Accueil  > Carnet de voyage  > De retour d’un raid à ski au Spitzberg

De retour d’un raid à ski au Spitzberg

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (5)Raid à Ski au Spitzberg : Von post

Julie, conseillère voyage chez 66° Nord, est partie fin avril sur le séjour « Von Post« , un de nos raids en ski nordique au Spitzberg. De retour en France, elle nous fait part de ses impressions:

« Le voyage commence depuis le hublot de l’avion. A l’approche du Svalbard, les paysages blancs et glacés de l’arctique se dévoilent déjà à nous, ne faisant qu’attiser l’envie de s’y aventurer. Atterrissage sur l’ile du Spitzberg à 23h55 sous notre premier soleil de minuit ! Il nous accompagnera tout au long de notre périple.

Après une matinée de préparation et répartition du matériel, nous chargeons nos pulkas et partons en totale autonomie pour 6 jours de raid. Cette expédition entre montagne et immenses vallées, entre banquise et glacier offre des  paysages aussi envoûtants qu’apaisants que je vous laisse découvrir en photo… »

Le raid jour par jour…

J1 : Préparation du matériel, chargement des pulkas, départ à ski depuis Longyearbyen vers Helvetiadalen. Parcours plat initiatique, montage du premier camp bien à l’abri proche d’une congère.

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (12)

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE-(13)J2 : Nous entrons dans le vif du sujet, aujourd’hui un peu plus de 500m de dénivelé positif nous attend… Une belle journée à travers les montagnes, magnifique camp sous le soleil de minuit. (Vers Flowerskaret).

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE-(14)

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (10)J3 : Après le passage du col, nous sommes récompensés de nos efforts par la vue imprenable sur le Templefjord : le blanc de la neige contrastant avec le bleu du fjord. La journée se poursuit légèrement, avec la découverte d’une nouvelle pratique sportive, mais non moins ludique : la luge pulka !!! Camp à Flowerdalen, entre fjord et montagne.

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (11)

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (1)raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (2)raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (3)J4 : Voilà les grandes étendues arctiques dont nous avions rêvées…  Grandes plaines blanches  dont on ne voit pas la fin…  En toile de fond le majestueux glacier Von Post ! Nous installons ce soir notre dernier camp pour deux nuits à Freidhem.

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (4)

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (5)raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (6)J5 : Les pulkas resteront au camp aujourd’hui ! Quant à nous, nous prenons de la hauteur pour avoir un panorama sur le Fjord, la banquise, le glacier, les  montagnes…  Le retour se fait par un long canyon élu lieu de résidence de nombreux oiseaux migrateurs.

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (8)

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (7)J6 : La banquise est à nous !!!! Ce matin, nous nous aventurons sur la banquise, un rêve d’enfant qui se réalise… nous avons la chance d’observer, eiders, phoques et même un renard polaire !

raid-ski-spitzberg.J.DEGBE (9)

Puis il est déjà temps de démonter le camp. Retour en chenillette à Longyearbyen.