Accueil  > Carnet de voyage  > Une nuit en refuge dans les îles Lofoten

Une nuit en refuge dans les îles Lofoten

Des montagnes qui plongent dans la mer, une luminosité unique et des paysages aux nuances de blanc, de bleu et de gris, bienvenue dans les Îles Lofoten l’hiver, dans le Nord de la Norvège. Cet archipel norvégien constitue un superbe terrain de jeu pour qui aime la randonnée, parfait pour un voyage en randonnée raquettes, entre balades côtières et ascensions vers les plus beaux points de vue.

Refuge Fredvanghytta dans les Lofoten en Norvège

Arrivée au refuge de Fredvanghytta ©Christophe Amblard, accompagnateur 66°Nord

Une des perles des Lofoten est le refuge de Fredvanghytta qui se situe sur les hauteurs de la ville de Fredvang, surplombant la vallée et les fjords alentours. Ce refuge est ouvert pour tous randonneurs qui souhaite trouver un abri ainsi qu’à notre agence 66° Nord exclusivement, en tant que partenaire de longue date implanté localement.  

Accès au refuge

Avec ses affaires pour la nuit et quelques vivres dans le sac à dos, direction le refuge ! Une randonnée accessible et rapide nous emmène à travers les fougères et la poudreuse jusqu’au premier plateau. Nous marchons au bord de deux lacs gelés, dans un paysage paisible et doux. Encore une montée, et nous voilà arrivés. Nous sommes à 357 mètres d’altitude, juste assez pour avoir une magnifique vue, la sensation d’être au milieu de nulle part, seuls au monde.

Le refuge de Fredvanghytta, un petit bout de paradis

Au bout de la randonnée, notre beau refuge norvégien nous attend. Tout de rouge vêtu, il est tranquillement posé sur la montagne. Bronzant au soleil, résistant au vent, mais toujours là. Depuis sa terrasse en bois, on peut voir la mer de Norvège, la plage de sable blanc d’Yttersand, le fjord et les lumières des villages alentours. C’est sublime.

Vue sur les fjords norvégiens l'hiver

La sublime vue sur les fjords enneigés depuis le refuge ©Soizic Baldacchino

Le refuge est très confortable, parfait après une belle randonnée dans la neige ! Notre petit groupe découvre ravi un grand salon avec canapés et fauteuils, une cuisine toute équipée, un poêle pour se réchauffer, plusieurs chambres pour dormir, et de grandes fenêtres avec vue. C’est presque dur d’en partir…

Après avoir mis de la neige à fondre sur le poêle, la soirée peut débuter. On se réchauffe doucement avec une boisson chaude, et les jeux de cartes commencent ! Plus tard dans la soirée, nous commençons à préparer à manger pour prendre des forces pour la randonnée du lendemain : au menu pour nous ce soir : curry de crevettes ! Tout le nécessaire pour cuisiner est à disposition, ainsi qu’une grande table pour manger tous réunis. L’ambiance est au rendez-vous, la soirée est mémorable.

Seuls au monde… avec les aurores boréales

On se sent sur le toit du monde pendant cette expérience unique en Norvège. Les nombreuses fenêtres permettent de profiter des magnifiques vues du refuge tout en restant au chaud. Une fois la nuit tombée, on commence à guetter les invités surprises de la soirée : les aurores boréales ! C’est l’endroit idéal pour les observer si elles daignent se montrer et danser pour nous. Les lumières artificielles sont loin et ne peuvent polluer le spectacle. 

Ce soir-là, on a de la chance, elles sont là ! On dégaine nos appareils photos et nos téléphones et on ouvre surtout grands nos yeux pour profiter de ce spectacle absolument magique qui restera longtemps dans nos mémoires. Nous avons devant les yeux l’un des plus beaux témoins de la rencontre entre le soleil et notre planète. Les émotions naviguent entre émerveillement, contemplation et excitation. On mesure tous notre chance d’être là, face à ce spectacle de la nature.

aurores boréales dans les îles lofoten

Aurores boréales sur les îles Lofoten ©Soizic Baldacchino

Randonnée jusqu’à la plage de la baleine

Après une bonne nuit au chaud dans  notre sac de couchage et un petit déjeuner complet dans le ventre, nous sommes prêts à partir. Nous chaussons nos raquettes à neige pour l’ascension du fameux Mont Ryten, qui se trouve non loin du refuge. Il est l’un des joyaux des îles Lofoten et même de la Norvège. Si la météo est clémente, nous pourrons prendre notre temps jusqu’au sommet, si le vent décide de se lever, l’itinéraire sera bien plus direct ! Finalement… on prend le direct ! Mais récompense au sommet, le vent se calme et une belle éclaircie illumine le paysage pour le plaisir de tous. La vue sur la plage de Kvalvika et sur la mer sont imprenables. Le bleu sombre de l’eau est contrasté par les montagnes enneigées, et adouci par les vagues tranquilles qui viennent caresser le sable blanc de la fameuse plage de la baleine, appelée aussi Kvalvika. Tout est réuni pour créer un cadre enchanteur et sublime.

Plage de Kvalvika en Norvège

Vue sur la plage de Kvalvika depuis le sommet du Ryten ©Soizic Baldacchino

Après une courte descente face à la splendide vue sur les montagnes et sur la mer, on accède de nouveau au refuge pour manger au chaud avant de terminer la randonnée et de retrouver notre véhicule. 

Cette nuit en refuge fait réellement partie des moments forts de ce séjour dans les Lofoten que je garderai et qui promet de vrais beaux souvenirs.

 

Article rédigé par Soizic, conseillère spécialiste des terres polaires, de retour de son voyage en Norvège l’hiver.

Voir le voyage