Accueil  > Le saviez-vous ?  > Hurtigruten, l’express côtier norvégien

Hurtigruten, l’express côtier norvégien

A bord de l’un des navires de la flotte Hurtigruten, embarquez pour une croisière authentique à la découverte de la Norvège. Découvrez l’histoire et les secrets qui ont fait la renommée de cette compagnie maritime !

Hurtigruten, une révolution pour le transport maritime

Signifiant « La route rapide » en norvégien, Hurtigruten est une compagnie maritime qui permet de relier Bergen, au sud, et Kirkenes, au nord du pays. Lors de sa création en 1893, Hurtigruten s’impose comme une révolution dans le transport. En effet, la compagnie propose plusieurs liaisons hebdomadaires qui joignent le nord et le sud en moins d’une semaine. Jusqu’alors les rares expéditions qui partaient en direction du nord pouvaient mettre plusieurs semaines pour effectuer le trajet, ce qui rendait l’acheminement de marchandise laborieux. C’est pour remédier à ce problème que le gouvernement a décidé de faire appel à une compagnie privée.

Plus de 120 ans après sa création, la compagnie possède désormais 11 navires qui sillonnent tous les jours la côte norvégienne.

Avec un nouveau départ chaque jour, Hurtigruten permet à ses voyageurs de rejoindre Bergen et Kirkenes en seulement 6 jours, tout en s’arrêtant dans plus d’une trentaine de ports tout au long du voyage. Reliant les plus grandes villes du pays telles que Ålesund, Tromsø ou encore les Lofoten, la compagnie est bien connue des Norvégiens puisqu’elle permet non seulement le transport des touristes mais aussi celui des locaux et des marchandises.

voyage-norvege-croisiere-hurtigruten-frithjof-fure

© Frithjof Fure

Une croisière pas comme les autres

Bien qu’Hurtigruten offre des prestations de qualité et des installations confortables et modernes à ses voyageurs, la compagnie ne s’identifie pas aux croisières habituelles. En effet, elle ne s’encombre pas des artifices tels que les casinos, salles de jeux et autres spectacles. Ce qui fait le charme des croisières Hurtigruten c’est le spectacle offert par Mère Nature.

Toutefois, cela n’empêche pas d’avoir le choix en sélectionnant le charme d’un navire plus ancien ou en montant à bord d’un bateau à la pointe de la modernité, doté des dernières technologies.

Entre chaque port, les passagers peuvent admirer la beauté et la diversité des paysages, des fjords du sud Norvégiens, aux Alpes de Lyngen dans le nord en passant par les plus belles îles du pays. C’est grâce à cette proximité avec les paysages naturels que la compagnie de transport doit aujourd’hui sa renommée internationale.

En visitant 34 ports en 6 jours, la croisière ne permet pas de visiter chaque ville dans son intégralité : certains arrêts ne durent pas plus d’un quart d’heure. Mais les passagers sont libres de descendre du bateau et de partir explorer le pays pour remonter dans le navire suivant.

voyage-norvege-croisiere-hurtigruten

La route maritime pour une expérience authentique

Hurtigruten, possède une flotte de bateaux modestes, certains d’entre eux ne peuvent accueillir que 1 000 passagers. Cette caractéristique peut s’avérer être un atout majeur pour la compagnie puisque la taille de ses bateaux lui permet de remonter certains fjords. Les passagers peuvent donc profiter de la beauté de ces chefs-d’œuvres de la nature aussi bien par la voie nautique qu’en descendant du bateau pour les contempler en prenant plus hauteur. Ainsi les voyageurs se voient offrir la possibilité de découvrir le Geirangerfjord, classé à l’UNESCO, bordé de montagnes majestueuses et cascades lumineuses au sein d’une végétation luxuriante.

voyage-norvege-croisiere-hurtigruten-pont

Les touristes peuvent également débarquer pour quelques jours dans les îles Lofoten, réputées pour leurs reliefs, les pics se jetant directement dans la mer. Là, ils pourront effectuer de nombreuses randonnées, découvrir les fjords en kayak ou encore se promener dans des villages de pêcheurs typiques du nord du pays.

En continuant la route, les voyageurs arriveront au Cap Nord, le point septentrional de l’Europe. Dans cette région, ils pourront effectuer un raid en traîneau à chiens ou bien observer des rennes. Pour terminer cette découverte unique du pays il ne reste plus qu’à observer les célèbres aurores boréales qui illuminent le ciel norvégien durant l’hiver, offrant un spectacle éblouissant aux voyageurs.

Hurtigruten à la conquête du monde

Au fil des années le succès retentissant de l’express côtier a permis à l’entreprise de se développer. En plus de ses séjours le long de la côte norvégienne, elle offre à ses clients des croisières vers la Méditerranée, l’Islande, et le continent américain.

120 ans après leur mise à l’eau, les navires Hurtigruten partent à la conquête du bout du monde, avec des croisières en Antarctique, entre montagnes, glaciers et pingouins — un voyage à couper le souffle, qui laisse à penser qu’Hurtigruten a encore de beaux jours devant elle.

voyage-norvege-croisiere-hurtigruten-sunset