Accueil  > Actu polaire  > Que faire au Groenland ? 3 activités pour l’été !

Que faire au Groenland ? 3 activités pour l’été !

Vous avez choisi de voyager au Groenland cet été ? Qu’à cela ne tienne : on vous donne 3 idées d’activités nature et aventure pour un été mémorable en Terre verte.

Kayak de mer dans la baie de Disko © Florien Grally

Kayak de mer dans la baie de Disko © Florien Grally

 

À pied pour prendre de la hauteur

Envie de vous dégourdir les jambes ? Partez à la conquête des points de vue et curiosités alentours. Les environs de notre camp de base, situé dans la baie de Disko, regorgent de randonnées et treks côtiers et d’endroits à explorer.

Abritant notamment le fjord glaçé d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie de Disko s’étend sur une centaine de kilomètres. Vous y découvrirez le glacier Sermeq Kujalleq, dont le vêlage forme les plus grands icebergs de tout l’Arctique. Le front glaciaire vertigineux du glacier Eqi, quant à lui, tombe abruptement dans la mer. Verte durant l’été, la baie permet des températures estivales équivalentes à un début de printemps français.

Pourquoi ne pas grimper au sommet des collines de granit environnantes pour admirer la baie dans son ensemble, ou partir à la recherche des traces de rennes passés plus tôt dans la vallée ?

Si l’Est de l’île vous fait de l’œil, notre camp de base de Tasilaaq vous promet des randos montagneuses et des treks somptueux entre Inlandsis et pics effilés. Une randonnée au Groenland, c’est l’assurance d’évoluer dans une nature vaste et sauvage.

Randonnée estivale au Groenland © Emmanuel Renoux

Randonnée estivale au Groenland © Emmanuel Renoux

 

En kayak de mer au milieu des icebergs

On l’admet : les eaux groenlandaises ne sont pas aussi accueillantes que la Méditerranée, et il vous faudra un certain courage pour y faire trempette. Mais à défaut d’être immergé, pourquoi ne pas être sur l’eau ? Le kayak de mer sera votre embarcation de prédilection pour une approche intimiste des gigantesques icebergs à la dérive.Il y en a pour tous les niveaux : du séjour découverte aux expéditions en itinérance sur 3 semaines. Accompagnés de guides 66°Nord experts de l’activité et du milieu, vous évoluerez dans la plus grande sécurité. Une chose est sure, vous allez vous sentir minuscule parmi ces géants de glaces. De quoi forcer l’humilité !

Kayak au Groenland © Clément Legain

Kayak au Groenland © Clément Legain

 

En bateau pour une découverte tranquille

Envie de points de vue maritimes imprenables sur la baie de Disko et le sud du Groenland, le voilier La Louise vous réservera un accueil convivial et vous permettra des mouillages dans les zones les plus sauvages du littoral. Ce voilier de croisière a été pensé comme un véritable refuge flottant sur l’Arctique et constitue un chaleureux camp de base. Thierry Dubois, son skipper et constructeur, vous mènera aux observatoires privilégiés de la baie.

Le voilier Lifesong, quant à lui, vous permettra d’alterner observation à bord et sorties sportives en kayak ou randonnées. Un guide vous accompagnera en permanence, sur le bateau comme lors des activités.

La Louise

La Louise ©Benoît Chausson

Le Groenland en été, ce n’est pas que de la glace et du froid. Si l’intérieur des terres reste gelé en permanence, la neige des régions côtières de l’Ouest fond et révèle enfin l’herbe qui lui confère son nom de « terre verte ». Grâce à l’influence du Gulf Stream, les températures estivales oscillent entre 8°C et 15°C, et peuvent même atteindre les 20°C. De quoi pouvoir quitter sa veste et profiter un peu du soleil arctique. Une vraie destination d’été, on vous le dit !

Découvrez tous nos voyages au Groenland l’été