Quiz ours polaire : testez vos connaissances !
Catégorie Le saviez-vous ?, posté le 2 novembre par 66°Nord
L’ours polaire force l’admiration autant par sa capacité d’adaptation à l’un des milieux les plus extrêmes de la planète que par sa force et sa beauté. Il n’est pas rare que nous croisions son chemin au Spitzberg et c’est toujours un moment unique pour nos voyageurs. Il est le maître des lieux et c’est toujours avec respect, distance et curiosité que nous nous observons, avant de chacun, retourner à nos occupations. Testez vos connaissances sur ce seigneur de la banquise, symbole des terres polaires.
L'ours polaire vit :

Arctique vient du grec ἄρκτος qui signifie « ours ». L’Arctique est donc le « pays aux ours », tandis que l’Ant-arctique est le « pays sans ours ».
C'est au Groenland que l'on trouve la plus grande densité de tanières d'ours blancs.

On trouve environ 150 tanières d’ours blancs à l’Est du Spitzberg. C'est précisément à Edgeoya, Barentsoya et sur les terres du roi Charles que l’on en trouve la plus grande densité avec parfois jusqu’à 12 tanières au km².
L'ours polaire est classé comme :

De son nom scientifique Ursus maritimus : "ours de mer”, l’ours blanc est considéré comme un mammifère marin. En effet, cet animal semi-aquatique doit sa survie essentiellement à la banquise et à la productivité marine puisqu’il chasse aussi bien sur terre que dans l’eau.
L'ours polaire peut jeûner :

Il parcourt par an :

Une tanière ne ressert jamais une seconde fois :

En baie d’Hudson au Canada, certaines tanières d’ours sont utilisées depuis plus de 100 ans.
L'ours polaire est un bon nageur :

Les ours sont d’excellents nageurs. Une oursonne a parcouru 657 km dans les eaux froides arctiques, perdant 22% de son poids.
La première source de nourriture de l'ours blanc est :

Le phoque constitue la première source de nourriture de l’ours, il doit en consommer entre 2 et 3 kg par jour. Il doit donc capturer entre 40 et 70 phoques par an.
Un ours polaire peut repérer sa proie à plus de 20 km :

L'ours polaire est blanc car sa peau et ses poils sont blancs.

Les ours blanc ont la peau noire pour mieux absorber et conserver la chaleur. Les poils de l’ours blancs sont creux et transparents. C'est la réverbération des rayons de lumière à l'intérieur qui lui donne cet aspect blanc.
Pendant la nuit polaire, l'ours :

L'hibernation est décrite comme un état de torpeur et d'insensibilité dans lequel demeurent certains animaux, en hiver ou lors des périodes défavorables. Chez l’ours, on parle d’hiVernation et non d'hiBernation. Dans sa tanière, son rythme cardiaque passe de 40 à 50 pulsations par minute à 8 à 12 pulsations par minute. Son rythme respiratoire est divisé par 2. Toutefois, l'ours reste attentif aux bruits extérieurs et peut sortir de sa tanière en cas de danger.
L'ours polaire a une vue bien plus développée que l'humain :

L'ours a quasiment la même vue que l'humain.
L'ours polaire a un flair bien plus développé que l'humain :

Les chercheurs canadiens ont suivi un ours qui avait repéré sa proie, un phoque, à 64 km, un record.
En un repas il peut manger :

Soit 10 à 20% de son poids.
Il est interdit de chasser l'ours polaire dans le monde :

L’ours polaire est chassé dans tout l’Arctique : Canada, Groenland, Sibérie, excepté au Svalbard, où sa chasse y est interdite depuis 1973. Malgré la fonte de la banquise sur cet archipel de près de 50% depuis les années 80, la population des ours polaires y est stable depuis 10 ans. Ainsi, Ole Liodden, spécialiste des ours polaires considère le Svalbard comme un modèle d’avenir.
Share your Results:
Devenu le symbole du réchauffement climatique, ce puissant carnassier est aujourd’hui menacé par les changements environnementaux, notamment la fonte de la banquise qui réduit son habitat et son territoire de chasse. Nous sommes une des causes du problème et donc aussi une des solutions. C’est avec nos efforts quotidiens dans nos vies respectives et aussi sur place, au Spitzberg et au Groenland, en respectant les règles de sécurité, en ne laissant aucune trace de notre passage et en l’observant avec respect si rencontre se fait, que nous pouvons espérer un monde meilleur où la cohabitation interespèce sur une planète préservée ne serait pas juste une utopie…