Accueil  > Actu polaire  > Quand les équipes chambériennes se mobilisent !

Quand les équipes chambériennes se mobilisent !

Ce vendredi 23 Juin, les équipes d’Altaï Chambéry se sont déplacées à Allevard-les-bains pour réaliser une opération coup de poing au bassin du Flumet, en partenariat avec l’association locale Les Fourmis. L’objectif ? Nettoyer ce grand bassin d’EDF, fortement pollué par des déchets en tout genre, notamment des micros plastiques.  

Ramassage des déchets sur les bord du bassin du Flumet © Vidian de la Brosse

Ramassage des déchets sur les bord du bassin du Flumet © Vidian de la Brosse

L’essence du projet 

Depuis toujours, Altaï s’inscrit dans une démarche responsable, plaçant le respect des territoires au cœur de ses voyages. Dans le cadre du développement de notre démarche RSE, il nous tenait à cœur de préserver les territoires où nous travaillons ainsi que de nouer des liens avec les différents acteurs locaux. C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser cette journée en accord avec notre ADN et nos valeurs, pour nettoyer un espace naturel pollué autour de la zone de Chambéry.  

Le partenariat avec Les Fourmis 

Après prospection de plusieurs sites naturels autour du bassin chambérien, les Référents Verts des Marches et de Saint Baldoph ont trouvé l’association locale Les Fourmis. Spécialisée dans la sensibilisation et le ramassage des déchets en montagne l’association réalise régulièrement des actions de nettoyage de sites naturels. Après des échanges avec Ingrid, la présidente de l’association, une date et un lieu ont été convenus pour réaliser ce projet commun. 

Grâce à leur connaissance du territoire et leur expertise, Les Fourmis ont apporté aux équipes d’Altaï une formidable aide logistique pour la mise en place de cette journée. Des bénévoles de l’association ont soutenu l’initiative et ont également apporté des produits offerts par les commerçants d’Allevard, partenaires du projet. La journée a débuté par un accueil chaleureux avec thé, café, jus et délicieux pains au chocolat.

Retour en image sur la journée avec l'association Les Fourmis © Vidian de la Brosse et Chloé Dangeville

Retour en image sur la journée avec l’association Les Fourmis © Vidian de la Brosse et Chloé Dangeville

Un authentique travail de fourmis 

Le chantier de nettoyage était colossal. Le bassin du Flumet, lac artificiel créé dans les années 1970 pour alimenter un barrage EDF, est un lieu de pêche et de halte pour de nombreux oiseaux, abritant ainsi une riche biodiversité. Cependant, les rives du bassin sont constamment polluées par des déchets abandonnés par des promeneurs ou charriés par les vents. Le nettoyage des rives est un travail sans fin et laborieux.

Après une journée entière à parcourir les rives du bassin, les équipes d’Altaï et Les Fourmis ont réussi à collecter plus de 30 kilos de petits déchets : microplastiques, débris de verre, mégots et autres polluants en tout genre… Pour à peine plus de 8g par déchet collecté, le résultat a dépassé nos espérances avec une dizaine de sacs poubelle remplis à ras bord ! 

 

On ne se rendait pas compte de tous les déchets qu’il y avait [Margaux Birken – Chargée de projet et référente vert]

 

Et après ? 

Grâce à la franche réussite de cette action, nous réfléchissons à réitérer l’opération aux cotées de l’association l’année prochaine, en ciblant d’autres espaces naturels du territoire nécessitant également un nettoyage, comme par exemple le Collet d’Allevard.

Cette belle journée ensoleillée a permis de réaliser une action avec du sens sur un territoire qui nous tient tous à cœur. De plus, elle a offert l’occasion aux équipes des Marches et de Saint Baldoph de se retrouver et de partager un moment fédérateur.

Un grand merci à Ingrid, Clément, Fabienne et Richard, les bénévoles de l’association qui ont apporté leur aide et leur logistique pour l’organisation du projet et le déroulement de la journée. 

Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers les commerçants d’Allevard-les-bains, qui ont généreusement offert divers produits de leur commerce pour motiver et remercier les participants.

Enfin, un sincère remerciement aux équipes d’Altaï Chambéry pour leur disponibilité, leur bonne humeur et leur détermination tout au long de cette journée. Vos Référents Verts ne manqueront pas de vous proposer d’autres projets solidaires et responsables à l’avenir !

 

Si vous aussi vous souhaitez soutenir l’association Les Fourmis, n’hésitez pas à consulter leur compte Instagram.

En savoir plus sur Les Fourmis