Accueil  > Le saviez-vous ?  > 3 idées reçues sur la Norvège

3 idées reçues sur la Norvège

Après nous avoir fait le récit de son périple dans les Rocheuses canadiennes le mois dernier, Laurine, conseillère spécialiste 66°Nord, révise avec nous quelques idées reçues récalcitrantes sur une destination bien scandinave : la Norvège ! Voyons ce qu’elle en pense…

Norvège au coucher du soleil

En Norvège, il pleut tout le temps…

FAUX ! Stop à cette vilaine rumeur qui dissuade peut-être certains d’entre vous. Le temps est variable. Les températures sont plus fraîches qu’en France durant l’été mais l’inverse arrive aussi. Le mois de juin 2018, était d’ailleurs le plus chaud depuis ces 120 dernières année en Norvège ! Et par les journées de 24 heures, gardez en tête que la température ne varie presque pas.

Les régions les plus touristiques de Norvège se situent sur le littoral. Les précipitations arrivent par la mer du Nord, à l’Ouest, et le Gulf Stream contribue pour sa part à réchauffer l’air. Porter des shorts en Norvège, c’est donc possible, surtout quand la température atteint 32°C. Ne l’oubliez pas dans votre valise !

32°C en Norvège

Qui a parlé de terres polaires ? © Rémi Basmaji

Si pour vous la Norvège est synonyme de grisaille alors élargissez votre panel de couleurs. Le bleu est très présent en Norvège. Les profondeurs d’eaux étant très variables (fjords VS bord de mer), vos amis pourraient confondre votre lieu de vacances avec les Caraïbes.

Cerise sur le gâteau : les profondeurs d’eaux sont très variables et permettent d’observer une multitude de teintes. Les fjords, comme le gigantesque Sogneford, profond de 1308 m et long de 205 km ou le Geirangerfjord que l’on considère comme l’un des 5 plus beaux points de vue en Norvège, révèlent leurs nuances allant du bleu sombre à l’émeraude, tandis que… sur les bords de mer… vous pourriez bien avoir l’impression d’être au beau milieu des Caraïbes, entre sable blanc et eau turquoise. La preuve :

En Norvège on ne se baigne pas…

VRAI et FAUX !  On l’admet : malgré leurs plages étonnantes, les Norvégiens ne font guère trempette et ne sont pas réputés pour leur teint halé, mais ils se passionnent pour la baignade et vous pourriez bien faire quelques brasses, vous aussi, durant votre séjour.

Même s’il n’est pas forcément le premier accessoire auquel on pense en bouclant sa valise, le maillot de bain est indispensable pour partir en Norvège ! Vous en profiterez dans les bains nordiques de vos hébergements, mais sachez aussi que, durant vos excursions en extérieur, vous aurez tout intérêt à le glisser dans votre sac à dos. Une baignade en arctique, ça laisse un souvenir à vie, et vous pourrez scander fièrement que, oui ! Vous l’avez fait ! Par une belle journée d’été, lancez-vous le défi. Nous le faisons chaque année chez 66° Nord, et on adore !

Baignade en Norvège

©Rémi Basmaji

Les Norvégiens proches de la nature…

C’est VRAI ! L’esprit scandinave est très proche de la nature. Les Norvégiens aiment être en extérieur et cultivent un véritable amour pour leurs montagnes. Il est donc tout naturel qu’ils cherchent à les préserver.

Randonnée au soleil en Norvège

©Rémi Basmaji

Vous connaissez le plogging ? Les Scandinaves ont lancé cette manière de pratiquer le footing ou la randonnée : glissez quelques sacs plastiques dans vos poches, enfilez une paire de gants et ramassez les déchets qui jonchent votre parcours. Le sport en extérieur vous fait du bien, et vous faites du bien à l’environnement : gagnant-gagnant ! Le mouvement s’est d’ailleurs propagé jusqu’en France et on compte déjà 50 000 adeptes parmi nos compatriotes. On apprécie l’état d’esprit !

Voir tous nos voyages en Norvège