Accueil  > Carnet de voyage  > La Finlande en été : 5 bonnes raisons d’y aller !

La Finlande en été : 5 bonnes raisons d’y aller !

L’été approche à grands pas en Finlande. La neige a enfin complètement fondu, les lacs seront bientôt entièrement libérés de leur glace, et les journées sont toujours plus longues. Nous n’avons qu’une hâte, que l’été s’installe afin de pouvoir profiter à fond de tout ce que la Finlande a à offrir quand la nature refait surface !

1 – Une destination zen

La Finlande en été, est réputée pour son calme. Si vous cherchez un endroit zen pour vous reposer et vous ressourcer alors cette destination est faite pour vous ! Ici pas de foule et pas de stress. Les forêts et les lacs sont bien assez grands pour que les randonneurs ou les pêcheurs se croisent à peine. Les itinéraires bien balisés et bien aménagés vous permettent de partir sereins. La forêt est silencieuse, si ce n’est pour les oiseaux et les bruits de vos pas. Un grand bol d’air !

Finlande-ete-canoe

2 – Une dose d’aventure

La pratique du canoë sur lac est certainement une activité de détente, mais une fois arrivé dans les rapides des rivières, il n’est plus question de rêvasser. De même pour le VTT, les paysages plats de la Finlande nous cachent de nombreuses petites côtes qui font brûler les muscles des cuisses, ainsi que des passages intimidants à travers les tourbières sur des chemins constitués de deux planches étroites. Les sensations sont bien au rendez-vous !

Finlande-ete-VTT

3 – Des journées sans fin

Déjà à partir de mi-mars les journées sont bien plus longues en Finlande qu’en France. On peut donc imaginer qu’au mois de juin, celles-ci sont quasi ininterrompues. On admire les longs couchers de soleil à la lumière rose et on se balade à toute heure sans lampe de poche. Le peu de temps où le soleil se couche, du brouillard apparaît sur les grands lacs et sur les routes désertes. Une ambiance incroyable !

Finlande-ete-lacjpg

4 – Un repère de pêcheurs

Les lacs finlandais sont connus pour regorger de poissons ! A partir d’une barque ou au bord d’une rivière, pour le plaisir ou pour le repas du soir, la pêche est une des passions des finlandais. Il ne faut d’ailleurs en général pas attendre bien longtemps avant que ça morde, et on peut revenir fièrement jusqu’à chez soi avec sa prise. Le must est ensuite d’aller faire cuire son poisson sur le coin de feu le plus proche. Il est toujours bien meilleur quand on vient de le pêcher soi-même !

finlande-ete-bbq

5 – Les rencontres avec la faune

L’été est la meilleure période pour observer la faune finlandaise. Cela commence dès la sortie de l’avion, à cette période les rennes font du parking de l’aéroport de Kuusamo l’un de leur terrain de jeu. Par la suite il sera possible d’en croiser pendant les randonnées ou même simplement devant votre porte en vous levant le matin. Certains ont même eu la chance de les voir traverser des rivières en nageant ! Il est aussi possible d’observer de nombreux oiseaux ainsi que les écureuils qui leur volent la nourriture disposée dans des mangeoires par les locaux. Les renards et lièvres sont aussi bien présents même s’ils tentent de rester discrets. Enfin, en Finlande nous avons la chance d’avoir encore de nombreux ours brun qui se promènent  le long de la frontière Russe. Il est possible de les observer lors de sorties spécialement organisées. Aux aguets dans une petite cabane, on passe la soirée à observer les ours se nourrir et interagir, un grand spectacle !

Finlande-ete-ours2finlande-ete-ours1