Accueil  > Actu polaire  > Islande : admirer l’éruption volcanique

Islande : admirer l’éruption volcanique

Le 19 mars 2021, après une intense activité sismique dans la région sud-ouest de l’Islande, c’est l’explosion. Des gerbes de lave en fusion explose des entrailles de la Terre. Les yeux du monde entier sont braqués sur la péninsule de Reykjanes, sur le mont Fagradalsfjall, à quelques kilomètres seulement de la capitale Reykjavik. Si nous parlons parfois « d’éruption volcanique », il serait plus précis de dire « éruption fissurale« . En effet, ce n’est pas le réveil du volcan Fagradalsfjall dont il est question, mais bien d’une fissure de la croûte terrestre.

Volcan Fagradalsfjall en Islande ©Clément Legain, guide 66°Nord

Volcan Fagradalsfjall en Islande ©Clément Legain, guide 66°Nord

Si l’île est habituée aux grondements de la terre et aux éruptions volcaniques, la région de Reykjanes n’avait pas revu de lave depuis 800 ans. Pas de grande surprise cependant car la région est située sur la dorsale médio-Atlantique qui sépare deux plaques tectoniques, une zone donc particulièrement propice aux tremblements de terre et aux éruptions.

Depuis plusieurs mois, à Fagradalsfjall, on peut ainsi admirer le magma émerger et couler en de longues langues de lave en fusion. Les éruptions fissurales révèlent une activité volcanique forte sur une zone plus ou moins large, et peuvent « craquer » en de nombreux points. C’est ainsi que, le 5 avril, l’éruption s’est agrandie avec une nouvelle fissure crachant de la lave sur plusieurs centaines de mètres, à moins d’un kilomètre de la première.

Fagradalsfjall est ainsi devenu la star locale du pays, étudié de près par des scientifiques du monde entier. Un sentier touristique a été amenagé pour permettre aux voyageurs d’admirer eux aussi ce spectacle puissant et rare de la nature, en tout sécurité.

Pour notre équipe actuellement sur place, l’émerveillement est totale : « magnifique« , « extraordinaire« , « splendide« , les superlatifs affluent quand on leur demande de nous raconter l’expérience ! Une phénomène éphémère et mémorable qui vaut le détour…

Nos voyages pour voir l’éruption

Pour vous permettre vous aussi de vivre cette expérience hors du commun, notre chef de destination Vidian a modifié trois de nos voyages pour intégrer la visite de l’éruption en plus de la découverte des beautés de l’Islande dans des voyages accompagnés en petit groupe. Plus d’infos sur chacun ci-dessous.

 

Voir notre trek en Islande Le grand tour de l’Islande La Traversée Nord-Sud

Si vous souhaitez partir en Islande dans un voyage en liberté sur-mesure, n’hésitez pas à en parler à nos conseillers spécialistes qui l’intégreront dans votre projet !

Quelques photos de notre équipe sur place…

Un toast pour l'éruption ! ©Vidian, équipe 66°Nord

Un toast pour l’éruption ! ©Vidian, équipe 66°Nord

Un cinéma à ciel ouvert ©Clément Legain, guide 66°Nord

Un cinéma à ciel ouvert ©Clément Legain, guide 66°Nord

Clément et Vidian au pied de la lave en fusion ©Clément Legain, guide 66°Nord

Clément et Vidian au pied de la lave en fusion ©Clément Legain, guide 66°Nord

Quelles démarches pour entrer en Islande

En ces temps de pandémie, il n’est pas simple de savoir où l’on peut voyager et comment. Concernant l’Islande, le pays a ouvert ses portes début juin avec quelques restrictions contre la COVID pour y entrer. Celles-ci nous sont expliquées par notre équipe Olivier et Vidian, sur-place à Landmannalaugar.

En résumé

Vacciné ou immunisé

Pour éviter la quarantaine en arrivant, deux choses sont requises : la vaccination ou l’immunité (bien prendre avec soi son certificat pour preuve avec le flashcode). Le test PCR n’est pas obligatoire mais préconisé.

Avant d’entrer dans le pays il faut s’inscrire sur le site covid.is 72h avant le départ et conserver avec soi le code barre généré sur le site.

Immunisé ou vacciné un test PCR sera effectué à votre arrivée. Les résultats vous seront fournis quelques heures plus tard vous demandant de patienter en quarantaine pendant ce temps-là.

Non vacciné

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ (demander à ce qu’il soit traduit en anglais, norvégien, danois ou suédois).

Vous devrez également vous faire tester dès votre arrivée à l’aéroport de Keflavik et appliquer une quarantaine stricte de 5 jours jusqu’aux résultats d’un troisième test PCR à passer dans l’un des centres de dépistage du pays.

Ensuite, à vous la liberté et surtout, à vous l’Islande !

 

Alors, prêt à tenter l’aventure ?