Accueil  > Conseil d'expert  > Aurores boréales : quel appareil et comment les photographier ?

Aurores boréales : quel appareil et comment les photographier ?

Les aurores boréales illuminent tous les ans les nuits sombres des pays nordiques plongés dans la nuit polaire. Elles sont certainement l’un des plus beaux phénomènes naturels de notre planète. Nombreux sont ceux qui cherchent à photographier ces faisceaux de lumières dansant dans le ciel. Comment les photographier ? Avec quel matériel ? Voici nos conseils pour que vous puissiez obtenir de belles photos de ce phénomène magique.

Photographe sous les aurores au Groenland ©Visit greenland, Paul Zizka

Photographe sous les aurores au Groenland © Visit greenland, Paul Zizka

Quel appareil photo choisir pour photographier les aurores boréales ?

Un bon appareil photo, qu’il soit compact, bridge, hybride ou reflex; pour capturer ce phénomène durant l’un de nos voyages doit répondre à quelques exigences de base.

Tout d’abord, le mode manuel est essentiel pour la photographie d’aurores boréales car il vous permet de régler des paramètres tels que l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation.

De plus, la capture de photos dans des fichiers RAW est de la plus haute importance car elle vous permet d’utiliser tout le potentiel de votre appareil photo et de capturer autant de détails que possible.

Nous avons sélectionné pour vous, deux appareils photo avec le meilleur rapport qualité/prix pour photographier les lueurs boréales. Avec un Nikon D750 ou un Sony A711, couplé à un objectif Rokinon 14mm f/2.8 vous serez bien équipé pour immortaliser ce phénomène.

Observation d'aurores boréales en Islande, © Sigurdusson Ragnar

Observation d’aurores boréales en Islande, © Sigurdusson Ragnar

Comment photographier les aurores boréales ?

Plusieurs règles d’or sont à appliquer en fonction du matériel utilisé pour photographier des aurores boréales.

Avec un appareil photo

  • Utilisez un objectif grand angle.
  • Désactivez la mise au point automatique et passez en mode manuel.
  • N’utilisez pas de filtre polarisant.
  • Utilisez en trépied et désactivez la stabilisation qui pourrait rendre vos clichés flous.
  • Réglez dans un premier temps la sensibilité de votre appareil à 400 ISO et le temps d’obturation sur 20 secondes. Si votre cliché est trop clair augmentez le temps d’obturation en revanche si votre cliché est trop sombre augmentez la sensibilité (ISO).

Petit tips supplémentaire, ne photographiez pas seulement l’aurore polaire, ajoutez une habitation, une point d’eau où le phénomène se reflète au premier plan afin de rajouter un peu de magie.

Avec un smartphone

Si vous ne disposez pas d’un appareil photo pour capturer ces faisceaux lumineux vous pouvez utiliser votre smartphone, vous obtiendrez des clichés corrects qu’ils ne seront pas comparables à ceux obtenus avec un appareil photo.

  • N’utilisez pas de flash.
  • Utilisez la mise au point manuelle.
  • Téléchargez une application qui remplace votre appareil photo, comme Long Exposure 2, NightCap Camera ou Northern Lights Photo Taker qui disposent de plus d’options pour modifier les paramètres de l’appareil photo, tels que la vitesse d’obturation.
  • Pour plus de stabilité, n’hésitez pas à utiliser un trépied et un retardateur. De cette façon, vous réduirez les tremblements.

Petit tips supplémentaire, si vous avez l’habitude de mettre votre téléphone en vibreur, désactivez-le afin qu’aucune notification ne puisse gâcher vos photos d’aurores boréales.

Aurores boréales en Laponie © Ariza Charles, guide 66°Nord

Et le plus important…

Prenez le temps de profiter du spectacle sans être derrière votre objectif !

Bonne chasse aux aurores !

 

Nos voyages aurores boréales