Accueil  > Carnet de voyage  > 3 randonnées grandioses en Norvège du Sud

3 randonnées grandioses en Norvège du Sud

Randonner en Norvège c’est accéder à des points de vue époustouflants, sur les fjords, l’océan et la nature sauvage scandinave. C’est aussi l’occasion de marcher sur des glaciers, traverser des parcs nationaux ou croiser quelques moutons paissant tranquillement. Voici 3 randonnées grandioses en Norvège du sud, entre Bergen et Ålesund.

Lustrafjord Norvège

Quand nous pensons à la Norvège, nous pensons d’abord aux fjords, ces bras de mer qui s’enfoncent profondément dans les terres. Les plus grands fjords se situent dans le sud du Pays. C’est également dans le sud que se trouve le sommet le plus haut du pays : le Galdhøpiggen qui culmine à 2 469 mètres.

Entre Bergen et Ålesund, nous avons traversé des paysages variés entre les fjords, les glaciers et les montagnes. La route était à elle seule un voyage et les fjords et les paysages se révélaient encore plus lorsque nous prenions un peu de hauteur à pied. L’eau est toujours présent. Si les fjords sont absents, il y a forcément une rivière ou une cascade non loin.

Le parc national du Jostedalsbreen : randonnée au plus proche du glacier de Nigardsbreen

Nous arrivons à la maison du parc national (Breheimsenteret) d’où nous apercevons le but de la randonnée du jour : le glacier de Nigardsbreen. Ce glacier est facilement accessible depuis un parking situé un peu plus loin que la maison du parc. Le sentier se situe au bord du lac de Nigardsbrevatnet et il va nous mener jusqu’au front du glacier. Ce qui est marquant ici est le fait que nous avons l’impression d’être seuls au fond d’une petite vallée occupée par un lac et entourée de montagnes. Au début de la randonnée le glacier joue à cache-cache avec nous et n’ose se montrer, plus nous avançons plus il se dévoile. En moins d’une heure nous voila arrivée au pied du Nigardsbreen, si le glacier ne nous semblait pas très haut de loin, nous changeons vite d’avis face à cet imposant front. Nous écoutons la glace craquer, nous profitons de la lumière du jour qui fera tour à tour ressortir le bleu du glacier puis le gris des montagnes autour.

Voir le séjour en Norvège

Glacier de Nigardsbreen, Norvège du Sud

Glacier de Nigardsbreen, ©Alisson Guillôme

Le parc national du Jotunheimen : à la recherche du Galdhøpiggen

La randonnée jusqu’au pied du Galdhøpiggen est probablement la plus dépaysante et celle qui aura été la plus “hors du temps”. Nous sommes mi-juin mais c’est comme si nous débarquions en plein hiver : le téléski de la station de ski d’été est en route et les skieurs s’en donnent à cœur joie. Nous marcherons d’ailleurs sur la neige une partie de la randonnée. Le lac au pied du glacier est encore en partie gelé et la neige n’est pas loin. Le paysage est lunaire et cette impression est renforcée par les nuages présents. Nous marchons sur un pierrier géant jusqu’au pied du glacier. Nous nous arrêterons ici, au pied du Galdhøpiggen pour pique-niquer en regardant les cordées d’alpinistes qui partent à l’ascension du plus haut sommet de Norvège. Après que les nuages soient de retour pour cacher le sommet, nous repartons et profitons d’un panorama magnifique sur les vallées et montagnes environnantes.

Galdhopiggen, Norvège

Galdhopiggen, marche sur la neige ©Alisson Guillôme

Surplomber les fjords : randonnées au Lustrafjord et Geirangerfjord

Si les fjords sont impressionnants alors que nous sommes au bord de l’eau, ils le sont encore plus lorsque nous prenons un peu de hauteur.

La première randonnée va nous conduire au point de vue de Løsta au-dessus du Geiranger fjord, probablement le fjord le plus célèbre de Norvège. La randonnée commence depuis notre hébergement et serpente doucement dans la forêt jusqu’au point de vue. En chemin nous croiserons des chèvres et des lamas. Petit-à-petit le fjord va se dévoiler à nous à travers les percées dans la forêt. Nous n’aurons pas de chance avec le temps ce jour-là, mais nous pourrons tout de même admirer le fjord et ses cascades avant le retour du brouillard qui finalement donne un certain charme à ce fjord encaissé.

Geiranger fjord, Norvège du Sud

Geiranger fjord, fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ©Alisson Guillôme

La seconde randonnée nous fera découvrir le Lustrafjord, l’un des bras du Sognefjord qui est le fjord le plus profond de Norvège. Pas de doute, nous sommes en Norvège : nous surplombons un fjord, il y a des cabanes en bois aux couleurs rouges et des moutons le long du chemin. Nous admirons également de nombreuses et grandes cascades de l’autre côté du fjord.

Lustrafjord Norvège

Lustrafjord, bras du Sognefjord qui est le fjord le plus profond de Norvège ©Alisson Guillôme

Sublimes panoramas, glaciers, cascades, forêts et fjords profonds, ces randonnées en Norvège du Sud, entre Bergen et Ålesund, vous montreront l’extrême beauté de ce pays Scandinave. 

Voir tous nos séjours en Norvège