Accueil  > Le saviez-vous ?  > Qaasuitsup, plus grande commune du monde

Qaasuitsup, plus grande commune du monde

Tokyo ou Mexico ? Séoul ou New-York ? La plus grande commune n’est pas là où l’on pourrait l’imaginer…

Bien loin du rythme effréné des gigantesques mégalopoles, bienvenue à Qaasuitsup, commune la plus étendue du globe située au Groenland et comprenant plusieurs villages.

Des proportions démesurées

Le long de la côte ouest, Qaasuitsup est l’une des quatre municipalités qui découpent le territoire du Groenland et sa superficie semble irréaliste… !

660 000, c’est le nombre de kilomètres qu’elle englobe. Pour vous faciliter sa représentation, sachez que cela correspond à l’ensemble de la France métropolitaine ainsi que ses territoires d’outre-mer. Rien que ça.

Vous en voulez plus ? Cela représente également 300 fois la taille de la ville de Tokyo, 500 fois celle de New York et plus de 6 200 fois celle de Paris !

Cela fait donc de Qaasuitsup, la municipalité la plus vaste de notre planète.

voyage-groenland-qaasuitsup-carte

Une démographie qui contraste avec sa taille

Malgré ses dimensions qui semblent irréelles, Qaasuitsup est très peu peuplée. En effet, elle ne comporte à l’heure actuelle qu’un peu moins de 17 000 habitants. Une population en baisse depuis des années.

Rapportée à l’échelle du pays, sa démographie prend tout son sens puisque le pays entier ne comptabilise que 56 000 habitants.

Si l’on s’intéresse à la densité de la région, on constate qu’elle est de seulement 0,03 habitant / km2, soit inférieure à celle du désert du Sahara qui elle est d’environ 1 habitant / km2 ! Un endroit rêvé pour les personnes désireuses d’échapper aux espaces surpeuplés.

voyage-groenland-rodebay-vdelabrosse

Desservir le territoire, un réel défi

Avec un territoire aussi étendu, difficile pour la municipalité d’assurer une desserte optimale de la région. Ainsi, les habitants vivant dans les zones les plus isolées doivent parcourir 3 000 kilomètres s’ils souhaitent se rendre à Ilulissat, chef-lieu de la province.

De quoi relativiser sur notre quotidien, n’est-ce pas ?

Cependant, les habitants s’organisent et chaque village possède sa maison communale pouvant aussi bien servir de salle de concert, de salle de danse, de cinéma, de garderie ou même de lieu de culte ou de salle pour dépecer les ours !

En ce qui concerne les transports, Ilulissat possède un petit aéroport qui est le 3plus fréquenté du Groenland. Si certains villages comme Upernavik ou Qaanaaq sont également accessibles par avion, le reste de la municipalité est desservi par hélicoptères ou bateaux.

voyage-groenland-illulissat-panorama-ville-enneigee-66-nord

Qaasuitsup,  véritable terre polaire

De par son nom signifiant « lieu des ténèbres polaires » en inuit, Qaasuitsup a par le passé, conduit certains navires à leur perte.

Sur la côte ouest, on raconte que dans les eaux glacées, le navire suédois la Vega aurait plongé dans les abîmes de la mer de Baffin en 1903. Ce dernier aurait été utilisé pour effectuer le premier tour de l’Eurasie ainsi que pour franchir le passage du Nord-Est.

Près d’Ilulissat, la région abrite l’Icefjord, un fjord glacé classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Ce géant de glace est l’un des plus grands fournisseurs d’icebergs de l’hémisphère nord et serait l’émetteur de l’iceberg ayant provoqué le naufrage du Titanic, en 1912.

voyage-groenland-iceberg-baleines-c-kerdiles

Un environnement naturel unique

Malgré ces mésaventures du siècle dernier, Qaasuitsup n’en demeure pas moins une région dotée d’un environnement naturel unique.

Au nord-ouest, la baie de Melville est un véritable sanctuaire pour la faune. Protégée depuis 1980, cette zone abrite de nombreuses populations de narvals, phoques, bélugas ainsi que l’emblématique ours polaire.

Plus au sud, la baie de Disko est un univers à part. Entre observation de baleines, criques dissimulées, villages traditionnels et glaciers, une diversité de  paysages se dévoile pour offrir une expérience riche aux voyageurs.

voyage-groenland-icerbergs-a-la-derive-peregrine-h-kubny

Qaasuitsup, considérée comme la plus grande commune du monde, est donc une vaste étendue de terres sauvages majestueuses qui n’a rien à envier aux mégalopoles densément peuplées… Là-bas, les immeubles sont de glace et les inuits cohabitent respectueusement avec leur environnement et la faune locale.