Accueil  > Le saviez-vous ?  > Fireplaces en Finlande ou l’art de manger autour du feu

Fireplaces en Finlande ou l’art de manger autour du feu

Lorsque l’on parle des Finlandais et de la Finlande en général, le mot « convivialité » revient souvent. Et quoi de mieux que les fameux  fireplaces  finnois pour exprimer cette notion de partage et d’échange !

Mais qu’est-ce que les fireplaces ?

Plus qu’une simple cheminée en plein air ou un barbecue des plus traditionnels,  les fireplaces sont des points de feu aménagés que l’on retrouve un peu partout dans la nature finlandaise. Le concept est simple : deux ou trois bancs de bois grossièrement taillés, un cercle de pierre délimitant le foyer d’un potentiel feu de camp et un tas de bois prédécoupés à disposition de quiconque souhaitant s’y arrêter.

voyage-finlande-fireplaces

Comment ça marche ?

Ces foyers conviviaux et emblématiques de la Finlande donnent à vos séjours trappeurs ou vos pique-niques une toute autre dimension, permettant par tout temps de manger chaud, de cuisiner au feu de bois et/ou simplement de griller/fumer directement vos prises du jour, garantissant fraîcheur et saveurs.

Si ces endroits de convivialité sont en self-service – tout le monde peut en profiter – les Finlandais ne s’approprient pas les lieux pour autant et partagent avec les voyageurs de passage leurs us et coutumes. Il est d’ailleurs important de laisser l’endroit tel qu’on l’a trouvé, de recouper du bois pour les prochains voyageurs et d’emporter avec soi ses déchets pour que les suivants découvrent l’endroit prêt à être utilisé.

voyage-finlande-fireplaces

Un lieu de célébration

Les fireplaces font intégralement partie du folklore finlandais et de nombreux jours de fête se déroulent autour de ces points. Anniversaire, mariage ou encore Nouvel An, il n’est pas rare aussi que les finlandais terminent leur journée autour d’un bon feu pour déguster des grillades, se réchauffer ou partager un verre avec leur famille et leurs amis.

Le feu, symbole de survie quand on sait que l’hiver finlandais et lapon peut atteindre des températures allant jusqu’à -40°C. Aussi, il est coutume de célébrer le Solstice d’été, synonyme du retour des beaux jours et de températures plus clémentes. En Finlande, cette célébration s’appelle le Juhannus.

voyage-finlande-fireplaces

Zoom sur la fête du Juhannus

Équivalent aux feux de la Saint-Jean français, la fête du Juhannus est un des jours fériés finlandais les plus célébrés. Celui-ci a lieu dans la nuit du vendredi au samedi de la semaine du 20 au 26 juin. On y célèbre l’arrivée de l’été mais il s’agit également d’un moyen pour se retrouver en famille. A l’origine, Juhannus était une fête religieuse où les Finlandais pratiquaient différents rites autour du feu à l’attention des divinités, dans l’espoir de trouver l’amour ou encore d’augmenter ses chances de procréer. Aujourd’hui, ce symbole d’amour et de fertilité est encore présent et de nombreux couples choisissent cette date pour se marier.

Le temps d’un week-end, les Finlandais investissent leurs maisons secondaires pour faire des balades en canoë ou à pied et profiter de la nature environnante. Toute la journée, on se retrouve en bonne compagnie autour des fireplaces pour faire cuire des poissons fraîchement pêchés des lacs ou encore la fameuse saucisse à griller scandinave. Cette journée s’achève par de grands brasiers, d’immenses bûchers montés spécialement pour l’occasion. Juhannus se célèbre toute la nuit, une nuit blanche sous le soleil de minuit où les Finlandais festoient jusqu’au petit matin.

voyage-finlande-fireplaces

En bref

Les feux de camps font partie du quotidien des Finlandais et les espaces pour en profiter se sont modernisés. Les fireplaces finlandais constituent un moyen agréable pour échanger et se retrouver en toute convivialité. Aujourd’hui, on retrouve des fireplaces à travers toute la Finlande. Vous aurez, sans aucun doute, l’occasion d’en rencontrer lors de votre voyage dans ce pays aux milles lacs !