Accueil  > Actu polaire  > Solstice d’été: La Fête du Juhannus en Finlande !

Solstice d’été: La Fête du Juhannus en Finlande !

Fêter le soleil de minuit en Finlande est un rendez-vous de toute première importance, c’est même un jour férié national !

L’ORIGINE DU JUHANNUS

La fête du Juhannus occupe depuis toujours une place bien particulière dans le cœur des Finlandais. En effet, cette fête tient ses origines d’une ancienne coutume païenne qui consistait à honorer Ukko, le dieu du Tonnerre. Ce dernier était réputé pour commander les pluies dont dépendaient la qualité des moissons à venir. Ainsi, pour rendre hommage à ce dieu et faire fuir les mauvais esprits, de grands feux étaient allumés partout dans le pays le jour du solstice d’été. Aujourd’hui les finlandais ne vénèrent plus les dieux, mais ils perpétuent néanmoins cette tradition. Ces festivités de l’été coïncident avec la Saint-Jean, c’est d’ailleurs la traduction en finnois du nom de ce saint qui a donné le mot Juhannus.

Juhannus 4

JUHANNUS POUR LES AMOUREUX

Plusieurs autres traditions sont associées à cette fête ancestrale. La fête du Juhannus est aussi considérée comme un jour propice à se marier. Les anciens croient encore dur comme fer que si une jeune fille cueille un bouquet composé de sept fleurs d’espèces différentes lors du solstice d’été, et qu’elle le dispose sous son oreiller, elle pourra alors voir apparaître dans ses rêves l’image de son futur époux. Encore aujourd’hui, la fête du Juhannus reste en Finlande un jour où l’on se marie beaucoup !

Visithelsinki

LA GRANDE FÊTE

En dehors de toutes ces croyances romantiques, le Juhannus reste en premier lieu une grande fête. Entre amis, ou en famille, c’est l’occasion de se retrouver pour boire des verres, manger des grillades et danser jusqu’au petit matin sur de la musique folklorique.
De la musique folklorique certes, mais pas que ! Et oui, les finlandais sont de grands adeptes de concerts en plein air, toute sorte de festival est organisée le weekend de la Saint-Jean. Il y en a pour tous les goûts et, tradition finlandaise oblige, les groupes de heavy metal ont la part belle. De quoi passez des moments inoubliables à écouter de la musique sous le fameux soleil de minuit !

Juhannus 3

LE TOUR DES FEUX

Une autre tradition moins rependue à la Saint-Jean : c’est d’aller faire le « tour des feux ». Cette tradition consiste à prendre la voiture au milieu de la nuit, sous le soleil de minuit, pour aller compter les feux allumés dans les villages voisins. Une véritable excursion à travers des paysages à couper le souffle ! Au petit matin, après une nuit bien éreintante, il est de coutume de faire chauffer le sauna aux premières heures et de plonger ensuite dans un lac pour faire le premier bain de l’été.

Le Juhannus, après tout, ce n’est pas que danser et boire autour d’un grand feu ! Depuis des dizaines d’années, de nombreux Finlandais ont pris l’habitude de prendre leur congés annuel au moment du solstice d‘été et de passer ces quelques jours de fête à la campagne. Ils passent le weekend dans leur chalet familial au vert, laissant les grandes villes comme Helsinki et Turku complètement désertes ! De grands barbecues, des croisières, des parties de pêche sont organisés un peu partout, sans oublier les tournois de Mölkki (sorte de pétanque finlandaise, qui se joue avec des bâtons). En somme, de quoi passer le début de l’été dans une ambiance très conviviale et détendue.
On peut venir plusieurs fois en Finlande fêter le Juhannus, et chaque fois le fêter d’une manière différente. On comprend mieux pourquoi les finlandais attendent l’été avec tant d’impatience !