Accueil  > Carnet de voyage  > Carnet de voyage: multi-activités au Québec !

Carnet de voyage: multi-activités au Québec !

Elodie, fraîchement de retour d’un voyage multi-activité au Québec: L’appel de la fôret , nous raconte sa semaine chez nos cousins les québécois !

Arrivée à Montréal

Dimanche après-midi, après 7h de vol direct, j’arrive à Montréal. Chemise à carreaux, large sourire et pancarte 66°Nord, aucun doute voici notre guide Eve !

Je fais connaissance avec le reste du groupe et nous partons en direction de la base multi-activités de Mattawin, en Mauricie. Belle surprise à l’arrivée, nous logerons cette semaine dans un chalet tout confort, en chambre double, au bord du lac Missionnaire. La vue sur le lac gelé est splendide !

photo-chalet-quebec

 

Pays de la Démesure

“- C’est la rivière Mattawin ?
– Non, juste un ruisseau…”

Je comprends rapidement qu’il me faudra revoir mes échelles de grandeur ! Au Québec les rivières, immenses, ressemblent parfois à des fleuves.

Les forêts aussi sont immenses et variées. Résineux, pins, épinettes, sapins, bouleaux, érables, … c’est sûr ici on ne manque pas d’arbres.

Trappeurs et coureurs des bois

Ce matin, randonnée en bordure de la rivière Mattawin. Nos deux guides Eve et Kim ont grandi dans la région et nous donnent des clés pour mieux comprendre la forêt : comment recueillir la sève des érables, reconnaître un trou de pic-bois (le cousin américain du pic-vert), on a même goûté à des branches d’arbre au goût poivré !

Tout au long de la journée nos guides nous expliquent comment construire un abri, capturer les animaux sauvages, pêcher sous la glace, etc. Voilà de quoi mieux s’imaginer le quotidien des trappeurs et coureurs des bois d’autrefois. En tout cas, je suis maintenant prête à survivre dans la forêt… du moins en théorie ! Rassurez-vous on reste bien loin du quotidien de Léo dans The revenant !

coureurs-des-bois-quebec

Motoneige

Le Canada c’est le pays de naissance de la motoneige et ça se voit. Ici sur les parkings, voitures et motoneiges se côtoient, il y a des milliers de kilomètres de pistes aménagées.

Je teste donc un raid et j’ai la bonne surprise de découvrir une activité des plus ‘fun’ comme on dit ici. Rivières gelées, grandes lignes droites, petites pistes sinueuses, pas de quoi s’ennuyer et j’en prends plein les yeux !

Petite halte dans une auberge le midi, c’est le moment de goûter à la poutine pour refaire le plein de calories et se détendre. Car la motoneige c’est plus sportif qu’il n’y paraît…

 

Traîneau à chiens

Notre groupe part pour deux jours de traîneau. Rencontre avec notre musher et la joyeuse équipe de chiens qui nous accompagne. La préparation de l’attelage et la rencontre avec nos compagnons canins font vraiment partie de l’aventure.

Ca y est, on est prêts, l’excitation va crescendo et les chiens n’ont plus qu’une envie : courir !  Ils sont impatients, un joyeux brouhaha s’élève dans la forêt…  Puis c’est le grand départ, on relève les ancres et on s’élance sur les pistes. Place maintenant au calme, nous entendons seulement les halètements et le crissement des patins sur la neige. Place au plaisir de la glisse et aux paysages qui défilent sous nos yeux.

traineau-a-chien-quebec

Découverte de Québec et Montréal

Après toute cette nature, place à la culture et à la vie citadine ! Je prends quelques jours supplémentaires pour visiter ces deux villes emblématiques du Québec.

Québec tout d’abord, au charme européen, considérée par beaucoup comme la plus belle ville de la province.

Quelques idées de visites que je recommande :

– Découvrir le Vieux-Québec, quartier fortifié classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

– Déambuler dans le Petit Champlain, quartier très touristique. L’hiver les boutiques sont décorées avec des sculptures de glace toutes plus originales les unes que les autres.

Prendre le traversier vers Levy au coucher du soleil pour naviguer sur le Saint-Laurent pris par la glace et admirer la vue sur le château Frontenac depuis l’autre rive.

– Passer la journée au Massif de Charlevoix, à ¾ heure de route. On skie au milieu des forêts, face au Saint-Laurent tout gelé. C’est enchanteur comme ils disent ici !

charlevois-quebec

J’ai eu de la chance, je suis arrivée pendant la semaine de la poutine, et du Carnaval. L’ambiance était très familiale : courses de canot sur le Saint-Laurent gelé, sculptures de neige, glissades, contes de rues, etc.

 Puis quelques jours pour découvrir Montréal, ville cosmopolite et pleine de vie.  J’ai particulièrement aimé :

– Commencer la journée par un brunch gargantuesque.

– Se promener dans les rues animées du plateau Mont-Royal, aux jolies maisons colorées.

– Monter au belvédère du Mont-Royal au coucher du soleil, pour un superbe panorama sur la ville.

– Découvrir le Vieux-Montréal et le vieux port.

Si vous avez le temps, je recommande vraiment de prendre quelques jours supplémentaires pour visiter ces deux villes.

Les cousins Québecois

On ne peut finir cet article sans évoquer l’accueil chaleureux de nos cousins québécois… Cette phrase prend vraiment tout son sens une fois sur place ! La petite équipe 100 % québecoise qui nous encadre est particulièrement sympathique, et nous régale de nombreuses anecdotes sur son quotidien.

equipe-quebec

On s’amuse de leur accent québécois (bon d’accord… ici c’est plutôt nous qui avons l’accent français !) et amusantes expressions dont voici mes préférées :

“T’as-tu barré le char ? As-tu fermé la voiture ?
Me niaise pas ! Te moque pas de moi / Ne dis pas de bêtises !
Ma blonde / Mon chum. Ma petite amie / Mon petit ami.
C’est l’fun !”

Au-delà de goûter aux joies de l’hiver canadien, ce voyage m’aura permis de découvrir la culture québécoise. Prochain rendez-vous en été !