Accueil  > Actu polaire  > Un Guide d’exception pour un voyage d’expédition!

Un Guide d’exception pour un voyage d’expédition!

Cet été nous vous proposons une expédition hors du commun au Groenland. C’est du 3 au 22 Juillet qu’aura lieu le voyage « Sur les traces des Groenlandais en Baie de Disko » un voyage exploratoire unique en Kayak et randonnée.

Pour encadrer cette expédition qui d’autre que notre guide spécialiste du Groenland : Hervé ! Nous lui avons posé quelques questions, sur son parcours et sur cette expédition au Groenland.

Hervé, c’est un voyageur au long cours. Petit, il vivait déjà en Chine et en Russie ! La quarantaine sportive, il vit aujourd’hui sur l’eau. Entre voilier, pirogue, surf-ski, kayak et canoë, il parcourt la planète pour découvrir et transmettre. Approcher des lieux dits “inaccessibles”, partager des moments forts avec les locaux et transmettre son ouverture d’esprit aux participants de nos voyages, voilà les leitmotiv d’Hervé ! Très attentif à ceux qui l’entourent et d’une grande technicité dans sa pratique sportive, c’est un excellent compagnon de voyage… et un vrai passionné de ces terres nordiques ! Embarquez avec lui cet été au Groenland !

portrait-herve

 

Hervé, la première fois que tu t’es rendu au Groenland, tu nous racontes ?

La première fois que je suis allé au Groenland c’était lors de mon tour du monde en solitaire et sans assistance en 2005/2006… 10 ans Déjà …

Je me trouvais à St John’s à Terre Neuve après avoir traversé le Canada en vélo. Sur la fin du tour du monde. J’ai embarqué sur un voilier : Le Kotick de St John jusqu’à Ilulissat dans la Baie de Disko… 15 jours de navigation et ma première approche à la voile de cette île magique !

Karin Sidi Ali Groenland

En quoi cette expédition Groenland 2016 te tient à cœur ? 

Après avoir fait des voyages de reconnaissance pour mettre en place des séjours dans cette région je suis tombé amoureux d’un petit village inuit, d’une centaine de personnes, isolées sur leur toute petite île… Loin de tout, dans un décor grandiose : Montagnes, Fjords, Baie calme, Glaciers et Front glaciaire tout est là !! A cela s’ajoute la rencontre avec les habitants toujours prêts à rendre service, fiers et heureux de partager leurs coutumes.

Partir à la découverte de cette région au rythme de la pagaie nous permettra de voir des baleines, phoques et multitude d’oiseaux …. Slalomer entre les icebergs géants… Monter son camp dans la nature sauvage sous l’œil d’un renard polaire ou d’un lièvre Arctique … Marcher dans la toundra jusqu’au sommet d’une montagne… Voire même aller jusqu’à la calotte glacière…

Une expérience unique sur les traces des grands explorateurs, Paul Émile Victor, les expéditions polaires Françaises : autant de récits qui ont bercés mon enfance…

La vie du groupe en autonomie totale dans ces régions perdues nous ramène à des valeurs simples et profondes de partage, d’entraide, d’humilité face à cette force qui nous entoure.

 

voyage-groenland-EGROWAK2Karin Sidi Ali Groenland 2

Quel niveau physique faut-il avoir pour participer à ce voyage ?

Évoluer en autonomie totale dans ces régions polaires ne demande pas d’être champion de kayak ou marathonien. Mais plutôt avoir l’habitude de la vie au grand air. La Météo est généralement bonne en été sur la côte ouest mais il arrive que le temps se gâte. Alors le Groenland montre une facette encore plus sauvage et puissante.  Endurance patience et humilité sont les principales qualités nécessaires pour se faire une petite place dans cet environnement.

Avec toutes ses années d’expertise dans ces régions polaires et un matériel d’excellente qualité notre équipe logistique nous met dans les meilleures conditions pour réaliser ce genre d’expédition !

 Karin Sidi Ali Groenland 1Karin Sidi Ali Groenland 3

Peux-tu partager avec nous un souvenir du Groenland qui reste gravé en toi ?

Aller là-haut c’est une expérience profonde et difficilement explicable. Elle nous remet à notre simple place d’homme sur terre et dans L’univers…

Évoluer dans un silence et une immobilité absolu, et soudain un craquement de la glace, une onde de choc se propage et vous rappelle qu’ici plus qu’ailleurs la nature est reine …

Chaque année c’est avec un immense bonheur que je repars guider et partager mon expérience de plus de 25 années d’expéditions à travers le monde pour que le plus grand nombre de passionnés du grand nord puissent réaliser leur rêve !

voyage-groenland-EGROWAK2