Quiz : connaissez-vous bien la glace polaire ?
Catégorie Le saviez-vous ?, posté le 26 mars par 66°Nord
Icebergs, banquise, inlandsis, glaciers… la glace est l’un des joyaux des pôles. Tantôt bleue, tantôt blanche, de forme et de taille variées, elle marque durablement les mémoires de quiconque vient à sa rencontre et l’admire. Petit quiz spécial « glace » polaire.
Iceberg vient du Scandinave "isberg" qui signifie :

Is = glace et berg = montagne.
Le plus grand iceberg jamais observé faisait :

Cet iceberg de 11 000 km² couvraient la superficie du Luxembourg. Il s'est détaché en 2000 de la barrière de Ross en Antarctique. Il s'est ensuite fissuré et séparé en 9 tabulaires quelques années plus tard. Il est appelé le B-15.
Combien compte-t-on de glaciers dans le monde ?

Du plus petit au plus grand, lequel est juste ?

Pour former la banquise, l'eau gèle à :

L'eau gèle à 0°C à condition d être pure et au repos. Or l eau de mer est salée. Elle ne contient pas que de l'eau mais aussi du sel : ce dernier complique la solidification de l'eau liquide et retarde la formation des glaces de mer. En Arctique, l'eau gèle donc à - 1,8°C.
Quel pays de l'Arctique (hémisphère Nord) produit le plus d'icebergs ?

Dans le fjord glacé d'Ilulissat, le glacier Sermeq Kujalleq avance à un rythme moyen de :

L’iceberg percuté par le titanic pesait :

Soit 10 fois plus que le titanic.
En groenlandais, la ville "Ilulissat" signifie :

Une glace qui apparaît bleue à l'oeil nu est une glace :

Les rayonnements non absorbés de la lumière sont réfléchis et visibles à l’œil nu, déterminant leur couleur. Une surface réfléchissant tout le spectre de lumière apparaîtra blanche. La glace ancienne et compacte absorbe tous les rayons de lumière, excepté le bleu qui lui est réfléchi. La réflexion donne ainsi sa couleur bleue à la glace. L’autre paramètre donnant la couleur bleuté des icebergs est la densité de leur structure et donc leur âge. Généralement, plus la glace est ancienne, plus elle est compressée et dure, contenant beaucoup moins de molécule d’air. Elle absorbe ainsi plus facilement la lumière. A l’inverse, plus elle contient de bulles d’air, moins elle absorbe la lumière et plus elle réfléchit ses rayonnements, donnant une couleur blanche.
Share your Results:
Tous nos voyages sur www.66nord.com.