Accueil  > Actu polaire  > Emission Thalassa: “Il était une fois l’Arctique”

Emission Thalassa: “Il était une fois l’Arctique”

Demain soir, vendredi 23 janvier, Thalassa propose un très beau documentaire sur l’Arctique. A travers quatre histoires d’hommes, l’écrivain voyageur Christophe Cousin a passé 2 ans à réaliser son film. Il dresse un portrait sans concession du Grand Nord, du réchauffement climatique, de la recherche de l’or noir et des conséquences sur les populations locales.

Dans son film, vous suivrez tour à tour des chasseurs Inuits sur la banquise au rythme des traîneaux à chiens, 130 millionnaires chinois en croisière sur le plus gros brise-glace nucléaire du monde à destination du pole Nord géographique,  des Nenets et leurs milliers de rennes en transhumance au travers des gazoducs de la région du Yamal ; et l’armée canadienne dont l’opération Nunalivut vise à asseoir la suprématie du pays sur ses territoires les plus septentrionaux.

La bande annonce est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=dXsX4SIUeJM

Thalassa nous offre également un dossier complet sur l’Arctique, avec notamment une carte interactive décrivant l’évolution de la banquise et les différentes ressources présentes dans le Grand Nord.

Rendez-vous demain soir à 20h45 sur France 3 !