Accueil  > Carnet de voyage  > Un été dans le Grand Nord…Écossais !

Un été dans le Grand Nord…Écossais !

Partie voyager en Écosse cet été sur la célèbre North Coast 500, Marion, voyageuse 66°Nord, nous raconte son périple celte sous le ciel bleu (Si si) ! Entre faune, flore et paysages, comme un petit air polaire sur ces terres écossaises.

Voyage en Écosse l'été

En randonnée, vue depuis le sommet ©Marion Caprion

Sur la mythique North Coast 500

Dès notre arrivée à Inverness, nous comprenons pourquoi la North Coast 500 est souvent comparée à la Route 66 américaine : tous les panneaux semblent indiquer sa direction. Et dès les premiers « miles » parcourus, on comprend pourquoi. La ville d’Inverness semble s’évanouir au bout de dix minutes, et les paysages qui défilent sous nos yeux deviennent très vite très sauvages : à perte de vue s’étendent les pairies à l’herbe vert fluo, les forêts sombres et mystérieuses et finalement, la mer aux reflets d’argent. Rien que les transferts le long de cette route côtière valent la peine : de Torridon à Scrabster, les côtes déchiquetées et des centaines de lochs s’entremêlent pour nous offrir un camaïeu de bleu et de vert, rehaussé régulièrement par le blanc éclatant des plages de sable fin. Les eaux qui s’étendent entre nous et les Hébrides, on le sait, accueillent régulièrement des baleines et autres cétacés. Ouvrez l’œil !

Plage d'Ecosse

Plage d’Écosse ©Marion Caprion

Flore et faune sauvage : bienvenue en Arctique !

Baleines ou pas, l’Écosse reste tout de même l’un des meilleurs pays où observer la faune sauvage. Au cours de nos randonnées et grâce à nos jumelles, c’est un régal d’observer les fameux cerfs rouges. Chaque année, ils perdent leurs bois qui repoussent progressivement. A chaque nouveau cycle, les bois sont ronds et duveteux, ce qui donne aux cerfs un petit air de rennes.

Côté mer, c’est un festival d’oiseaux qui nous attend : fulmars, fous de Bassans, sternes actiques et macareux nichent chaque été dans les falaises abruptes des côtes écossaises. Un petit air d’Islande… Les phoques sont aussi très nombreux et il n’est pas rare de voir une petite tête dépasser de l’eau au cours d’une balade côtière ou d’un transfert.

oiseau en Ecosse, pétrel fulmar

Pétrel fulmar au-dessus de l’océan ©Marion Caprion

Enfin, on retrouve aussi au niveau de la flore plusieurs espèces présentes dans l’Arctique : outre la fameuse tourbière propre aux Highlands, les prairies sont parsemées de bruyères violines, linaigrettes et lichens.

Bruyère en fleurs en Écosse

Bruyère en fleurs en Écosse ©Marion Caprion

Bien s’équiper pour voyager en Écosse

Si la météo est restée au beau fixe tout au long de notre semaine, on ne va pas se mentir, il faut prévoir un certain équipement pour voyager en Écosse ! C’est d’ailleurs ce qui fait le charme du pays et ce qui rend les paysages vraiment spectaculaires. Même par beau temps, quelques nuages noirs persistent toujours dans un coin de ciel.

Pour randonner sur les Munroes, ces sommets de plus de 3 000 pieds (environ 914 mètres d’altitude), je vous conseille de prévoir de bonnes chaussures de marche, idéalement en matière goretex au cas où il se mette à pleuvoir. Cela vous évitera aussi d’avoir les pieds trempés en marchant dans une tourbière… En plus de l’équipement classique (système 3 couches pour le haut, bâtons de marche, rain cover pour protéger votre sac…), n’oubliez surtout pas votre crème solaire car même s’il se fait discret, le soleil est toujours bien présent !

 

Alors, étrangère au Grand Nord, cette Écosse ? Même si, à première vue, l’Écosse ne semble pas appartenir aux terres polaires, sillonner la North Coast 500 et explorer les archipels des Orcades et des Shetlands nous donne quand même bien l’impression de toucher du bout des doigts l’Arctique… Et ça donne envie d’aller explorer encore un peu plus haut vers le Nord.

Voir tous nos voyages en Écosse