Accueil  > Le saviez-vous ?  > Volcans et éruptions en Islande

Volcans et éruptions en Islande

Île de feu et de glace, l’Islande est l’un des pays les plus volcaniques au monde. On y retrouve beaucoup de phénomènes liés au volcanisme : geyser, champs de lave, sources chaudes, marmites de boue, plages de sable noir, failles éruptives, volcans… Découvrez tous ces phénomènes qui font la réputation bouillonnante de l’Islande.

Pourquoi y-a-t-il des volcans en Islande ?

La géographie du pays est assez complexe, le pays est séparé en deux par la dorsale médio-océanique avec d’un côté la plaque eurasiatique et de l’autre la plaque nord-américaine. Les deux s’écartent de deux centimètres par an. Le spot parfait pour comprendre toute la grandeur de ce phénomène est Thingvellir, où vous pouvez admirer les parois des deux continents qui scindent le paysage.

On y retrouve aussi un point chaud où les températures sont plus élevées qu’ailleurs. Par conséquent, la roche est moins dense et remonte à la surface en formant ce qu’on appelle un “panache”. Celui-ci vient pousser la croûte terrestre qui finit par céder pour que la lave jaillisse.

éruption d'un volcan

éruption d’un volcan ©VectorMine

On compte environ 132 volcans sur l’île, répartis sur la partie Est et Sud, longeant les plaques. Certains sont éteints, d’autres encore bien actifs. Une des particularités des volcans islandais est leur côté imprévisible, cependant les géologues affirment qu’il y a une éruption volcanique à peu près tous les 5 ans.

Un pays jeune

Les plus anciennes roches de surface datent de 15 à 20 millions d’années, ce qui est très jeune. A titre de comparaison, dans le Nord de la Bretagne on trouve des roches datant de 2 milliards d’années. Cette île n’existait donc pas à l’époque des dinosaures qui ont disparu il y a 65 millions d’années !

Quelques volcans célèbres

Le volcan Laki

Le Laki est célèbre pour avoir provoqué l’une des plus grandes éruptions de ces derniers siècles en 1783. La terre s’est ouverte sur 27 km formant une fissure d’une centaine de cratères. Une énorme quantité de CO2, soufre et poussière de cendres, ont été libérés, entraînant ainsi un vaste nuage et des pluies acides.

Pendant tout l’été 1783, le continent européen a été recouvert de brouillard, d’une odeur d’œuf persistante, de couchers de soleil couleur sang, d’une chaleur inhabituelle, d’orages violents… Plus concrètement, les champs et cultures ont été affectés, ce qui a provoqué de grandes famines. D’après certains historiens, cette éruption aurait même mené en partie à la Révolution Française !

En Islande, la moitié du bétail est mort, les rivières et cultures ont été empoisonnées, un tiers de la population est morte du fait de la famine dans les années qui ont suivies, et un autre tiers a quitté le pays.

Volcan Laki en Islande

Volcan Laki en Islande ©Haberli Ruedi

Le volcan Snæfellsjökull

Connu grâce à Jules Verne, ce dernier s’en est inspiré pour écrire son livre Voyage au centre de la terre.

Le volcan Hekla

Le volcan Hekla situé dans les Hautes Terres est un volcan gris à éruptions explosives. Hekla a été surnommé “les portes de l’enfer” au Moyen-Âge à cause de son imprévisibilité. Il ne donne en effet aucun signe avant d’entrer en éruption.

Volcan Hekla en Islande

Volcan Hekla ©Pedro

Le volcan Hverfjall

Cratère d'explosion de Hverfall en Islande

Cratère d’explosion de Hverfall © Planche Frédéric

Bien que le volcan Hverfjall se soit éteint après une seule éruption, il y a près de 2 500 ans, il est toujours possible d’atteindre son sommet et son cratère en randonnée. Une fois arrivée en haut, à 452 mètres d’altitude, vous pouvez profiter du panorama sur les paysages lunaires de l’Islande, avec en fond, les lacs et montagnes environnantes.

Le volcan Eyjafjallajökull

Eruption célèbre pour le désordre qu’elle a provoquée sur le trafic aérien en 2010. Des tonnes de fumée se sont répandues dans le ciel et deux nouvelles montagnes sont nées : Magni et Módi (les fils de Thor dans la mythologie nordique). Ce volcan est considéré comme un volcan rouge avec une éruption effusive.

Le volcan Fagradalsfjall

coulée de lave du volcan fagradalsfjall Islande

coulée de lave du volcan fagradalsfjall Islande © Elliott Toby

Imaginez fouler la terre des champs de lave du volcan Fagradalsfjall lors de votre voyage ou vous traverser l’île du Nord au Sud. Suite à une forte activité sismique de la péninsule, l’éruption du volcan islandais a commencé le 19 mars 2021. Il est, à l’heure actuelle, en phase de repos.

Bien qu’il y ait de nombreux volcans en Islande, le pays compte également de nombreux volcans sous-marins comme les volcans Kolbeinsey et Tjörnes ainsi que des volcans sous-glaciaire (katla ou le Grimsvotn)

Au pied du volcan en éruption Fagradalsfjall en Islande

Notre équipe terrain au pied du volcan Fagradalsfjall en éruption ©Olivier Nau

Le volcan Grimsvotn

Présent en Islande et en Antarctique, les volcans aux éruptions sous glaciaires produisent des éruptions sous la surface d’un glacier comme le Grimsvotn qui est situé directement sous la calotte glaciaire du Vatnajökull. Lorsque ces derniers entrent en éruption, la chaleur de la lave fait fondre la glace qui le recouvre formant des jökulhlaups (débâcles glaciaires).

Le volcan Katla

Le volcan Katla sommeille sous le glacier Mýrdalsjökull. Il est considéré comme le plus grand volcan d’Islande ainsi que le plus puissant. Les Islandais se souviennent encore de l’éruption du Katla au Xe siècle qui a duré 6 ans et qui a provoqué la fissure éruptive d’Eldgjá

L’activité volcanique

L’île entière regorge de nombreux phénomènes résultant de l’activité volcanique de l’île pour notre plus grand plaisir.

 

Plage de Vik en Islande

Plage de sable de noir Vik ©Caroline Dudziak

Un des principaux paysages que l’on peut retrouver au Sud de l’Islande sont les plages de sable noir. La couleur si particulière du sable provient des éruptions. Lorsque le volcan entre en éruption, la lave s’écoule jusqu’à la mer et plonge dans l’eau glacée de l’océan Atlantique. Le choc thermique provoque la brisure de la roche en particule de sables. La côte Sud de l’île est parsemée de plages comme la plage de Reynisfjara, la plage de Vik, ou encore la célèbre plage de Diamond Beach et ses fragments d’icebergs échoués. Parfait pour une pause après une longue randonnée.

Explosion du geyser Strokkur

Explosion du geyser Strokkur ©Zinaida Sopina

L’Islande compte un geyser, ce phénomène puissant qui gronde, bouillonne, et jaillit de terre. Le nom commun “geyser” provient du geyser appelé Geysir, un des geysers les plus célèbres d’Islande. En islandais, gjosa ou geysa, peut être traduit en “jaillir” en français. Bien que Geysir soit un des geysers les plus célèbres, il est malheureusement inactif aujourd’hui. C’est donc Strokkur que vous admirerez, situé dans la vallée de Haukadalur. Des colonnes d’eau de 20 mètres jaillissent et s’élancent vers le ciel toutes les 5 à 10 minutes.

Orgues basaltiques dans le canyon Stuðlagil

Orgues basaltiques dans le canyon Stuðlagil © Marek Ševčík

Les paysages d’orgues basaltiques d’Islande semblent sortir tout droit des livres du Seigneur des Anneaux. Ces immenses colonnes géométriques proviennent des coulées de lave, qui, suite à une éruption volcanique, entrent en contact avec l’eau glaciale, refroidissant très vite, se fissurant et se solidifiant, donnant alors cette forme si particulière.

Femme qui se baigne dans une source d'eau chaude

Source d’eau chaude islandaise ©Try My Best

Comment parler de l’Islande sans parler des sources d’eau chaude ! Les sources d’eau chaude sont idéales pour se relaxer après une longue randonnée. Il existe une multitude de piscines naturelles ou de rivières d’eau chaude chauffée grâce à la géothermie de l’île. Certaines sauvages à l’eau claire, et d’autres connues aux eaux laiteuses comme le fameux Blue Lagoon près de Reykjavik ou le Blue Lagoon au Nord à Myvatn.

La faille de silfra ne résulte pas directement de l’activité volcanique mais de la tectonique des plaques eurasiatique et nord-américaine. Elle se trouve dans le parc de Thingvellir et donc dans le Cercle d’Or. Lorsque vous vous immergez dans l’eau froide vous apercevez clairement le bloc de la plaque eurasiatique ainsi que celui de la plaque nord américaine. L’eau de Þingvallavatn provient du glacier Langjökull, filtrée par les roches volcaniques. Il en résulte une eau parfaitement cristalline et translucide, l’une des plus pures au monde, ce qui en fait un des meilleurs spots pour le snorkelling de la planète.

Randonneur à Landmannalaugar

Randonnée à Landmannalaugar ©Shutter

Ces forces volcaniques font de l’Islande une terre vivante qui gronde, fume, chauffe et parfois explose ! Ces forces telluriques définissent en partie les paysages du pays comme les hautes terres, paysages désertiques de terres brûlées à perte de vue où il ne semble plus y avoir âme qui vive. Quand ce ne sont pas des déserts, ce sont au contraire des reliefs marqués de cratères et de sommets, ou encore des plages de sable noir… Tous ces paysages donnent à l’île un profil lunaire, la sensation d’être sur une autre planète. Cette spécificité a par ailleurs inspiré nombre de réalisateurs pour le décor de leurs films comme Interstellar, Oblivion, Star Trek ou Prometheus.

 

Voir nos voyages en Islande