Accueil  > Actu polaire  > Svalbard, quand l’aventure surpasse la maladie

Svalbard, quand l’aventure surpasse la maladie

Naviguer 3 semaines en kayak de mer le long de la côte Nord du Spitzberg, c’est le défi que s’est lancé l’équipe de l’Aventure Hustive 2 pour cet été. Elle sera composée de 4 personnes atteintes de la sclérose en plaques et de 4 autres participants. Ce projet sportif ultra engagé sera organisé et encadré par notre équipe 66°Nord, spécialiste des terres polaires et du Svalbard. 

Depuis plus d’un an, l’équipe d’Aventure Hustive 2 (Aventure Humaine et sportive) se prépare aussi bien physiquement que mentalement à cette expédition située au 80° parallèle Nord. Géraud Paillot est président de l’association Sclérose En Plaques Rhône-Alpes Dauphiné basée à Grenoble et est lui-même atteint de la maladie depuis 2004. Il est l’instigateur et l’un des organisateurs de ce voyage arctique inédit

Pourquoi une expédition au Svalbard

Géraud a choisi l’Arctique, en particulier l’archipel norvégien du Svalbard, dernier point accessible avant le Pôle Nord, comme lieu d’expédition. Ce territoire nordique accueille une faune sauvage foisonnante, avec, entre autres, 164 espèces d’oiseaux différentes, plus de 3 000 ours polaires et quelques 2 500 habitants humains. 60% du territoire est recouvert de glace. Néanmoins, à cause du réchauffement climatique, le Svalbard voit chaque année ses glaciers fondre et son climat se transformer. Géraud en fait un parallèle avec la sclérose en plaques :

La glace est attaquée, comme la myéline de notre corps.

Une manière de sensibiliser à la sclérose en plaques, mais également au réchauffement climatique et à nos responsabilités vis-à-vis de la planète.

Glacier Blomstrand, Baie du Roi, Svalbard ©Yannick Long - guide 66°Nord

Glacier Blomstrand, Baie du Roi, Svalbard ©Yannick Long – guide 66°Nord

Le Svalbard vu de l'avion ©Bernard Lugaz

Le Svalbard vu de l’avion ©Bernard Lugaz

Ce défi est un moyen de prouver au monde, et aussi à eux-mêmes, qu’ils sont capables de réussir des exploits qu’on leur penserait impossible. Un excellent moyen de reprendre confiance en soi, d’être conscient de ses capacités et de rester acteur de sa vie, malgré la maladie

Une autre raison motive ce choix d’expédition où personnes atteintes de la SEP et autres participants partent main dans la main : montrer qu’ :

Ensemble, on peut aller au bout du monde.

Littéralement.

Ils pagaieront également pour récolter des dons pour les malades (Association SEP Rhône-Alpes Dauphiné) et la recherche (fondation Arsep) et sensibiliser sur la maladie.

La sclérose en plaques, c’est quoi ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui se traduit par une dégénérescence des nerfs, notamment de la myéline, gaine isolante des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. La maladie se traduit par des symptômes variés : perte de la mémoire, déséquilibre, trouble de la parole, de la vue, difficulté à marcher, etc. 

En France, la sclérose en plaques touche 100 000 personnes, ce qui en fait la deuxième cause de handicap des jeunes adultes, après les accidents de la route.

Le kayak de mer, un moyen de déplacement sportif et doux

66°Nord propose plusieurs voyages au Spitzberg. Certains axés trek, d’autres kayak et rando. Leur niveau de difficulté varie selon le voyage choisi. Ainsi, notre voyage le plus engagé et le plus septentrional est appelé « Texas Bar » : 3 semaines de kayak et rando au Nord de l’archipel. C’est un itinéraire similaire qui a été choisi pour Aventure Hustive : 3 semaines à l’extrême Nord du Spitzberg, plus exposé et encore plus au Nord que Texas Bar. Les participants à ce voyage iront ainsi toucher du doigt le 80° parallèle Nord à bord de leurs kayaks.

Kayaks près du glacier de Monaco, Spitzberg ©Yannick Long.

Kayaks près du glacier de Monaco, Spitzberg ©Yannick Long.

Pourquoi le kayak ? Cette activité permet de naviguer près des glaciers, de slalomer entre les icebergs, de côtoyer la faune marine, tout en se déplaçant rapidement, silencieusement, sans polluer et en se dépensant physiquement.

En kayak de mer parmi les icebergs, non loin d'un phoque barbu. Spitzberg ©Camille Marchand, voyageuse 66°Nord

En kayak de mer parmi les icebergs, non loin d’un phoque barbu. Spitzberg ©Camille Marchand, voyageuse 66°Nord

L’équipe Aventure Hustive

Parmi les personnes atteintes de la sclérose en plaque qui partent cet été au Spitzberg, nous trouverons :

  • Armand, 25 ans. Il réalise beaucoup de défis sportifs et a entre autre enchainé le tour du lac Léman en kayak, puis Evian-Lyon en handbike et enfin Lyon-Le Puy à pied. À force de patience, de persévérance et de rééducation, Armand a réussi, malgré la maladie, à accomplir tous ces exploits et se prépare maintenant pour le Svalbard.
  • Camille, 30 ans. Elle a arrêté toute activité sportive au diagnostic de sa maladie quand elle avait 18 ans. Puis, elle s’est progressivement remise au sport et est maintenant une adepte de VTT, ski alpin et maintenant kayak.
  • Philippe, 49 ans. Il pratique le Tai Chi et de nombreux sports de glisse. Son dernier défi en date : un triathlon L l’été dernier à Marseille.
  • Géraud, 49 ans. Pratiquant de kayak depuis quelques années mais également de yoga et de ski de fond. Il a relié Paris-Marseille en kayak en 55 jours.
Equipe aventure Hustive en préparation kayak

Equipe aventure Hustive en préparation kayak

6 autres participants feront également partie de l’aventure : 

  • Pierre, 59 ans, moniteur de kayak, accompagnateur en montagne et photographe. Il encadre des groupes au Spitzberg depuis plusieurs années et co-encadrera ce séjour.
  • Louis, 22 ans, étudiant, a quant à lui plus de 4 000 km de kayak au compteur dont la descente de la Yukon river en Amérique du Nord.
  • Flora, 29 ans, sera la médecin du groupe. Grande sportive dans l’âme, elle pratique régulièrement la course à pied, l’escalade et le ski de randonnée.
  • Denis, ancien président du kayak club de Grenoble et voyageur dans l’âme.
  • Romain, 35 ans, passionné de kayak, pratique cette activité depuis l’âge de 8 ans et est conseiller technique à la ligue.
  • Maud Sevaux, guide Arctique 66°Nord, co-encadrante de l’expédition.
Equipe Aventure Hustive 2

Equipe Aventure Hustive 2

Préparation et organisation du séjour

Comme le dit Géraud :

Pour réussir un projet, il faut bien se préparer et bien s’entourer.

C’est pourquoi toute l’équipe s’entraîne depuis 18 mois pour l’expédition. Cet entrainement comprend 5 weekends et une semaine complète de kayak de mer dans le Morbihan. Avec un voyage de cette envergure, pas de place à l’impro. Le mental est également quelque-chose qu’aucun ne néglige. Trois semaines en milieu arctique à un rythme engagé demandent un mental préparé au froid, à l’activité physique, à l’ours polaire, et à la rusticité.

Entraînement de l'équipe Aventure Hustive 2 au lac du Bourget

Entraînement de l’équipe Aventure Hustive 2 au lac du Bourget

L’encadrement et l’organisation du voyage sont également primordiaux pour la réussite de l’aventure. C’est pourquoi Géraud a choisi 66°Nord comme organisateur du voyage. En tant que spécialiste des voyages polaires. Nous organisons des voyages au Spitzberg depuis près de 20 ans et connaissons très bien le territoire. Nous encadrerons donc le groupe et leur fournirons tout le matériel nautique et terrain dont nous disposons dans notre base locale : kayak, tentes, duvets grand froid, combinaisons étanches, gilets de sauvetage et matériel de sécurité.

Nous sommes ravis de participer à ce projet humain et solidaire et vous raconterons prochainement la suite de l’aventure !

Rejoignez l’aventure, participez au projet !

Pour permettre à l’équipe de l’Aventure Hustive 2 de réaliser cette belle expédition polaire au bout du monde, participez au crowdfunding du projet (financement participatif) !

Votre don sur la plateforme est déductible des impôts, donne lieu à des contreparties imaginées par l’équipe et surtout, finance toute la logistique de l’expédition qui leur permettra de réaliser cette aventure.

Si l’objectif du crowdfunding est dépassé, l’argent récolté en plus sera reversée à l’Association SEP Rhône-Alpes et à la fondation Arsep, afin de financer les activités pour les malades et la recherche.

Je participe !