Accueil  > Actu polaire  > Vous connaissez les “Arctic Winter Games”?

Vous connaissez les “Arctic Winter Games”?

En ce moment et pour la première fois au Groenland, ont lieu les « ARCTIC WINTER GAMES » organisés à Nuuk, la capitale. ARCTIC WINTER GAMES 2016

Ces « Jeux d’hiver de l’Arctique » sont mis en place tous les deux ans et toutes les nations de l’arctique sont représentées.

ARCTIC WINTER GAMES PARTICIPANTS

Une quinzaine de disciplines sont pratiquées lors de cette compétition internationale. On compte parmi elles des sports que l’on connait bien  tels que le Volley, le Tennis de table, la Lutte, le Foot en salle, le Basketball et le Badminton.

Ou encore des sports d’hiver comme le Ski, le Snowboard, le Hockey sur glace et  le Biathlon.

Et puis on retrouve des sports moins familiers, qui sont le cœur de cette manifestation, et que je vous laisse découvrir en photo:

Biathlon  et course en raquette:ARCTIC WINTER GAMES BIATHLON

 

Sports Inuits et Dénés: Les inuits et les dénés sont les habitants autochtones des régions nordiques du Groenland ainsi que du Canada et l’Alaska. Depuis les premiers jeux en 1970, ces pratiques sportives amérindiennes sont mises en avant. On compte au programme de nombreux sports traditionnels inuits et dénés, pour le plus grand plaisir des spectateurs!

ARCTIC WINTER GAMES INUIT

ARCTIC WINTER GAMES DENE

 

 

Ces jeux d’hiver célèbrent aussi la culture. Les échanges culturels et les interactions sociales sont privilégiés entre les participants, volontaires et organisateurs des différents territoires. Ces jeux ont pour ambition une prise de conscience des similitudes et des différences culturelles entre les participants. Chaque pays ou région participante contribue aux scènes artistiques (danse, chant, musique, art…). Ces événements culturels reflètent à la fois les traditions mais aussi la culture moderne des peuples de l’arctique !

ARCTIC WINTER GAMES CULTURE

 

Découvrez nos voyages au Groenland