naturel de Finlande mais aussi l’endroit idéal pour réunir ensemble les amoureux de la Finlande. Ce parc possède des trésors de la nature qui sont restés indemnes depuis la dernière glaciation.

– Des forêts vierges, idéales pour la randonnée, la cani-rando et le VTT.

– De nombreux lacs, propices au canoë-kayak et à la pêche.

– Des crêtes sablonneuses qui vous permettrons d’observer la nature en prenant plus de hauteur.

voyage-finlande-centenaire-independance

Mais pas seulement puisque le parc national d’Hossa est aussi un lieu chargé d’histoire. Situé à quelques kilomètres de Suomossalmi, la localisation du parc est un clin d’œil au premier Président de la République finlandaise et à ses origines. De plus, les traces historiques des peuples Sami sont les vestiges et les témoins du passé de la Finlande. Vous pourrez donc observer dans le parc les peintures rupestres de Värikallio, vielles de 4 000 – 5 000 ans. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer de nombreux animaux sauvages tels que de nombreux oiseaux, des loutres, des lynx, des rennes ainsi que des loups et des ours sauvages.

voyage-finlande-centenaire-independance