Accueil  > Conseil d'expert  > Les plus 5 beaux points de vue en Norvège

Les plus 5 beaux points de vue en Norvège

D’après le World Happiness Report, la Norvège est classée comme le pays le plus heureux du monde. Après tout, qui ne serait pas heureux de vivre dans un pays débordant de paysages époustouflants !  Voici un petit échantillon des plus beaux points de vue de Norvège.

Le Geirangerfjord

Le Geirangerfjord, d’une quinzaine de kilomètres de long et d’une profondeur avoisinant les 260 mètres, est considéré comme le plus beau fjord de Norvège et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Cet étroit couloir d’eau est bordé par de grandes falaises dont les plus hauts sommets culminent à 1 700 mètres. Dans ce fjord se jette également bon nombre de cascades dont celle des « Sept Sœurs » et celle de Friaren « le séducteur ». Ces deux cascades sont situées l’une en face de l’autre et les légendes racontent que Friaren tente depuis toujours de séduire les sept sœurs de la cascade située juste en face.

Ce cadeau de la nature peut être observé de plusieurs manières : à bord d’une croisière au rythme tranquille, de manière plus énergique en naviguant sur de petits bateaux, à bord d’un kayak ou encore depuis le haut des falaises que l’on peut atteindre à l’issue de plusieurs heures de marche dans un cadre somptueux. La meilleure saison pour profiter du fjord se trouve entre mai et septembre.

Au fond du fjord se situe la petite ville de Geiranger, à environ 2 heures de route d’Ålesund.

voyage-norvege-points-de-vue-geirangerfjord-per-eide-visitnorway

© Per Eide/Visitnorway.com

Le célèbre Preikestolen

Classé comme l’une des merveilles naturelles du monde, le Preikestolen offre une vue imprenable sur le Lysefjord, de 40 kilomètres de long. Ce monument est mondialement connu comme l’un des attraits touristiques principaux du pays. Preikestolen, la chaire en français, porte bien son nom puisque l’édifice se jette à pic dans le fjord depuis plus de 600 mètres.

Une randonnée de 2 heures le long d’un sentier étroit vous amènera au sommet de cette falaise, vous offrant ainsi une vue sans pareille sur le Lysefjord. Au bout de la randonnée se trouve une plateforme de 25 mètres qui aurait été façonnée par la glace il y a des milliers d’années.

Bien que cette randonnée offre une vue plongeante sur le fjord, il est également possible d’observer cette falaise en contre-plongée, à bord d’un bateau de croisière sur le Lysefjord, et d’ainsi pouvoir admirer la beauté de ce chef d’oeuvre naturel, et ce, sans aucun artifice.

voyage-norvege-points-de-vue-preikestolen-alexey-topolyanskiy

© Alexey Topolyanskiy

La mythique Trolltunga

Voilà une autre formation géologique très célèbre en Norvège, et tout particulièrement chez les randonneurs aguerris. En effet la Trolltunga – « langue de troll », proéminence de falaise trônant à 700 mètres de hauteur, offre un spectacle grandiose sur le lac Ringedalsvatnet.

Toutefois, pour atteindre ce point de vue, il faudra être courageux et marcher pendant environ 10 heures. Bordée de panneaux et d’indications en tous genres, une route périlleuse et éprouvante s’élance jusqu’au sommet. Une fois arrivé en haut, la vue fait rapidement oublier la difficulté du chemin !

Il est conseillé d’attendre la fonte des neiges, à partir de mi-juin, pour se lancer à l’assaut de cette montagne. Celle-ci restera accessible jusqu’à la mi-septembre.

voyage-norvege-points-de-vue-trolltunga-julia-caesar

© Julia Caesar

Kjeragbolten

Le Kjeragbolten est situé au sud de la Norvège, à 2 heures au nord de Stavanger, proche de la petite ville de Lysebotn.  Une fois encore, la randonnée s’avère plutôt éprouvante puisqu’il faut parcourir près de 12 kilomètres pour atteindre le sommet, soit 6 à 8 heures de marche. Sur la route vers le sommet se trouve trois passages techniques où il faudra grimper pour accéder à l’étape suivante. Au-delà de la difficulté, cette randonnée offre des paysages et des points de vues somptueux tout au long du chemin.

Une fois arrivé au sommet, le Lysefjord s’étend devant vous. Et pour les plus téméraires, un rocher suspendu dans le vide et coincé entre les deux bords de la falaise, offre la possibilité de réaliser une photo mémorable.

voyage-norvege-points-de-vue-kjeragbolten-per-eide-visitnorway

© Per Eide/Visitnorway.com

La plage de la Baleine (plage de Kvalvika)

Pour terminer, direction les îles Lofoten au nord ouest de la Norvège !

Parmi les nombreux points de vue spectaculaires des Lofoten, on retrouve le sommet du Ryten offrant une vue à couper le souffle sur la plage de la Baleine.

Située à proximité du village de Fredvang, un sentier mène directement à la plage. La randonnée dure environ 1 heure et monte jusqu’à 170 mètres d’altitude avant de redescendre au niveau de l’océan. La randonnée est, dans son ensemble, plutôt simple ; seule la descente vers la plage est un peu glissante.

La plage est bordée par une crête qui accentue son aspect naturel. Autrefois habitée par une famille de pêcheurs de baleines, la plage est aujourd’hui déserte et sauvage, offrant un décor paradisiaque de par ses sommets vertigineux se jetant à pic dans une eau turquoise.

voyage-norvege-points-de-vue-kvalvika

Ces cinq hauts-lieux de randonnées, offrant des panoramas spectaculaires, ne sont toutefois qu’un échantillon non exhaustif de tous les paysages qu’offre la Norvège. Bien d’autres surprises vous attendent et sont à découvrir sur place…