Accueil  > Actu polaire  > Iles Vestmann: 40 ans après

Iles Vestmann: 40 ans après

Le 23 janvier 1973 une surprenante éruption volcanique démarra sur l’île de Heimaey, la seule île habitée de l’archipel des îles Vestmann. 5500 habitants dormaient tranquillement cette nuit-là.

Tous les habitants furent évacués à bord de bateaux de pêches et s’installèrent temporairement en Islande à Þorlákshöfn et Reykjavík. L’éruption dura 5 mois, plusieurs coulées de lave et projections de scories agrandirent l’île de 2,3 km2

[meteor_slideshow slideshow=”eruption-iles-vestman-heimaey-1973″]

Près de 2/3 des habitants de l’ïle d’Heimaey revinrent sur l’île. Ils participèrent activement au nettoyage et à la reconstruction. Aujourd’hui on dénombre près de 4500 habitants sur l’île. Chaque année en juillet un festival annuel “Goslokahátíð” a lieu. A l’occasion du 40ème anniversaire de l’éruption le musée Eldheimar (“mots de feux”) se construit sur place. L’ouverture est prévue pour l’été 2014.

66° Nord vous propose un voyage alliant la découverte de la côte Sud de l’Islande et une journée et demi sur les îles Vestmann. L’occasion de fouler cette terre tout droit sortie des entrailles de la Terre.

> Voir le voyage