Accueil  > Actu polaire  > Eclipse totale du soleil

Eclipse totale du soleil

Eclipse totale du soleil © Luc Viatour

Le 20 Mars 2015, le Spitzberg et les îles Féroé seront le théâtre d’un phénomène naturel unique et exceptionnel puisqu’une éclipse solaire totale plongera ces îles dans le noir total durant plus de 2 minutes. La lune sera alors exactement positionnée dans l’axe entre la Terre et le Soleil, occultant totalement ce dernier pour une partie des terriens se situant sur une bande de 250km. Ce phénomène se produit 2 fois par an sur Terre mais l’ombre de la lune ne repassant qu’une fois tous les 370 ans sur la même zone, leur observation reste rare et demeure un événement. Une telle observation n’avait pas été faite en Europe depuis l’éclipse de 1999.

Schéma de l’éclipse solaire:

Xavier Jubier vous présente sur Google map la “bande” où sera visible l’éclipse totale du soleil (bleu et violet): http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20150320&Acc=1&Umb=1&Lmt=1&Mag=0

Pour cette occasion spéciale, plusieurs voyageurs chanceux partiront sur nos circuits en ski ou en raquettes organisés par 66°Nord dans l’archipel du Svalbard durant cette période, aux portes du Pôle Nord. Cette semaine en immersion autonome sur la banquise sera l’occasion d’approcher les phoques, les glaciers se jetant dans les fjords et les icebergs pétrifiés dans la glace. Point d’orgue de cette semaine, le soleil disparaitra le 20 mars au matin. Nos groupes seront alors positionnés sur des zones dégagées permettant une observation optimisée de l’éclipse avec des lunettes que nous fournissons pour l’occasion.

Petite mise en situation:
Imaginez vous sur un promontoire dominant le fjord pris par la banquise.
Imaginez vous revêtir des lunettes spéciales vous donnant immédiatement l’allure d’une personne sortant tout droit du film “Retour vers le futur”.
Imaginez alors le soleil disparaître ne laissant dépasser qu’un cercle lumineux, la couronne solaire.
Imaginez cet univers arctique s’assombrir pour laisser quelques aurores boréales Illuminer le tout.
C’est ainsi que pourrait se dérouler l’éclipse au Spitzberg dans un mois.

Ces séjours se déroulent alors que les nuits sont de plus en plus courtes sur cette zone du globe mais l’obscurité sera suffisante pour permettre l’observation d’aurores boréales. L’obscurité de l’éclipse permettra également peut être l’observation de ces feux célestes…

Mais rassurez vous, à défaut de pouvoir tous vous emmener avec nous, cette éclipse sera observable de façon partielle depuis la France entre 10h15 et 10h30 selon la région. N’oubliez pas cependant de l’observer UNIQUEMENT avec des moyens d’observation adaptés.

La prochaine éclipse totale aux Pôles aura lieu en 2021, mais en Antarctique cette fois.

Le même phénomène s’opère pour la lune, la dernière avait lieu en octobre en Amérique du nord: https://www.youtube.com/watch?v=G7FQgSCivUc