Accueil  > Conseil d'expert  > Comment s’habiller l’hiver en Arctique

Comment s’habiller l’hiver en Arctique

Comment s’habiller pour le grand froid ? Si vous voyagez dans les pays nordiques cet hiver, vous affronterez des températures polaires parfois extrêmes pouvant descendre jusqu’à -40°C. En tant que spécialiste des voyages polaires depuis 20 ans, voici nos conseils.

Randonnée sur la glace du Baïkal ©Maud Sevaux

Randonnée sur la glace du Baïkal ©Maud Sevaux

Pas de flemme dans l’Arctique

L’objectif quand on évolue dans un climat polaire est de garder sa chaleur corporelle et de ne pas se refroidir. Pour cela, il faut jongler entre différentes couches de vêtements et ne pas hésiter à se couvrir/découvrir en fonction de son activité physique. Comme le répètent régulièrement nos guides sur le terrain :

Pas de flemme dans l’Arctique !

Si vous êtes en activité et que vous avez chaud, pas de flemme, vous vous découvrez pour pouvoir vous recouvrir quand vous serez à l’arrêt et que vous commencerez à vous refroidir. À des températures comme -30°C, le froid ne pardonne pas.

Pour pouvoir jongler avec ces couches, voici nos conseils pour bien s’habiller contre le froid hivernal en Arctique dans un tuto vidéo tourné en conditions réelles sur notre base finlandaise au mois de février. La température était alors de -26°C.


Avec Mélissa Coustoulain

Système d’habillage multi-couches

S’habiller contre le froid consiste à additionner des couches de vêtements techniques :

La couche de base

C’est la première, celle qui est directement en contact avec votre peau : t-shirt et sous-pantalon (collant/legging). Cette couche doit être respirante, évacuer la transpiration et sécher vite. Préférez ainsi des matières hydrophobes comme des t-shirts techniques en fibre synthétique ou en laine mérinos. Cette dernière a l’avantage de tenir plus chaud. 

La couche intermédiaire

La couche intermédiaire est celle que l’on met par-dessus la couche de base. Son but est de tenir chaud et de conserver la chaleur. Cette couche doit être respirante pour évacuer l’humidité du corps. Il s’agit alors d’une polaire épaisse et si vous êtes frileux(se), une doudoune en plus, en synthétique ou en plumes. Pour le bas, un pantalon de ski fourré, chaud et imperméable est parfait.

La couche externe

Comme son nom l’indique, elle est au contact direct de l’extérieur et est la dernière couche qui vous protègera des intempéries : vent, pluie, neige. Elle doit être imperméable et coupe-vent. Nous recommandons des matières de type Gore-tex. Son but est également d’évacuer la transpiration du corps. 

Si vous voyagez avec nous dans les pays arctiques cet hiver, nous vous fournirons les vestes grand froid (couche externe) et les chaussures grand froid (Sorel).

Enfin, c’est par les extrêmités que nous perdons le plus de chaleur : mains, tête, pieds. Il ne faut dont pas les négliger. Prévoyez :

  • des chaussettes épaisses chaudes à mettre dans des chaussures de randonnée fourrées.
  • des sous-gants en laine ou en synthétique, des gants ou moufles fourrés chauds à mettre par-dessus. Nous conseillons plutôt les moufles qui permettent de garder un maximum de chaleur sans être un frein à la préhension.
  • Un bonnet ou une cagoule en laine ou en polaire.
  • Un tour de cou (appelé aussi buff) en polaire.

Les accessoires contre le froid

Une bonne paire de lunettes de soleil recouvrantes ou un masque de ski vous permettront, en cas de blizzard, de garder les yeux ouverts sans vous prendre les flocons dans les yeux. Elles vous protègeront également du soleil aveuglant qui tape sur la neige. 

Le froid n’empêche pas le soleil de vous brûler. La crème solaire est indispensable. La réverbération du soleil sur la neige amplifie son action sur la peau et peut vous donner de sacrés coup de soleil.

Le froid maltraite la peau et peut créer des gercures. La vaseline vous permettra de vous hydrater, de régénérer la peau. Comme elle ne comporte pas d’eau, elle a l’avantage de ne pas geler et de supporter des températures très basses.

Les chaufferettes pour les mains peuvent être une aide précieuse si vous vous refroidissez et peinez à retrouver de la chaleur.

Maud Devouassoux, guide 66°Nord en Finlande. Température : -38°C ©Maud Devouassoux

Maud Devouassoux, guide 66°Nord en Finlande. Température : -38°C ©Maud Devouassoux

Une liste précise et exhaustive de l’équipement à prévoir a été établie par nos responsables de destination pour chaque voyage. Il est impératif de la consulter et de la suivre avant de partir en voyage avec nous. Pour être parfaitement prêt, Aurélie, responsable commerciale chez 66°Nord, a parcouru la banquise du Spitzberg au printemps dernier et livre ses conseils pour bien choisir, bien préparer et bien vivre son expédition en Arctique au printemps.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour bien vous équiper contre le froid, nous vous attendons sur nos différentes bases nordiques : Finlande, Norvège, Spitzberg, Groenland, Canada et Sibérie cet hiver ! Nous vous ferons découvrir l’Arctique en traîneau, en raquettes et en ski. Un voyage aventure, pour une expérience polaire unique.

Tous nos voyages polaires l’hiver