Accueil  > Carnet de voyage  > Les Fjords du Sud Norvégien

Les Fjords du Sud Norvégien

Charline, conseillère spécialiste Norvège, est partie parfaire ces connaissances en participant au voyage “Les fjords du sud norvégien“. Elle nous raconte son voyage !

Départ du 26/06/2016 – 8 jours – De Ålesund à Bergen

Arrivée à Ålesund

18:05, nous posons le pied sur le sol norvégien à l’aéroport de Vigra, salués par le vent de la mer.

C’est avec un large sourire que Sébastien nous accueille alors que nous attendons nos bagages. Il sera notre guide-accompagnateur francophone 66°Nord pour  la semaine qui débute. Nous prenons la route pour le centre-ville d’Ålesund – ville réputée pour son art nouveau et sa beauté. La petite balade du soir suivit d’un dîner en ville  permet à tout le groupe de faire connaissance.

Alesund

De Ålesund à Geiranger

Le lendemain, nous aurons quelques heures pour profiter de cette découverte culturelle avant de se mettre en route pour débuter notre séjour. Nous empruntons la route des Trolls, la nature nous offre un festival de paysages que nous essayons de sauvegarder dans nos appareils photos. Un trajet en ferry s’impose pour passer d’une rive à l’autre. Le spectacle se clôture par l’arriver à Geiranger qui abrite le plus beau fjord de Norvège, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.Au petit matin, nous partons pour une randonnée qui nous offrira un panorama sur le fjord du Geiranger. Le groupe est ravi de l’ascension jusqu’au point de vu de Losta.

Route des trolls

De Lom au parc national du Jotunheimen

Nous reprenons la route pour Lom. Les paysages sont très variés: forêts, lacs, cols, rivières. C’est l’église en bois debout du village qui nous accueille et le soleil est de la partie. Après 20 minutes de route nous arrivons à l’hébergement: une ancienne ferme rénovée, en plein milieu des montagnes. Nous poserons nos valises pour deux nuits à la bordure du plus célèbre parc de Norvège: la Jotunheimen. Le jour 4 est réservé à la réalisation d’une randonnée à la journée et l’ascension du Galdhøpiggen. Nous y verrons un magnifique glacier et le sommet le plus haut sommet du pays: 2500m d’altitude.

Jotunheimen

Fjords du Luster et parc naturel du Jostedal

Après une nuit supplémentaire proche du parc du Jotunheimen, nous partons pour le Fjord de Luster. Sur la route, les paysages de haute montagne: glaciers, cascades, lacs gelés, station de ski défilent sous nos yeux. La neige est encore bien présente. Nous réalisons une petite randonnée pour rejoindre le pied de la cascade la plus haute de Scandinavie: 300m. Depuis que l’on a quitté Ålesund, nous suivons les routes les plus belles de Norvège, les routes historiques. Celle du jour nous mènera jusqu’à Urnes où nous visiterons la plus vieille église de Norvège. En fin d’après-midi, nous prenons le ferry pour changer de parc naturel: le Jostedal.

Nous randonnons aujourd’hui dans la vallée glacière du parc de Jostedal. Petit à petit, nous approchons le reste du glacier pour presque toucher la glace bleue qui reflète le ciel. Plusieurs heures de route nous séparent de notre destination du soir: Aurland. La route nous offre encore de magnifiques panoramas.

glacier

Du Naerofjord à Bergen

Nous remettons les jambes en route ce matin pour atteindre un village de bergers et sa vue sur le Naerofjord. Sébastien nous indique les fleurs que nous observons. En repartant, nous faisons une halte au village sauvegardé de Otternes pour y observer les anciennes maisons en bois. Nous pique-niquerons à Flam où certains courageux en profiterons pour se baigner dans le fjord. Route pour la ville, soirée à Bergen.

Flord

La visite de Bergen est libre mais nous nous rejoignons pour déjeuner au marché au poisson. Le reste du groupe continue son séjour dans le sud: Montagnes et fjords du sud Norvégien. Comme vous pouvez le faire, je profite de ce séjour pour réaliser une journée supplémentaire à Oslo.

Alors tentés?

A bientôt!

oslo