Accueil  > Le saviez-vous ?  > Les idées reçues sur le froid dans le Grand Nord en hiver

Les idées reçues sur le froid dans le Grand Nord en hiver

Le froid, l’ennemi n°1 redouté de tous lorsqu’il s’agit d’explorer les contrées nordiques en hiver. Vais-je ressembler à un esquimau si je pars là-bas ?  Pas d’inquiétude, nous allons éclaircir ce point et vous verrez qu’il n’est pas si coriace que cela de passer un hiver dans nos chères terres polaires !

ISLANDE

Quel climat ?

Pourquoi y aller l’hiver ? C’est la meilleure période de l’année pour observer les aurores boréales, se laisser bercer par des dégradés de couleur assez impressionnant. Dame nature décide et nous, on croise les doigts pour que le ciel soit dégagé pour les apercevoir.

Les mois de décembre et janvier connaissent les journées les plus courtes (4 à 5 heures de lumière). Les températures sont comprises entre -2° et 2°, pas si froid que ça me direz-vous J C’est grâce au Golf Stream qui permet au pays d’échapper aux courants polaires de l’arctique. Cependant, le vent peu accentué cette sensation de froid alors vous n’échapperez pas à  la doudoune et au collant chaud.  Heureusement, les sources d’eaux chaudes sont là pour nous réchauffer !

Programmer votre voyage en…

Peureux de l’obscurité, on vous recommande davantage de partir en février, les journées sont plus longues et on peut toujours pratiquer des activités type motoneige, superjeep, marche avec crampons et piolet ou encore chiens de traîneaux sur le glacier Langjokull.

voyage-islande-skogafoss-hiver-EISLD21

NORVÈGE

Quel climat ?

L’hiver en Norvège du Nord c’est le top départ des aurores boréales et de la neige en abondance. Vous l’aurez deviné, la superposition des couches de vêtements est un passage obligé. Seulement, la côte ouest norvégienne bénéficie  d’un climat plutôt doux à cette époque grâce à notre ami Gulf Stream. Compter -8°, maximum dans nos régions côtières, par contre à l’intérieur des terres, un petit -40° sera ressenti, par chance l’accès en hiver étant difficile, on n’aura pas l’occasion de pointer le bout de son nez.

Par contre, pas de miracle, les hivers sont longs et les journées de lumière sont courtes.  Le soleil, ne se lève quasiment pas de novembre à janvier.

Programmer votre voyage en…

Pour des conditions optimales, octobre, février ou mars sont les mois préconisés pour l’observation des aurores boréales.  Cependant, si on veut un peu de neige pour se déhancher sur un traîneau, il faut privilégier janvier et février. La Norvège l’hiver, c’est aussi l’express côtier norvégien qui navigue toute l’année et des hôtels de glace dans le nord du pays mais aussi l’observation de baleines. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de quoi s’ennuyer et apprécier cette terre des Vikings en toute saison.

voyage-norvege-senja-aurores

FINLANDE

Après les idées reçues sur la Norvège et l’Islande, vous vous dites que vous sortirez indemne et bien La Finlande, va remettre tout le monde d’accord. Tenue grand froid exigée.

Quel climat ?

Préparez vos thermomètres… En Finlande, on répertorie une température moyenne de -20°/ -30°. Il fait froid, on ne va pas se mentir mais heureusement les finlandais ont de la ressource et on oublie vite ses températures glaciaires par la pratique d’activités (chiens de traîneaux, raquettes, et bien sur le SAUNA !)

Cette terre same est aussi caractérisée par l’observation des aurores boréales de septembre à mars.

Programmer votre voyage en…

Janvier est un mois magique, sensation de paysage figé avec une neige qui n’est pas prête à partir !

voyage-finlande-traineau-chiens-depart