Accueil  > Conseil d'expert  > Les 8 chutes d’eau les plus spectaculaires d’Islande

Les 8 chutes d’eau les plus spectaculaires d’Islande

L’Islande est sans conteste une destination incontournable pour tous les amateurs de chutes d’eau. La géologie unique de l’île a favorisé l’apparition de nombreuses cascades qui possèdent toutes une âme et une histoire propre. Nous vous offrons un petit panorama des chutes d’eau les plus emblématiques du pays ; chacune saura vous combler, parfois par leur beauté, leur puissance ou par leur allure qui donnent une dimension spectaculaire aux paysages Islandais.

Découvrez sans plus attendre notre sélection !

voyage-islande-localisation-chutes-deau

Gulfoss

Egalement appelée « chutes d’or », il s’agit d’un des sites les plus visités d’Islande. Ces deux larges chutes d’eau puissantes se jettent dans une gorge en contrebas. L’impressionnant débit de 130m3/seconde ne vous laissera pas indifférent et si vous avez la chance de vivre l’expérience un jour de beau temps, vous aurez le bonheur d’entrevoir un arc-en-ciel se lover dans ce paysage magique.

voyage-islande-gulfoss-chute-deau

Seljalandsfoss

Cette cascade haute d’une cinquantaine de mètres est alimentée par les eaux du glacier voisin Eyjafjallajökull. Sa particularité est de se laisser contourner, vous permettant ainsi de passer derrière la cascade et de bénéficier d’un angle de vue remarquable.

voyage-islande-seljalandsfoss-chute-deau-taylor-leopold

© Taylor Leopold

Skógafoss

A quelques kilomètres de Slejalandsfoss, cette cascade laisse apparaître un parfait rideau blanc. Derrière celui-ci se cacherait, selon la légende, le trésor du viking Drasi. Des marches vous permettront de gravir les 66 mètres de cette chute d’eau pour ainsi contempler plus en hauteur ce spectacle de la nature.

voyage-islande-skógafoss-chute-deau-jon-flobrant

© Jon Flobrant

Svartifoss

Au cœur du parc national de Skaftafell, cette cascade est accessible à l’issue d’une randonnée. Vous verrez alors la chute d’eau se jeter dans un décor majestueux d’orgues basaltiques. Ces orgues basaltiques témoignent de l’activité volcanique de l’Islande : ces coulées de lave se sont lentement refroidies et ont ainsi laissé ces colonnes comme traces de leur passage. A cela s’ajoute la présence de bouleaux aux alentours qui contraste avec ce que l’on peut habituellement observer en Islande. En bref, un spectacle somptueux !

voyage-islande-svartifoss-chute-deau

Dettifoss

Classée au rang de cascade la plus puissante d’Europe, c’est à Dettifoss que le spectacle de la nature révélera tout son éclat. Ses dimensions sont impressionnantes avec ses 44 mètres de haut et ses 100 mètres de large. Spectacle garanti pour ses eaux se jetant depuis une falaise d’orgues basaltiques. Et pour les plus aventuriers, il ne restera que 500 mètres supplémentaires à gravir pour découvrir les longues cascade de Sellfoss.

voyage-islande-dettifoss-chute-deau

Goðafoss

Goðafoss est autrement appelée la cascade des Dieux. L’histoire de ce nom remonte à l’assemblée du Parlement à Þingvellir en l’an 1000. Lors de cette assemblée, le chef païen Thorgeir de Ljosavatn décida de choisir le christianisme comme religion pour les Islandais et jeta alors l’ensemble des statues des dieux païens anciennement vénérés depuis cette chute d’eau.

voyage-islande-godafoss-chute-deau

Kirkjufellsfoss

Un peu moins spectaculaire que les autres chutes d’eau de l’île mais cette cascade dresse un paysage digne d’une carte postale sur la péninsule de Snæfellsnes. Accoudée à un volcan dont la forme conique parfaite est particulièrement harmonieuse ; ces chutes nous présentent un portrait apaisant de l’Islande.

voyage-islande-kirkjufellsfoss-chute-deau-martin-jernberg

© Martin Jernberg

Fjallfoss

Littéralement « cascade de la montagne », Il s’agit de la plus grande chute d’eau de la région des fjords de l’ouest. Sur une hauteur totale de 100 mètres, elle est composée d’une série de 7 chutes d’eaux, portant toutes un nom différent, et s’écoule depuis le flanc strié du fjord.

voyage-islande-fjallfoss-chute-deau

Bien d’autres chutes d’eau sont à découvrir sur cette terre de glace. Celles-ci viennent sublimer la beauté de l’île et permettent, au détour d’une randonnée ou d’une simple promenade, d’appréhender la richesse naturelle de ce pays à la géologie exceptionnelle. Sujettes à de nombreuses légendes et croyances pour les Islandais, le véritable spectacle qu’offre ces chutes d’eau ne vous laissera pas indifférent lors de votre voyage au cœur de cette île d’exception.