Accueil  > Carnet de voyage  > Le Telemark pour les amoureux de la nature

Le Telemark pour les amoureux de la nature

Une très belle région à découvrir pour les amoureux de la Nature, de la douceur des bords de fjords à la rudesse des sommets: La Norvège.

Aurélie, responsable commerciale et conseillère spécialiste dans notre agence de Lyon, nous distille ses bons plans pour découvrir la région du Telemark !

“Le Telemark est un beau terrain de jeux. Un terrain de jeux qu’il faut prendre le temps de découvrir. Voici ma sélection d’étapes, visites et randonnées”

La petite ville de Langesund

En bord de mer, avec ses 5000 habitants, Langesund respire la tranquillité. Il y règne une certaine douceur de vivre. Un vrai bain de soleil au bord de l’eau après une randonnée le long de la côte, on adore !

Canal du Telemark

Ce canal qui traverse le Telemark d’Est en Ouest sur 105km a été creusé dans la roche il y a plus de 100 ans. Il a alors été qualifié de 8ème merveille du monde ! Le Henrik Ibsen, bateau historique en bois, parcourt le canal entre Skien et Dalen reliant la côte à l’intérieur du Telemark. A pied, à
vélo, en bateau ou encore en kayak, c’est une véritable immersion dans la nature sauvage Norvégienne, au fil de l’eau !

TS25

 

Lac Nisser

Le 10ème plus grand lac de Norvège avec ses 76km2. Le lac Nisser compte 27 îles qui vous invitent à la promenade, la baignade ou au pic-nique. C’est un lieu ressourçant et vous ne saurez résister à une virée en kayak sur ces eaux tranquilles…

Mont Venelifjell (305m)

Super belle randonnée de 2h30 (A/R). La balade commence dans une forêt de conifères, puis au fur et à mesure de notre progression nous arrivons dans une végétation arctique, rase. Par beau temps, le sommet offre une vue sur la mer, le mont Gaustatoppen et le Hardangervidda.

rando telemark

Krossobane cable car

L’histoire de ce téléphérique mérite votre attention: il s’agit du premier téléphérique du Nord de l’Europe. Il a été construit en 1928 et offert aux villageois pour leur permettre de prendre suffisamment de hauteur et voir le soleil en hiver. Ce téléphérique vous amène à 800 mètres d’altitude pour vous offrir une vue sur la ville de Rjukan. Arrivés en haut, vous pouvez faire une randonnée au Solstien (au cœur d’une végétation arctique) qui offre une vue remarquable sur le sommet voisin: le Gaustatoppen.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Gaustatoppen 1883m

Point culminant du compté du Télémark, le Gaustatoppen offre par beau temps une vue incroyable sur la Norvège du Sud (et même la Suède!). Deux possibilités s’offrent à vous pour l’ascension du sommet:

  • Une randonnée de 4.3km et 710m de dénivelé. Comptez 2 heures pour arriver jusqu’au sommet.
  • Un funiculaire logé au creux de la roche vous monte jusqu’à 1800m en 15 min!

Une fois arrivés au sommet, vous trouverez un petit café: le Gaustatoppen Tourist Cabin. Ils servent de délicieuses gaufres!

Stavkirke ou église en bois debout de Heddal

Les églises en bois debout sont une spécificité architecturale de la Norvège. A l’heure où dans le reste de l’Europe on construit d’immenses cathédrales en pierre, en Norvège, fleurissent les églises en bois debout. Elles ont toutes en commun des poteaux d’angle (stavers) et une charpente de bois avec des planches murales posées à la verticale. Leurs murs ainsi construits sont connus sous le nom de murs en bois debout, d’où leur nom… A Heddal, visitez la plus grande église en bois debout de Norvège !

Eglise telemark