Accueil  > Carnet de voyage  > Rencontre avec l’ours polaire

Rencontre avec l’ours polaire

“J’ai découvert le Spitzberg en 2006 et depuis, c’est une grande passion qui m’y conduit aussi souvent que possible. Pour mon 10e séjour, je n’ai pas longtemps hésité avant de choisir le séjour des 5 glaciers. J’avais expérimenté en 2011 l’approche des fronts glaciaires en kayak et cela m’a fait une forte impression… j’ai été convaincue que c’est la meilleure façon de découvrir le Spitzberg l’été : du camping itinérant sans portage et un moyen de transport silencieux, en harmonie avec la nature… Alors un séjour qui propose l’approche de 5 glaciers, comment refuser ?

Je n’ai pas été déçue : dès le premier jour, nous avons pu admirer le front glaciaire de Esmarkbreen avec un temps merveilleux et une mer d’huile… et approcher un phoque barbu très photogénique et coopératif ! Ce n’était que le début de nos rencontres avec la faune arctique… des rennes majestueux, bien sûr, des oies, des sternes arctiques, un renard très très curieux… et la cerise sur le gâteau : un ours blanc ! Mon premier !

Thibault, notre guide, l’a repéré de loin aux jumelles, alors que nous approchions d’un glacier… Sans aucun doute le point culminant du voyage, avec l’arrivée au glacier de Svea au milieu des icebergs couleur turquoise. Même si l’ours semblait bien plus intéressé par les restes de phoque qu’il mangeait que par nous, j’étais partagée entre l’excitation de pouvoir le contempler et la crainte qu’il change soudainement de centre d’intérêt, même si nous sommes restés à bonne distance. Il nageait sans doute plus vite que nous pagayons ! Je n’ai pas regretté d’avoir emporté mon appareil reflex et d’avoir pris le risque de changer d’objectif à bord du kayak.

Bilan du séjour : un super groupe, un guide inspiré et inspirant, des paysages époustouflants, des centaines de photos, des souvenirs plein la tête et mon meilleur séjour au Spitzberg l’été !”

Sophie Cordon, Voyage les 5 glaciers du 12 au 23 juillet 2012 : découvrir le voyage

Les photos de sa rencontre avec la faune arctique dont l’ours polaire:

[meteor_slideshow slideshow=”voyage-5-glaciers”]