Accueil  > Carnet de voyage  > Mon voyage au Canada : du Pacifique aux Rocheuses canadiennes

Mon voyage au Canada : du Pacifique aux Rocheuses canadiennes

Du Québec à l’île de Vancouver en passant par les plaines, le Canada est un grand pays qui a une multitude de choses à offrir. Laurine, conseillère spécialiste chez 66°Nord, est partie deux semaines dans l’ouest canadien et nous raconte son retour de voyage.

Laurine au Canada ©Laurine Bertrand

Laurine au Canada ©Laurine Bertrand

Les couleurs folles du Canada

De longues lignes droites très bien entretenues nous mènent directement à la vallée des Rocheuses canadiennes. Difficile, voire impossible de se perdre ! L’accès aux Rocheuses est plus qu’évident. Les sommets apparaissent à droite puis à gauche… On aperçoit « Three sisters », ces trois fameuses montagnes imposantes et presque identiques… Puis la signalétique originale « Be careful bears » nous rappelle que nous sommes sur son territoire.

Le rocheuses canadiennes

Les Rocheuses canadiennes ©Laurine Bertrand

Depuis Canmore et Banff nous ressentons l’ambiance des Rocheuses : un esprit sportif, nature et d’immenses vallées glacières. Les stations de ski y sont nées et le sport d’hiver est à l’honneur dans ce cadre verdoyant et abrupte.

Les montagnes de l'Ouest canadien

Les montagnes de l’Ouest canadien ©Laurine Bertrand

©Laurine Bertrand

©Laurine Bertrand

La diversité de paysages ne manque pas. Les lieux sont splendides et nous découvrons des couleurs de plus en plus prononcées. Les nuances de vert alternent en fonction des types d’arbres et les arbres deviennent de plus en plus hauts et de plus en plus vieux.

Les nuances de bleu sont juste incroyables : les rivières vives à fort courant se jettent dans d’immenses lacs d’un bleu vif qui attirent tous les regards. Pour pouvoir contempler ces lacs perdus à travers les montagnes, de nombreux sentiers se dessinent de part et d’autre, et les randonneurs ne savent où donner des yeux !

Icefield parkway, la route spectaculaire des Rocheuses

Nous quittons Banff et rejoignons Jasper. Au cœur des rocheuses nous découvrons la route spectaculaire « Icefield parkway ». On m’avait prévenu avant mon départ que cette route était spectaculaire. Et bien je n’ai pu que confirmer cela. Un concentré de couleurs et une nature surprenante qui nous maintiennent en éveil.

En compagnie de mes deux collègues qui encadraient ce séjour au Canada et des 12 voyageurs, nous avons découvert de jour en jour, les fameux clichés canadiens par nos propres yeux.

Icefield parkway ©Laurine Bertrand

Icefield parkway ©Laurine Bertrand

Chaque soir nous plantions les tentes et profitions de belles soirées dans la joie et bonne humeur. Les randonnées sont toujours parfaitement tracées et les stupéfactions s’entendent à chaque point de vu. Des lacs splendides nous suivaient tout au long du séjour et des glaciers se glissaient dans le décor très régulièrement.

©Laurine Bertrand

©Laurine Bertrand

Vue sur le Pacifique

Nous avons quitté doucement les Rocheuses pour rejoindre la côte ouest du Canada et l’île de Vancouver. C’est désormais le pacifique qui se présentait à nous : une ambiance très paisible où nous n’hésitions pas à contempler les lieux, assis contre un arbre, en fermant parfois les yeux. Se rendre compte qu’en face de nous, c’est le Japon, est incroyable.

Pour clôturer ce séjour c’est la ville de Victoria puis de Vancouver qui se sont offertes à nous. Deux villes très différentes. Victoria est la ville traditionnelle anglaise, riche en monuments historiques. Vancouver est la ville de la mixité, d’un quartier à l’autre les styles vestimentaires divergent. Chaque quartier a ses particularités et les bâtiments sont de périodes bien différentes.

Dans les rues animées de Vancouver ©Laurine Bertrand

Dans les rues animées de Calgary ©Laurine Bertrand

Un mélange qui clôturait en beauté le séjour. Tant dame nature que les villes nous auront gatés par ces surprises à couper le souffle ! »

Voir tous nos voyages au Canada