Accueil  > Actu polaire  > Norvège: fête nationale !

Norvège: fête nationale !

La Norvège a fêté ce 17 mai son indépendance et la victoire du constitutionnalisme. Cette date majeure pour tout Norvégien est célébré en couleurs ! Les drapeaux sont sortis et tout le pays se recouvre de sa robe tricolore pour marquer cette fête patriotique.

Un peu d’histoire … Un vent de nationalisme et d’humanisme.

Reportons-nous à mai 1814. Napoléon défait, les nationalistes Norvégiens voient une occasion de se libérer enfin de la tutelle danoise. Mais l’accès à l’indépendance n’est pas gagné. La Suède, adversaire de la France, obtient la Norvège en vertu du traité de Kiel. Déçus, les pères de la constitution norvégienne ne se laissent pas abattre. Inspirés par l’indépendance des États-Unis (1776) et la révolution française (1789), ils se réunissent à Eidsvoll et adoptent le 17 mai 1814 un document avant-gardiste pour l’époque, qui veut assurer la création d’une monarchie constitutionnelle démocratique, dotée d’un parlement (le Storting) et d’un système judiciaire indépendant.

La constitution est donc adoptée et le prince héritier Danois Christian Frederik est nommé roi de Norvège. Mais le roi de Suède, Karl Johan, ne l’entend pas de cette oreille et n’a aucune intention de renoncer à ses droits sur le territoire norvégien. Il envoie des troupes en Norvège, et après une courte guerre, l’union entre la Norvège et la Suède est créée. Mais la flamme allumée le 17 mai 1814 ne s’éteindra pas. Dans les années qui suivent, l’éveil national-romantique se poursuit. Le 17 mai est célébré à Oslo, malgré les interdictions imposées par la Suède. Même après l’accession du pays à l’indépendance en 1905, l’anniversaire de la constitution demeurera la date la plus importante pour les patriotes norvégiens.