Accueil  > Carnet de voyage  > 6 voyages arctiques engagés pour vrais aventuriers

6 voyages arctiques engagés pour vrais aventuriers

Envie de vous dépasser lors d’un voyage arctique engagé ? Les terres polaires ont tout ce qu’il faut pour vous vivre une véritable expédition. Voici 6 aventures polaires sportives pour repousser vos limites.

Au plus près du Pôle Nord au Spitzberg

Si vous cherchez LA destination polaire pour vivre une aventure extrême et coupée du monde, c’est au Spitzberg qu’il vous faut aller. Plus grande île de l’archipel du Svalbard, le Spitzberg vous embarque dans un territoire où l’homme n’est que visiteur. Cette immense île à la fréquentation épisodique est également le théâtre d’une véritable épopée polaire : Texas Bar !
En partant pour ce voyage Texas Bar, vous embarquez pour une expédition de 3 semaines en kayak de mer, en autonomie totale dans le Nord de l’île.

Face au glacier de Monaco, Nord du Svalbard ©Yannick Long - guide arctique 66°Nord

Face au glacier de Monaco, Nord du Svalbard ©Yannick Long – guide arctique 66°Nord

Depuis votre kayak, vous découvrez les reliefs tourmentés des glaciers du Spitzberg, et pagayez entre d’impressionnants fjords et des icebergs à la dérive. L’isolement est le maître mot de cette expédition. Votre groupe et son guide sont seuls durant 3 semaines, sans aucune présence humaine alentour, dans un royaume dominé par la glace, et la vie sauvage. Ours blancs, rennes et belugas pourraient bien s’inviter durant votre séjour…

Si vous préférez garder les pieds sur terre, prenez part à un raid de 12 jours vers la Côte Est du Spitzberg. Toujours en autonomie complète, vous évoluez à ski nordique et tractez vos affaires dans la pulka reliée à votre ceinture. Ce séjour est une immersion totale dans les plus beaux paysages hivernaux de l’île.

Voyage au Spitzberg à Ski ©Julie Degbe - Responsable webmarketing 66°Nord

Voyage au Spitzberg à Ski ©Julie Degbe – Responsable webmarketing 66°Nord

Parmi les icebergs au Groenland

Et si vous vous glissiez dans la peau des explorateurs qui foulèrent l’Est du Groenland il y a deux siècles ? Prenez part à une expédition mythique en kayak et randonnée dans le Scoresbysund. Durant 25 jours, vous arpenterez le plus grand complexe de fjords du monde et côtoierez des canyons glaciaires aux parois abruptes.

La côte Est du Groenland ©Visit Greenland

Randonnée, côte Est du Groenland ©Visit Greenland

Avec 6 à 8 heures de kayak ou randonnée par jour, ce séjour requiert nécessairement une certaine pratique du kayak de mer et de la rando (au moins une fois par mois ou par trimestre). Il vaudra mieux avoir déjà participé à un séjour en itinérance un peu moins soutenu pour connaître vos capacités d’endurance. Prochain départ de cette expédition engagée : août 2020.

En kayak de mer dans le Scorebysund, Groenland ©Visit Greenland

En kayak de mer dans le Scorebysund, Groenland ©Visit Greenland

En altitude en Norvège du Nord

Rester les pieds sur terre, tout en dominant la mer, c’est possible en sillonnant les îles Lofoten par les sommets.  Ce superbe trek d’été de 13 jours vous garantit d’en prendre plein les yeux. Vous marchez du Sud vers le Nord, avec seulement vos affaires de la journée, sur les sentiers sauvages et abruptes des îles.

Trek sur les sommets des îles Lofoten ©Jean-Jacques Grignon

Trek sur les sommets des îles Lofoten ©Jean-Jacques Grignon

Lac de Å, sommet du Munkan, fjord de Fredvang, vallée d’Horseid, plage d’Haukland et pâturages de Vestvågøy… autant de paysages variés qui vous attendent à l’endroit où la terre embrasse la mer. Le soir venu, nous vous réservons des coins d’exception pour bivouaquer. Une vraie parenthèse verte en terres polaires.

Pause déjeuner dans les Lofoten ©Victor David - guide 66°Nord

Pause déjeuner dans les Lofoten ©Victor David – guide 66°Nord

Sur le plus grand lac d’eau douce du monde en Russie

La perle de Sibérie, en autonomie ! Ce séjour hors du commun traverse les plus beaux paysages hivernaux du lac Baïkal, le plus profond lac du globe. Durant 9 jours, vous évoluez sur la banquise du lac, en autonomie complète avec votre pulka et un guide francophone 66° Nord. Vous admirez la splendeur de votre environnement, forgé par la glace. L’engagement d’un tel voyage est en grande partie moral. Vous marchez quotidiennement dans un environnement rude au confort sommaire. À la clé, une expérience intense et dépaysante.

La traversée du Baikal © Flo Le Priol - voyageuse 66°Nord

La traversée du Baikal ©Flo Le Priol – voyageuse 66°Nord

 

Trek désertique et volcanique en Islande

Cap sur l’Islande pour une petite expédition de 4 jours et deux demi-journées de marche. Ce célèbre trek vous conduira de Landmannalaugar à Thorsmörk, dominée par les langues glaciaires du Myrdalsjökull. Préparez-vous à aborder des paysages diversifiés ; c’est le moins que l’on puisse dire !

Vous passerez du désert de Scories, sans la moindre végétation, à des montagnes multicolores. Cols enneigés, champs de fumerolles, prairies verdoyantes et bois de bouleaux denses seront également au rendez-vous. Une nouvelle atmosphère chaque jour ! Malgré un dénivelé positif quotidien n’excédant pas 500 mètres, la difficulté de ce trek peut largement varier en fonction des conditions climatiques. Vous serez libre de partir en autonomie complète, ou de choisir une assistance pour transporter vos bagages.

Trek sur le Landmannalaugar ©Laurine Bertrand - conseillère spéclialiste 66°Nord

Trek sur le Landmannalaugar ©Laurine Bertrand – conseillère spéclialiste 66°Nord

 

Comme un vrai Robinson au Canada

C’est parti pour une grande expédition en pleine nature québécoise ! Après une initiation au canoë en eaux calmes, vous remonterez le fleuve Saint-Laurent par la terre. Vous embarquerez ensuite dans l’hydravion qui vous mènera jusqu’à la rivière Moisie. Isolée, cette rivière n’est accessible par aucune route.

Durant 5 jours, vous descendrez la rivière à bord de votre canoë, alternant progression tranquille, passages plus actifs et moments de détente et de baignade dans les cascades ça et là. Le soir venu, vous bivouaquerez au calme de la forêt et profiterez du repas pêché plus tôt autour du feu de camp.

Canoës sur la rivière Moisie ©Shutterstock

Prêts pour l’aventure en Terres polaires ?

Voir tous nos voyages engagés

Voir tous nos voyage soutenus