Accueil  > Actu polaire  > L’Écosse : randonnée, découverte et détente.

L’Écosse : randonnée, découverte et détente.

Le pays des highlands, situé en Europe du Nord, fait partie du Royaume-Uni. Il est connu pour ses paysages grandioses, ses lacs paisibles et ses châteaux mystiques. Mais l’Écosse, c’est aussi une destination riche en traditions et en culture, qui a su préserver son patrimoine et sa langue celtique.

Coucher de soleil sur le cercle de pierre à Callanish sur l'île de Lewis en Ecosse © Helen Hotson

Coucher de soleil sur le cercle de pierre à Callanish sur l’île de Lewis en Ecosse © Helen Hotson

Tradition et culture

La culture écossaise est influencée par la culture celtique, mais a également été influencée par les invasions romaines, vikings et normandes au cours de son histoire. De la culture celte en découle la langue celtique, le gaélique écossais, est encore parlée dans certaines régions d’Écosse. Elle est enseignée dans les écoles et est utilisée dans certaines régions pour donner des noms à des lieux ou à des personnes.

Tradition et culture sont également présentes dans les sports et les jeux. Le golf, par exemple, est un sport très populaire en Écosse, qui a été inventé dans le pays au Moyen-Âge. Le rugby et le football sont également des sports très populaires en Écosse.

Les traditions culinaires sont également très présentes dans le pays. Le haggis, par exemple, est un plat traditionnel écossais à base de foie, de cœur et de poumon d’agneau, qui est cuit dans une panse d’agneau (il faut goûter avant de juger !). Le fish and chips, quant à lui, est un plat très populaire en Écosse, qui consiste en du poisson pané et des frites (leur steak frites à eux).

Haggis © exclusive-design - Fish and chips © Mara Zemgaliete

Haggis © exclusive-design – Fish and chips © Mara Zemgaliete

Aussi, les traditions écossaises sont présentes dans la musique et la danse celtiques, qui sont encore pratiquées dans le pays. Les instruments de musique traditionnels écossais, comme la cornemuse ou le violon, sont encore utilisés dans les concerts et les festivals organisés dans le pays. Le Hogmanay, est le mot écossais désignant le dernier jour de l’année et il est synonyme de célébration du Nouvel An dans la tradition écossaise, avec de la musique, des danses et des feux d’artifice. Le Festival d’Edimbourg, quant à lui, est un festival de théâtre, de musique et de danse qui se tient chaque été dans la ville d’Edimbourg depuis 1947.

Enfin, les traditions écossaises sont également présentes dans les vêtements traditionnels, comme le kilt, une jupe écossaise en tartan, ou encore le tam o’shanter, un béret avec un pompon en son centre.

 
Joueur de cornemise en tenue traditionelle devant le château de Dunnottar à Stonehaven © Lukassek

Joueur de cornemise en tenue traditionelle devant le château de Dunnottar à Stonehaven © Lukassek

Les Highlands

Région de montagne verdoyantes et de lacs paisibles, ils sont particulièrement appréciées des amoureux de la nature. Cette région de l’Écosse est idéale pour la randonnée et le vélo, avec de nombreux sentiers de randonnée et de vélo de montagne à explorer. Les Highlands sont également riches en histoire et en culture, avec de nombreux châteaux et distilleries à visiter. Ils font partie de notre terrain de jeu favoris chez 66°Nord que nous prenons plaisir à vous faire découvrir durant nos voyages en petit groupe accompagné.

Les Highlands sont connues pour leurs paysages grandioses, avec des montagnes comme Ben Nevis, le plus haut sommet d’Écosse, ou encore Glen Coe, une vallée célèbre pour ses paysages à couper le souffle. La région est également riche en lacs paisibles, comme le Loch Ness, célèbre pour le monstre qui y habiterait, ou encore le Loch Lomond, le plus grand lac d’Écosse.

Pont dans les Highlands © Nau Olivier

Pont dans les Highlands, dans le massif de Cuillin Hills © Nau Olivier, directeur 66°Nord

En bref, les Highlands sont une région riche en découvertes et en aventures, qui saura séduire les amoureux de la nature et de la culture. Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de cette belle région d’Écosse lors d’un voyage en liberté sur-mesure ou en petit groupe encadré par un guide spécialiste.

L’Écosse, pays du Whisky

Le whisky est une boisson emblématique de l’Écosse, qui est produite dans les distilleries du pays depuis des siècles. Le whisky écossais est connu pour ses arômes complexes et ses saveurs uniques, qui dépendent de la région de production et de la méthode de fabrication utilisée.

Il existe plusieurs types de whisky écossais, qui se distinguent par la région de production et la méthode de fabrication utilisée. Le whisky de malt est produit à partir de malt d’orge, qui est fermenté et distillé dans des alambics en cuivre. Le whisky de grain, quant à lui, est produit à partir de différentes céréales, comme l’orge, le maïs ou le blé, qui sont mélangées et distillées dans des alambics en acier inoxydable.

Distillerie Blair-Athol © Nau Olivier

Distillerie Blair-Athol © Nau Olivier, directeur 66°Nord

L’Écosse est divisée en plusieurs régions de production de whisky, qui ont chacune leur propre caractéristique. Les whiskies de l’île d’Islay sont connus pour leurs arômes de fumée de tourbe, tandis que les whiskies des Highlands sont plus fruités et épicés. Les whiskies de Speyside, quant à eux, sont plus doux et plus complexes.

Si vous êtes amateur de whisky, vous pourrez découvrir les différentes régions de production et les méthodes de fabrication lors de votre voyage en Écosse. De nombreuses distilleries proposent des visites et des dégustations, où vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de cette boisson emblématique de l’Écosse.

Les châteaux, témoins de l’histoire

Les imposantes forteresses, qui se dressent fièrement sur les collines et les lacs du pays, sont les témoins de l’histoire et de la culture écossaise. Si vous êtes à la recherche de découvertes culturelles lors de votre voyage en Écosse, voici quelques châteaux à ne pas manquer.

  • Le château d’Edimbourg, est l’un des châteaux les plus emblématiques du pays. Cet édifice imposant, qui domine la ville est le siège de la Couronne depuis le Moyen Âge.
Château d'Edimbourg ©Andras

Château d’Edimbourg ©Andras

  • Le château de Stirling, autre château emblématique du pays. Il a accueillit en ses murs de nombreux rois et reines écossais(es), certains y sont nés, mort ou y ont été sacrés comme Marie Stuart, Reine d’Écosse.
Château de Stirling © Pietro Bevilacqua

Château de Stirling © Pietro Bevilacqua

  • Le château de Glamis, témoin de nombreux moments clés. Il fût le siège ancestral de nombreux comtes et comtesses comme les comtes de Strathmore et de Kinghorne. Et aurait inspiré la pièce Macbeth à William Shakespeare.
Château de Glamis © Zbigniew

Château de Glamis © Zbigniew

Nos nouveaux circuits en Écosse

Depuis de nombreuses années, l’Écosse est une destination de choix pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Ses paysages grandioses et sa faune sauvage en font un lieu idéal pour de belles randonnées pédestres, les treks et les balades en vélo.

Parcourez le célèbre trek d’Écosse, une aventure de 154 km à travers les paysages sauvages et majestueux des Highlands. De Glasgow à Milngavie en train, puis à pied, vous traverserez des vallées verdoyantes, longerez les rives du Loch Lomond, franchirez les montagnes et les tourbières, pour finalement atteindre Fort William, au pied du Ben Nevis. Un voyage entre châteaux, légendes et panoramas à couper le souffle !

Découvrez les îles des Hébrides et les Highlands lors d’un voyage de douze jours. Des paysages époustouflants, des îles mystiques de Harris et Lewis à Skye, en passant par les majestueux Highlands. Monts, vallées, falaises et châteaux vous attendent pour une exploration captivante de l’Écosse. Embarquez pour une aventure inoubliable !

 

Nos voyages en Écosse