Accueil  > Actu polaire  > Pêche hivernale aux Lofoten

Pêche hivernale aux Lofoten



CABILLAUD DES ÎLES LOFOTEN 
La chef autrichienne Sarah Wiener est de retour pour un tour d’Europe gastronomique en dix étapes diffusé sur Arte. Aujourd’hui, elle part à la pêche au cabillaud à bord du chalutier de Børge Iversen, dans l’archipel norvégien des Lofoten, non loin du cercle polaire. Chez 66° Nord, nous connaissons bien Børge puisque c’est avec lui que nous travaillons pour nos sorties pêche l’été.

Une fois pêché, le skrei, comme on l’appelle en norvégien, est séché au grand air avant d’être transformé en lutefisk, à l’issue d’un processus long et complexe de trempage. Cette spécialité typiquement norvégienne est servie avec des pommes de terre, des petits pois et des carottes, ainsi que du bacon. Pour le dernier repas chez les Iversen, Sarah prépare une salade de cabillaud avec pommes de terre, oignons, concombres et betteraves, nappée d’une sauce au yaourt et à l’aneth.

>>  Si vous voulez voir la vidéo, les photos et les recettes, cliquez sur le lien: Arte en Norvège avec Sarah Wiener

Si l’aventure des Lofoten en hiver vous tente, voici le tout nouveau circuit accompagné proposé par 66° Nord: “Rando raquette aux Lofoten”.

Ce circuit se déroule pendant la période des pêcheries à la morue et jusqu’au réveil du printemps ( février à début mai) en raquettes. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir des aurores boréales.