Accueil  > Le saviez-vous ?  > La pêche miraculeuse des îles Lofoten

La pêche miraculeuse des îles Lofoten

Nicolas, responsable de nos voyages en Norvège, encadre cette semaine un groupe sur notre voyage Rando raquettes aux Lofoten ! En pleine période de pêche au cabillaud, l’occasion pour nous de-vous conter l’histoire du Stockfish (poisson séché) qui fait la richesse et la renommée mondiale des îles Lofoten !

 voyage-norvege-ENORR8-CEAS (3)

Morue, Cabillaud, Skeir. Un poisson, une renommée!

Depuis l’époque Viking, de Janvier à Avril, lorsque les Skeir  (cabillaud de l’arctique) descendent depuis la mer de Barens plus au nord, pour les eaux plus chaudes des îles Lofoten, ce sont aujourd’hui  jusqu’à 30.000 pêcheurs professionnels ainsi que quelques centaines d’amateurs qui viennent à la pêche miraculeuse. Afin de préserver ce patrimoine hors du commun, les norvégiens ont mis en place une réglementation très précise autant sur les horaires que sur les techniques de pêche.  Ces règles strictes permettent de préserver le renouvellement de l’espèce et donc un commerce florissant.

Lors de votre voyage dans les îles Lofoten, vous pourrez vous aussi participer à une sortie en mer pour aller pêcher le cabillaud avec un pêcheur Norvégien professionnel !

Le poisson séché parfait

De retour au port, le poisson aura deux destinées : soit il sera vendu comme poisson frais, soit il sera préparé pour le séchage. Attention, tous les poissons ne peuvent pas prétendre au séchage ! Il y a encore une fois des règles strictes à respecter pour l’obtention d’un bon Stockfich. Aucun poisson blessé ne sera sélectionné, aucune trace de sang ne sera admise et l’entaille de la décapitation devra être nette.

Les Skeir sont méticuleusement lavés à l’eau de mer, reliés par deux par la nageoire caudale et suspendus sur les rondins de bois des séchoirs à poisson.  La nature fera le reste du travail !

Après ces traitements la morue perd 70% de son poids en eau, mais conserve ses principaux éléments nutritifs (protéines, fer et calcium). Le stockfich ne prend donc pas de place et est riche en nutriments, parfait pour en glisser quelques morceaux dans votre sac à dos et en faire votre encas en randonnée ! Qui essaiera ?

voyage-norvege-ENORR8-CEAS (4)