Accueil  > Le saviez-vous ?  > Aurores boréales, comment se forment-elles ?

Aurores boréales, comment se forment-elles ?

Une aurore polaire, également appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud, est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles colorés, le vert étant prédominant. Comment se forment-elles ?

aurores boréales en laponie, finlande

Comment se forment les aurores boréales

Les aurores boréales sont un phénomène physique provoqué par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et celles de la haute atmosphère terrestre. Cette interaction entraîne la libération d’un peu d’énergie sous forme de photons (particule de la lumière visible) et créent les aurores boréales. Leur couleur varient en fonction de nombreux facteurs, notamment l’altitude à laquelle se produit le phénomène.

Les aurores boréales se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone appelée « zone aurorale ». Celle dernière se situe précisément entre 65° et 75° de latitude. En cas d’activité magnétique intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones plus proches de l’équateur. Toutefois les régions les plus concernées par ce phénomène restent les zones situées en Arctique et en Antarctique, notamment au : Groenland, Laponie, Alaska, Antarctique, nord du Canada et Islande.

Voici une belle vidéo d’aurores boréales en Finlande :

Nos circuits en Arctique pour observer les aurores boréales

66° Nord vous propose des séjours en hiver et au printemps où l’observation d’aurores boréales est optimale. Islande, Groenland, Finlande et Canada, voici nos circuits spécialisés :

En Islande, nous proposons un circuit de 5 jours en individuel et sur-mesure :
Aurores boréales et confort”

Au Groenland, partez 7 jours en plein hiver lors de notre autotour sur-mesure :
Magie hivernale au Groenland”

En Finlande, partez une semaine en Laponie, accompagné d’un de nos guides spécialisés des régions polaires :
Les piste des loups”

En Norvège, partez sur la traces des aurores boréales lors d’un séjour en toute liberté :
La Norvège du nord en hiver”