Accueil  > Actu polaire  > Expé: le pôle sud à vélo

Expé: le pôle sud à vélo

Non, ce n’est pas une blague : l’explorateur Eric Larsen vient de démarrer sa tentative pour atteindre le pôle sud en vélo. Il s’est lancé un défi pour le moins original, mais le personnage n’est pas un amateur.

En 2009, l’explorateur polaire Eric Larsen est devenu le seul à avoir réussi en une seule année ce qu’il appelle « la triple couronne », ou les trois pôles en français, le pôle Sud, pôle Nord, et le sommet de l’Everest. Déposé en Antarctique il y a deux jours, Larsen va commencer une autre traversée de l’Antarctique, de la bordure du continent à l’Hercules Inlet via le pôle Sud géographique. Mais cette fois, il est à vélo.

Son vélo est un modèle de série, le Moonlander Surly, made in USA, avec des grosses roues de 4,8 pouces pour avancer sur la surface neigeuse, et le moins que l’on puisse dire est que son expérience comptera beaucoup dans cette tentative. Il porte sur son vélo une charge assez impressionnante, mais bien sûr insuffisante pour un tel voyage. C’est pourquoi plusieurs ravitaillements, enterrés et signalés par un relevé GPS, sont prévus.

En dehors des températures glaciales de 20 degrés en dessous de zéro durant l’été antarctique, les tempêtes soudaines peuvent déverser de grandes quantités de neige fraîche. Larsen sera probablement confrontés à des conditions de brouillard qui font qu’il est impossible de distinguer entre la neige et l’horizon, qui ajoute aux difficultés de la navigation. Larsen sait aussi qu’un de ses problèmes les plus délicats à gérer va être ses pieds, plus exposés au froid en pédalant qu’en marchant. Il y aussi la possibilité, faible mais existante, de crevasses : l’Antarctique est un plateau glaciaire.

Larsen dit qu’il veut sensibiliser la population à l’importance du déplacement à vélo comme un moyen de réduire les émissions de carbone provenant des automobiles. Il veut que les gens sachent que, dans toutes sortes de conditions météorologiques le vélo est un excellent mode de transport alternatif, et le moins que l’on puisse dire, s’il réussit, c’est que personne ne pourra le contredire en prétextant qu’il fait trop froid en décembre pour sortir son vélo…

On peut suivre sa progression ici : http://www.ericlarsenexplore.com