Accueil  > Carnet de voyage  > Guillaume Fleurent, voyageur Photographe

Guillaume Fleurent, voyageur Photographe

Guillaume Fleurent, photographe, partage avec nous les dessous de son projet photo “Les Quatre saisons aux Lofoten“.

Guillaume est parti s’isoler dans les îles Lofoten 5 mois au total (un peu plus d’un mois à chaque saison de l’année). Il a opté pour des voyages « en individuel », pour une totale liberté sur place. 66°Nord organisant les réservations de vol, hébergements et location de véhicule. Des longues journées d’été, à l’hiver et ses aurores boréales, Guillaume a pris le temps de s’imprégner des lieux, des ambiances il a pu rechercher les paysages et les lumières si particulières à ces îles pour les photographier.  Découvrez en images le résultat de ce travail ainsi que quelques conseils pour une belle photo de voyage !

Hustinden

Guillaume, pouvez- vous nous parler de ce projet photographique, et pourquoi les îles Lofoten?

Je souhaitais réaliser une série sur les quatre saisons, que j’avais prévu de faire en Patagonie. Après deux voyages (au Chili et en Argentine), certaines problématiques se sont présentées, notamment les difficultés d’accès et l’obligation de rester longtemps sur place. Je connaissais les Lofoten de réputation, et savais que les paysages  présentaient des similitudes avec ceux de l’extrême sud ; les avantages étant, entre autres, une proximité relative et le même fuseau horaire que la France.

 Reine

Pour nos voyageurs, avez- vous quelques conseils pour une belle photo de voyage?

Une bonne connaissance de son matériel, un bon trépied, des bases techniques, ensuite et surtout, de la patience et de la méthode : repérer les sites intéressants et y retourner en fonction de l’heure (exposition à la lumière) et de la saison (en hiver, certains sites ne sont pas accessibles). Pour les levers et couchers de soleil, avoir les horaires précis, car la durée du jour évolue très rapidement au nord du cercle polaire.

Selfjorden

Où peut- on retrouver votre travail?

Vous pouvez retrouver mon travail sur mon site internet: www.guillaumefleurent.fr.

Rubrique : Lofoten

Selfjorden

Aujourd’hui, quels sont vos projets?

Le patrimoine du Val de Loire, Fontainebleau et ses environs, La Seine à Paris,  Les châteaux de Louis II de Bavière et Les Lofoten, car on n’en a jamais fait le tour !

Reine