Accueil  > Actu polaire  > Avannaanut 2017, une expédition pas comme les autres

Avannaanut 2017, une expédition pas comme les autres

“Avannaanut 2017”, c’est le nom d’une expédition pas comme les autres qui a démarré ce week-end.

Porté par Bout de vie, l’équipe de 66°Nord est fière d’être partenaire de ce beau projet qui conduira Franck Bruno, président de l’association, ainsi que quatre jeunes à repousser leurs limites au nord-ouest du Groenland.

Bout de vie, une invitation au dépassement de soi

Créée en 2003, l’association Bout de vie a pour vocation d’insuffler de l’espoir aux personnes qui sont amputées ou dont le parcours de vie a été marqué par un accident ou une maladie lourde. C’est cette volonté de vouloir rassembler des personnes d’horizons différents qui fait la force de l’association.

Pour les membres amputés, Bout de vie est une véritable invitation au dépassement de soi. Elle leur permet de mettre en avant leur potentiel, de briser leurs propres barrières en apprenant à passer outre leur différence.

Chaque année en Corse est organisée un stage de plongée sous-marine où sont invitées à participer une dizaine de personnes amputées. Cette activité a pour but de démontrer à ces hommes et femmes que, malgré leur handicap, ils sont capables d’accomplir de nombreuses choses. Une expérience dont ils ressortent grandis, leur permettant de se libérer du regard des autres et leur offrant une nouvelle vision de la vie et de leur potentiel.

Franck Bruno, fondateur et président de Bout de vie, a perdu une partie de sa jambe droite après un malheureux accident sur le pont d’envol du porte-avions Foch le 9 juin 1983. Cet incident ne l’a pourtant pas empêché de devenir scaphandrier professionnel et cela grâce à un travail sans relâche. Aujourd’hui, son parcours est une source d’inspiration et de motivation qu’il met au profit des membres de l’association.

voyage-groenland-avannaanut-logo-bout-de-vie

Avannaanut 2017, quel programme ?

En parallèle de cette activité, Frank organise ponctuellement quelques aventures en milieux extrêmes et isolés avec certains membres de Bout de vie et le Groenland est l’un de leurs terrains de jeu favoris.

Après avoir effectué un stage de plongée sous les glaces en 2014 autour d’Ilulissat et un stage de survie en été 2015 sur une île inhabitée de la baie de Disko, “Avannaanut 2017”, signifiant “vers le nord en groenlandais”, est la nouvelle aventure en cours de réalisation par la vaillante équipe de Bout de vie depuis dimanche dernier. Cette équipe de quatre jeunes de 15 à 25 ans, accompagnée par Franck et notre guide Julien, est en route pour une aventure extraordinaire en traîneau à chiens. Partis de la ville d’Ilulissat, ils vont rejoindre le glacier Eqi. Outre sa splendeur, le glacier, dont le front atteint une hauteur de 300 mètres, domine la baie. Ce lieu est également réputé pour y abriter la cabane des expéditions polaires françaises de Paul Emile Victor, célèbre explorateur.

15 jours et 200 kilomètres de traîneau à travers la banquise et les massifs vertigineux enneigés de la baie de Disko attendent notre équipe menée par Frank et Julien, le musher groenlandais encadrant l’ensemble de nos séjours au printemps. Face aux conditions climatiques, le chemin à parcourir pour atteindre leur objectif ne sera pas de tout repos et demandera à l’équipe de se dépasser pour pouvoir avancer.

voyage-groenland-avannaanut-bout-de-vie

Nous souhaitons donc à Elisa, Maxence, Ange Paul et Remi de vivre pleinement cette aventure glacée hors norme, sans concession, au sein de ce territoire sauvage. Cette expédition représente pour eux une chance de partager un bout de vie extraordinaire, ensemble, loin du mode de vie et confort de l’occident. L’homme qui s’aventure dans cette région du globe doit apprendre à s’adapter dans un environnement surprenant, et ce, qu’il soit entier ou non. A ce stade, le handicap n’a plus d’importance, il est derrière. Devant, c’est l’aventure !

Pour suivre l’actualité du voyage, découvrez le site de l’association.