Accueil  > Conseil d'expert  > Les îles Lofoten : Un petit paradis au-dessus du cercle arctique

Les îles Lofoten : Un petit paradis au-dessus du cercle arctique

Si vous cherchez à profiter de l’été et à vivre une expérience unique, les îles Lofoten, situé au-dessus du cercle polaire, sont la destination idéale. Avec ses paysages époustouflants entre mer et montagnes, son abondance d’activités de plein air et ses charmants villages de pêcheurs, cet archipel norvégien, véritable joyau du pays, séduit chaque voyageur qui s’y aventure. Les îles Lofoten, que voir, que faire.

Îles Lofoten en Norvège l'été

Vue aérienne des îles Lofoten © Armyagov Andrey

Explorez les paysages majestueux des îles Lofoten

L’une des caractéristiques les plus frappantes des îles Lofoten est leurs paysages spectaculaires entre mer et montagnes. Avec leurs sommets comme le Higravtindan qui culmine à 1 148m au Nord de l’archipel, le Munken au Sud ainsi que leurs fjords comme le Selfjorden et le Buksnesfjorden, les îles sont un lieu privilégié pour les randonneurs et les photographes nature.

Une autre caractéristique des îles Lofoten : ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. C’est pour ces raisons qu’on les surnomme parfois les « Seychelles du Grand Nord ». Mais ne vous y méprenez pas, malgré ces paysages paradisiaques, l’eau dépasse rarement les 10°C. Seuls les plus courageux(ses) se risqueront à tenter la baignade, et ils ont bien raison, c’est une expérience à tester !

Baignade mer de Norvège dans les îles Lofoten

8°C, même pas peur ! ⒸRémi Basmaji

L’archipel du Nord se compose de plusieurs grandes îles, dont Austvågøya, Flakstadøya, Vestvågøya et Moskenesøya, ainsi que de nombreuses petites îles. 

Vous pouvez vous promener tranquillement sur les rives des lacs, les sentiers du littoral et les plages de sable blanc ou partir en randonnée et gravir vaillamment le dénivelé pour profiter de vues imprenables sur l’archipel. Le jeu en vaut souvent la chandelle depuis le sommet. 

Randonnée dans les iles lofoten en norvege l'été

Depuis le sommet du Mont Ryten, vue sur la plage de la baleine ⒸEvenfh

Pour un voyage plus atypique, vous pouvez également explorer les îles Lofoten par l’eau, en kayak de mer ! Vous longerez les fjords, accéderez à des petites criques accessibles uniquement par la mer et croiserez peut-être quelques dauphins ou cétacés durant votre voyage en kayak. Une expérience mémorable et unique.

Kayak de mer dans les îles Lofoten © Charline Got

Kayak de mer dans les îles Lofoten © Charline Got

Marchez sur les traces des Vikings

La Norvège est l’un des berceaux de la civilisation viking qui a marqué profondément le monde occidental. Peuple d’explorateurs, de commerçants, d’agriculteurs et de guerriers, ils ont marqué de leur empreinte la plupart des pays du Nord comme l’Islande qu’ils ont colonnisé ou le Canada qu’ils ont découvert avant même Christophe Colomb !

C’est dans les îles Lofoten, dans la ville de Borg que se situe la plus grande maison viking jamais trouvée. Un musée sur place a été construit. Vous pouvez ainsi découvrir la reconstitution de cette grande bâtisse, les objets exhumés sur les lieux, le mode de vie des habitants d’autrefois, et durant l’été, vous pouvez même vous essayer au tir à l’arc et naviguer sur le lac sur un drakkar (bateau viking).

Bateau viking dans les îles Lofoten

Bateau viking dans les îles Lofoten ⒸRémi Basmaji

Observez la faune sauvage

Les îles Lofoten abritent une faune variée, comme les pygargues à queue blanche (aigles de mer) faisant partie des plus grands rapaces d’Europe, des marsouins, des orques ou encore des élans.

Pygargues à queues blanches ou aigle de mer

Pygargues observés par notre groupe de voyageurs ⒸNicolas Volponi

Il nous est déjà arrivé durant nos voyages, d’avoir la chance de pouvoir observer des orques directement depuis le rivage lors d’une randonnée côtière. Sinon, nous proposons des safaris baleine en bateau sur l’île d’Andenes, au Nord des îles Lofoten. Cet endroit est notamment connu pour l’observation de cachalots. Le meilleur moment pour observer les baleines est de mai à septembre, lorsque l’eau est plus chaude et que les baleines sont plus actives.

 

Petit village de pêcheurs aux maisons colorées en Norvège

Cabotage à Henningsvaer ©Pistrov Dmitry

 

Visitez les charmants villages de pêcheurs et les sites historiques des îles Lofoten

Outre les activités de plein air, les îles Lofoten abritent également un certain nombre de charmants villages de pêcheurs et de sites historiques. Les îles ont une histoire culturelle riche, avec des villages de pêcheurs traditionnels qui ont été habités pendant des siècles tel que Reine. Faites une promenade dans l’un de ces villages et découvrez la culture et l’histoire locales. Vous pouvez également visiter le musée Lofotr Viking, qui présente la riche histoire des îles et le rôle important qu’elles ont joué à l’époque des Vikings.

Reine © Olivier Nau

Reine © Olivier Nau

Découvrez la magie des îles Lofoten cet été

Que vous recherchiez l’aventure ou la détente, les îles Lofoten ont quelque chose à offrir à chacun. Avec leurs paysages époustouflants, leurs nombreuses activités de plein air et leurs charmants villages de pêcheurs, les îles Lofoten sont la destination estivale idéale. Ne manquez pas l’occasion de découvrir la magie de ce paradis nordique.

 

Voir nos voyages en Norvège