Accueil  > Conseil d'expert  > La Kungsleden, sentier mythique en Scandinavie

La Kungsleden, sentier mythique en Scandinavie

Située en Suède, la Kungsleden est un sentier de trek d’environ 425 km de long qui traverse d’un bout à l’autre la Laponie. Grâce à ce tracé mythique, aussi appelé « la voie royale », vous observerez de magnifiques paysages ainsi que la faune et la flore laponne en hiver.

Paysage de la Kungsleden l'hiver avec des panneaux de direction

Paysage de la Kungsleden l’hiver, © Sylvain Guyon, auteur du blog de voyage Evasion Boréale

La Kungsleden, le roi des sentiers

Créé au début du XXe siècle par l’association suédoise du tourisme, le sentier reliant Abisko à Kvikkjokk a pour vocation de rendre l’accès possible aux plus beaux endroits du pays, pour la plupart en territoire Sami. En hiver, la piste royale vous permets de parcourir la Laponie suédoise, à ski ou en raquettes, en bivouac ou en refuge.

Qui sont les Samis ?

On compte aujourd’hui 80 000 samis en Laponie, dont 20 000-35 000 en Suède. Cette minorité vivant dans la partie septentrionale de la Scandinavie (Danemark – Norvège – Suède) organisait ses activités autour de la chasse, la pêche et l’élevage de rennes et menait une vie nomade dans des abris appelés “Goathi”. Leur mantra

L’Homme fait partie de la nature et doit la respecter.

Depuis 1996, le peuple Sami possède leur propre parlement chargé de défendre leur culture face aux habitants de la Laponie qui s’opposent fortement à la reconnaissance des droits territoriaux autochtones des Samis.

"Goathi" abri traditionnel Sami

« Goathi » abri traditionnel Sami, © Alexandr

Que voit-on en parcourant la Kungsleden l’hiver ?

La Suède possède une flore sauvage unique et diversifiée. Le Sud du pays est principalement plat, recouvert de forêts de feuillus et d’un vaste réseau de lacs et de rivières contrairement au Nord du pays qui est plus montagneux et recouvert de forêts de résineux, notamment de bouleaux et de pins. Puis, les arbres laissent place aux grandes étendues de toundra qui se colorent de rouge et d’or l’automne et qui se recouvrent entièrement de neige l’hiver. 

Ces territoires abritent une multitude d’espèces différentes. En empruntant la voie royale vous entrerez sur le territoire d’animaux emblématiques tels que l’élan ou le renne, qui sont pour la plupart domestiques. Vous pourrez aussi être survolé par l’une des nombreuses espèces d’oiseaux présentes en Suède, comme l’alouette negre, le lagopède alpin ou encore l’aigle royal. Mais n’oubliez pas, il n’y a aucune garantie d’observer la faune durant votre voyage en Laponie suédoise !

Cette partie de la Suède est un condensé d’Arctique, de Laponie et des Alpes. Ce qui offre un terrain de jeux sans limite. Traverser des lacs gelés, sillonner des grandes vallées glaciaires et gravir des sommets entre des glaciers reste des souvenirs non reproductibles ailleurs. [Lucien Chaillot – Chef de base 66°Nord Suède, Norvège, Spitzberg]

Lagopède alpin Suède

Lagopède alpin Suède ©Andre Anita

Que vit-on sur un tel séjour ?

Cette destination est idéale pour domestiquer le froid, les tempêtes polaires, se surpasser et se (re)découvrir. Il faudra donc faire preuve de mental car vous devrez faire preuve d’adaptabilité. La cohésion de groupe sera l’un de vos meilleurs alliés durant cette expédition polaire. Vous vous retrouverez face à ces grandes étendues immaculées, avec pour seul bruit la mélodie de la nature. Ce spectacle vous offrira une expérience hors du temps au cours de laquelle vous aurez l’occasion de vous (re)connecter avec vous-même et à la nature.

La Kungsleden se situant au-dessus du cercle polaire arctique, vous aurez également la possibilité d’admirer des aurores boréales dès la fin de l’été, jusqu’au début du printemps. Un phénomène typique du Grand Nord absolument fabuleux, une expérience mémorable à vivre au moins une fois dans sa vie !

Voyage sur la Kungsleden l'hiver en ski pulka

Voyage sur la Kungsleden l’hiver en ski pulka, © Ottoson Jens

Aurores boréales en Laponie suédoise

Aurores boréales ©Raphaël

A qui s’adresse ce voyage ?

Réaliser une partie de ce trek mythique dans les Alpes suédoise nécessite d’être en bonne condition physique puisque le voyage peut se dérouler dans des conditions météorologiques qui peuvent être rigoureuses bien qu’il n’y ait pas de difficultés particulières. Vous serez en itinérance et en totale autonomie. Vous tracterez donc à la taille, une pulka (luge d’expédition), contenant tout votre matériel et votre nourriture pour l’aventure. Le soir, vous pourrez apprécier le confort des cabanes en bois suédoise et surtout, de leur sauna ! Rien de tel pour relaxer ses muscles après une belle journée d’effort en plein air. Vous serez donc loin de toute civilisation et hors réseau. 

Le trek peut se réaliser en raquettes à neige ou en ski de rando nordique selon vos envies. Pas besoin d’être un skieur averti pour réaliser ce voyage, mais une personne active prête à parfois se dépasser. Vous serez en petit groupe, accompagné par un(e) Spécialiste de l’Arctique, formée(e) par nos équipes 66°Nord.

Assurez vous d’être en forme pour en profiter pleinement ! 

Voir le voyage