Accueil  > Le saviez-vous ?  > La culture du sauna en Finlande

La culture du sauna en Finlande

Pour bien comprendre la culture de la Finlande, il est important de commencer par une initiation au traditionnel sauna.

« Sauna » est certainement le seul mot Finnois qui se soit répandu dans le monde entier. C’est un terme que les Finlandais revendiquent unanimement pour affirmer l’image de leur pays. C’est un parfait symbole de la Finlande et sa culture.

A l’origine

Le sauna tel que nous le connaissons aujourd’hui existe depuis plus de 2 000 ans.

A l’origine, les saunas existaient sous forme de trous creusés dans une pente. Puis celui-ci a évolué en une cabine faite dans un tronc d’arbre avec une cheminée et des hauts bancs.

A l’époque, le sauna était souvent la pièce la plus propre de la maison. Les guérisseurs et les chamans avaient pour habitudes d’utiliser le sauna pour soigner les maladies et purifier les corps. Le sauna était aussi considéré comme la porte d’entrée et de sortie dans la vie : Les femmes y accouchaient et au décès d’un membre de la famille, le corps du défunt y était lavé et purifié.

Dans tous les cas, depuis sa création, le sauna est vanté pour ses vertus bénéfiques pour le bien-être et la santé.

L’importance du sauna

Depuis des siècles, le sauna est un moyen de se purifier le corps comme l’esprit. Si vous partagez un sauna avec un Finlandais, vous entrez alors dans sa vie privée et cela revient à tisser des liens en abordant des conversations qui ne sont pas vues comme de simples « bavardages ».

Il se dit que les plus grandes décisions économiques sont nées en Finlande sur les gradins des saunas et non pas dans les salles de conseils d’administration…

De nos jours, La Finlande possède suffisamment de saunas pour accueillir en même temps les 5,4 millions d’habitants du pays. En effet, sur l’ensemble du territoire, on recense la présence de 2 à 3 millions de saunas !

Il existe même en Finlande l’ « Ordre du Sauna ». Ce titre est attribué à l’étranger qui parvient avec succès à résister à une température atteignant les 115°C et réussissant le rite de l’immersion dans une eau glacée ou de la friction du corps avec de la neige.

Les différents types de sauna

Il existe quatre types de sauna :

L’authentique sauna traditionnel chauffé au gaz ou au feu de bois, alliant le charme du feu de bois aux senteurs forestières.

– Le sauna électrique qui, de nos jours, est le plus répandu et le plus simple d’utilisation.

– Le sauna infrarouge qui, à la différence des deux autres, chauffe directement le corps par le biais des infrarouges et non l’air présent dans la cabine (sans danger car la chaleur infrarouge ne produit pas d’ultraviolets).

– Le sauna à fumée qui est chauffé par la fumée du feu. Ce dernier type de sauna est plus difficile à mettre en place car très long à chauffer. Il faut ensuite évacuer la fumée pour que l’air soit respirable.

Comment utiliser le sauna ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser un sauna : un rapide bain de vapeur de dix minutes pouvant se transformer en une soirée de plusieurs heures ! Le temps généralement nécessaire pour voir apparaître les premières gouttes de sueur est environ de 3 minutes (si le sujet est entré avec les extrémités, pieds et mains, chaudes). Normalement, une séance bien conduite ne doit pas excéder 15 minutes.

Au final, peu importe le temps qu’un sauna prend puisque les Finlandais ne manquent jamais une occasion de faire un petit aller-retour dans les eaux glacées du lac ou de se rouler dans la neige afin d’allier plaisir et sensations fortes.

Les bienfaits du sauna

Le sauna est un bain de chaleur sèche. Ses bienfaits sont multiples :

Quand tout va trop vite… Le sauna est idéal pour éliminer les tensions créées par le stress et la fatigue liées au rythme de notre train de vie actuel. A la longue, les tensions physiques et psychologiques s’installent car le corps ne trouve pas le temps de restituer tout ce qu’il a dépensé. Le sauna est une bonne activité pour se détendre et sa chaleur assure des effets positifs pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme.

Après une bonne séance de sport… lorsque tous les muscles sont endoloris, le bain de chaleur sèche de 70°C à 100°C suivit d’un rapide refroidissement dans l’eau stimule la circulation sanguine et évite l’installation de courbatures, permettant ainsi de rétablir la souplesse musculaire.

Une meilleure circulation sanguine… L’alternance chaud/froid permet un mouvement des vaisseaux sanguins et provoque une vasodilatation et vasoconstriction qui aura pour effet un « coup de fouet » sur l’organisme et régularisera votre pression artérielle et votre circulation sanguine.

Une détoxification en profondeur… De par la chaleur du sauna, le corps a tendance à transpirer abondamment ce qui provoque une dilatation des pores de la peau. Il en résulte une évacuation efficace de toutes les impuretés, les toxines et les mauvaises graisses de l’organisme.

Été comme hiver, vous aurez l’opportunité de découvrir par vous-même les bienfaits qu’offre un bain de chaleur dans le tout nouveau sauna à bois de notre camp de base à Hossa en Finlande !