Accueil  > Actu polaire  > Solfestuka à Longyearbyen

Solfestuka à Longyearbyen

Le Solfest ou “Solfestuka”, qui se déroule durant la première semaine de mars est un événement important de l’année au Spitzberg, c’est le retour du soleil !!!

Le festival célèbre le retour du soleil après plusieurs mois passés dans l’obscurité.

Tout le monde a une soudaine envie de coups de soleil…et de nombreuses festivités sont organisées tout au long de la semaine: des sorties, concerts, danses folkloriques, chorale des enfants, cinéma et une amusante course de traîneaux fabriqués maison par les participants. Au lever du jour, de nombreux habitants et visiteurs se rassemblent devant le vieil hôpital et attendent le moment où les rayons du soleil atteindront les marches de l’hôpital.

C’est à ce moment là que le soleil est officiellement de retour à Longyearbyen. Toute la région l’accueille avec des chansons et célèbre de toutes les façons possibles le retour de la lumière dans leurs maisons. D’anciens habitants du Spitzberg reviennent spécialement pour l’occasion et fêtent l’événement avec les locaux. Tout au long de la semaine, des groupes de musique se succèdent dans les bars de Longyearbyen pour finir les soirées autour d’une petite bière et chanter.