Accueil  > Actu polaire  > Islande: situation du volcan Barðarbunga

Islande: situation du volcan Barðarbunga

Bonjour,

Nous tenons à vous tenir informé de la situation actuelle en Islande concernant le volcan Barðarbunga.

Le 22 septembre 2014:

L’éruption volcanique en Holuhraun se poursuit à un rythme similaire à celui de ces derniers jours et l’affaissement de la caldeira Bárðarbunga se poursuit au même rythme qu’avant. L’activité sismique continue également tout autour de la caldeira.

Les scientifiques ont émis 3 scénarios possibles quant à l’évolution de l’éruption:

1/ L’éruption sur Holuhraun diminue progressivement et l’affaissement de la caldeira Bárðarbunga s’arrête.

2/ L’affaissement à grande échelle de la caldeira se produit. Dans cette situation, il serait probable que la fissure éruptive s’étende plus au sud sous le glacier “Dyngjujökull”, entraînant une inondation glaciaire et une éruption produisant des cendres. Il est également possible que des fissures éruptives puissent se développer dans un autre endroit sous le glacier.

3/ L’affaissement à grande échelle de la caldeira se produit, provoquant une éruption au bord de la caldeira. Une telle éruption ferait fondre de grandes quantités de glace, ce qui conduit à une inondation glaciaire majeure, accompagné de chutes de cendres.

Le 10 septembre 2014:

L’activité éruptive du Holuhraun se poursuit avec la même intensité que ces derniers jours. La lave s’écoule maintenant dans le lit de la rivière de Jökulsá á Fjöllum. Aucune activité explosive due à l’interaction de la lave et de l’eau de la rivière a été observé, mais de la vapeur s’élève de la lave. Les émissions de gaz sur le site de l’éruption restent élevés.

Le 3 septembre 2014: 

L’éruption de lave à Holuhraun continue. L’activité sismique persiste. Il n’y a pas d’activité explosive (projection de cendres …). Tous les aéroports restent ouverts et cet incident n’a aucun impact.

La photo ci-dessous a été prise par Ármann Höskuldsson, un volcanologue islandais, présent sur le site dès le début de l’éruption :

D’autres photos de l’éruption sont disponibles à cette adresse. Elles ont été prises par Einar Gudmann, un photographe islandais.

Le 31 août 2014:

Une petite éruption a débuté à 6h du matin tout près de l’éruption de vendredi. La fissure s’étend plus au nord et une coulée de lave de 3km coule vers l’est. Tous les aéroports restent ouverts et cet incident n’a aucun impact.

Le 29 août 2014: 

Ce matin très tôt vers 1h du matin, une petite éruption a débuté à Holuhraun au nord du glacier du Vatnajökull. L’éruption est pour le moment mineure, des panaches de fumée sortant d’une faille.

Les vols ne sont pas affectés. Tous les aéroports y compris celui de Keflavik sont ouverts, la zone d’exclusion aérienne étant limitée autour de l’éruption. Il n’y a donc pour le moment pas d’impacts à prévoir sur les voyages en cours ou à venir.

Nous vous recommandons de suivre le site de la Protection Civile Islandaise. Ce site est fiable et poste des nouvelles régulières et sérieuses contrairement à de nombreux médias.

Voici une vidéo visionnant l’éruption visible ce matin: http://www.ruv.is/frett/fyrstu-flugmyndir-af-eldgosinu

Nous restons vigilants et vous tiendrons informés de la suite des événements.

Le 20 août 2014:

Ce dernier est “en activité” depuis quelques jours, avec des tremblements de terre dans la chambre magmatique.

A ce jour, il n’y a pas de certitudes qu’une éruption volcanique va se produire. L’activité peut se prolonger pendant de nombreux jours sans qu’elle ne débouche forcément sur une éruption volcanique.
Les autorités ont toutefois, par précaution, fermé l’accès au nord du Vatnajökull (piste F910, région d’Askja). Cette zone est très peu peuplée et peu parcourue également par nos voyageurs. 
Voici les différentes possibilités concernant nos voyageurs :

A : Votre circuit accompagné ne passe pas par cette zone actuellement fermée.

B : Votre circuit accompagné “Voyage au centre de la terre” passe par cette zone. Si la zone était toujours considérée dangereuse par les autorités, notre équipe sur place ferait les aménagements nécessaires de votre itinéraire.C : Pour les voyageurs en autotour dans le nord de l’Islande et dans les hautes terres, nous vous prions de bien vous informer auprès des hébergements et des rangers de l’évolution de la situation quant aux zones accessibles ou non. Nous vous recommandons également de ne pas vous rendre actuellement sur la zone le long de la rivière Jökulsa a Fjollum (Dettifoss, Asbyrgi).

Notre équipe en Islande suit de près l’évolution de la situation pour vous informer si besoin.

Cendrine se tient également à votre disposition au 04 78 92 30 80 du lundi au vendredi si vous avez des questions.