Accueil  > Conseil d'expert  > 4 lieux pour observer les aurores boréales

4 lieux pour observer les aurores boréales

Les aurores boréales illuminent chaque hiver les nuits sombres des pays nordiques plongés dans la nuit polaire. Du vert au rouge, en passant par le rose et le bleu, elles forment de grands orgues colorés qui dansent dans le ciel. En tant que spécialiste des terres polaires, on vous le conseille, il faut observer ce phénomène physique au moins une fois dans sa vie ! En tout cas nous, même après 20 ans d’expéditions dans le Grand Nord, on ne s’en lasse pas. Voici 4 endroits pour les admirer et des conseils pour bien les observer.

Aurores boréales 66°Nord

Aurores boréales : les conditions d’observation

Se rendre sur les lieux les plus propices à l’observation du phénomène est une chose, mais il faut également que les conditions météorologiques et environnementales soient au rendez-vous :

  • Ciel dégagé sans nuages
  • Nuit noire
  • Pollution lumineuse absente

Un conseil donc, quittez les villes et leurs lumières artificielles. L’observation des aurores boréales est toujours plus intense et plus agréable dans les zones plus sombres et reculées de la campagne. Et bien sûr, qui dit obscurité dit nuit ! Le jour permanent de l’été dans les pays nordiques empêche une bonne observation du phénomène lumineux. En effet, les aurores boréales sont bien présentes l’été, il est juste impossible de les voir à cette période, faute d’obscurité. La meilleure période est donc de septembre à avril, quand les nuits reprennent leurs droits. le ciel doit également être sans nuages puisque les aurores se situent haut en altitude.

4 lieux pour observer les aurores boréales

Situées au nord du globe, en Arctique, on les appelle aurores boréales. Au Sud, en Antarctique, on les appelle aurores australes. Ce phénomène physique magnifique se produit aux pôles et rayonne tout autour dans une zone que l’on appelle “zone aurorale“. Cette zone se situe à peu près entre le pôle Nord magnétique et le cercle polaire arctique et bouge continuellement. C’est pourquoi il est toujours intéressant de jeter un coup d’œil à la météo des aurores boréales avant de partir à leur recherche.

Zone aurorale pour prévoir les aurores boréales.

Ovale auroral observé depuis l’espace. Crédit: NOAA

Voici 4 circuits “liberté” et accompagnés en Arctique pour observer les aurores boréales :

1 – Islande, lumière au-dessus des volcans

Les aurores boréales peuvent être observées depuis différents lieux en Islande, mais Mytavn, au nord est de l’île, reste un lieu particulièrement propice à leur observation. Imaginez les lumières du nord dansant au-dessus des volcans. Magique ! Si l’expérience vous tente, vous pouvez partir avec nous les découvrir lors de notre randonnée entre mer et montagne.

Voir tous nos circuits aurores boréales en Islande

Aurores boréales en Islande

2 – Norvège du Nord, les aurores au-dessus des fjords

La Laponie norvégienne, particulièrement la région de Tromsø près du Cap Nord, offre de belles opportunités d’observation d’aurores boréales. Durant notre séjour en Norvège du Nord, Nous proposons de grandes balades à pied ou en raquettes dans les Alpes de Lyngen et l’île de Senja, pour partir à leur rencontre et avoir la chance de faire de beaux clichés !

Voir tous nos circuits aurores boréales en Norvège

Aurores boréales en Norvège

3 – Groenland, lumière au-dessus de la banquise

Lors de nos raids printemps, nous évoluons en complète autonomie sur la banquise de l’Est du Groenland. Dans la magnifique baie de Disko, il est coutume d’admirer des aurores boréales lors de nos nuits sur la banquise. Un séjour raquettes et des aurores boréales plein la tête !

Voir tous nos circuits aurores boréales au Groenland

Aurores boréales au Groenland

4 – Finlande, lumière au-dessus de la Taïga

Partez en pleine immersion hivernale en terre Same, dans la région d’Ivalo. En plein cœur de la nature finlandaise, des “chasses” aux aurores boréales sont organisées durant la saison pour avoir une chance de les observer ! La Laponie finlandaise ainsi que tout le nord de la Scandinavie s’illuminent durant l’hiver.

aurores boréales en laponie, finlande

Ce spectacle de lumière est une véritable merveille de la nature qui ne cesse d’intriguer les scientifiques du monde entier, alimentant mythes et légendes des civilisations depuis des millénaires. Voir des aurores boréales devrait donc, sans l’ombre d’un doute, figurer sur votre bucket list (liste des choses à faire avant la fin de sa vie).