Accueil  > Le saviez-vous ?  > Nos 5 raisons de visiter l’Écosse

Nos 5 raisons de visiter l’Écosse

L’Écosse est le pays parfait si vous souhaitez faire un séjour dépaysant à moins de deux heures d’avion depuis la France. Cette région du Royaume-Uni fascine et a d’ailleurs vu naître de nombreuses légendes et héros : Cavalier sans tête, Harry Potter, James Bond, monstre du Loch Ness…Découvrez nos cinq raisons de voyager en Ecosse :

1 – Pour ses villes écossaises

Bien que l’Écosse soit connue pour ses paysages celtiques verdoyants, les villes écossaises sont remplies d’histoire et sont généralement très animées avec leurs nombreux pubs et festivals.

Édimbourg, chargée d’histoire et de culture

Ville d'Édimbourg

Panorama de la ville d’Édimbourg, Écosse ©Richie Chan

Édimbourg vous charmera avec son côté mystérieux et ses ruelles en pierre. L’urbanisme se mêle à merveille à l’héritage historique et l’accueil chaleureux des Écossais nous fait adopter leur capitale immédiatement. Le château d’Édimbourg, véritable forteresse, et symbole de l’histoire entre l’Écosse et l’Angleterre, surplombe la ville.

Inverness, point de départ pour de nombreuses randonnées

Inverness est particulièrement appréciée par les randonneurs et amoureux des grands espaces qui sillonnent les nombreux chemins de randonnée qui partent de la ville. “Capitale” de la région des Highlands, profitez de votre passage à Inverness pour tenter de résoudre l’énigme du célèbre monstre du Loch Ness. La partie des Highlands est connue aussi pour être le lieu de tournage de la série Outlander.

La station balnéaire d’Oban pour s’aérer l’esprit

Si vous souhaitez vous éloigner des grandes villes, la station balnéaire d’Oban est la destination parfaite. Cette petite ville de pêcheur fait face à l’île de Kerrera et est le point de départ des ferries qui desservent les îles Hébrides. Pittoresque et ressourçante, c’est un réel plaisir de déambuler dans ses ruelles et de respirer l’air empli d’embrun de la mer. Pour les amateurs de whiskies, il y a une distillerie en plein cœur de la ville qui est encore en activité.

2 – Pour ses îles et archipels

L’île de Skye et ses grands espaces

Pic du Old man of Hoy

Old man of hoy ©Brian

Emblème de l’île, le Old man of Storr (vieil homme de pierre) est un rocher vertical d’une cinquantaine de mètres qui sert de repère aux marins depuis des siècles. Il est situé dans le massif de Quiraing. Ce paysage, fait de roches volcaniques déchiquetées est particulièrement envoûtant surtout lorsque les nuages bas se faufilent dans ce dédale de roches et dévoilent ou masquent au gré de leur mouvement ces masses rocheuses. Le massif offre, aux randonneurs un panorama exceptionnel sur sa chaîne de montagne ainsi que sur la crête de Trotternish

L’archipel des Shetland chargé d’histoire

Situé à 60° de latitude nord et au milieu des vagues de l’Atlantique, l’archipel des shetlands est connu tout particulièrement pour son héritage viking important. C’est après le saccage de l’abbaye de Lindisfarn dans le Wessex le 8 juin 793 que démarre l’ère Viking. Ce peuple nordique a ensuite colonisé le territoire pendant près de 5 siècles. Amateur d’histoire, vous pourrez ainsi admirer les traces qu’ils ont laissées sur le Tombolo de Birsay.

Les côtes de l’île regorgent de mammifères marins : phoques, dauphins, marsouins, rorquals, baleines à bosse, et orques ! Un super spot pour observer les cétacés depuis la côte ou le ferry.

Les Orcades et ses oiseaux

Macareux sur un rocher

Macareux sur l’île des Orcades © Jpiks

Les Orcades sont un paradis pour tous les passionnés d’observation ornithologique. Au printemps, l’archipel fourmille de différentes espèces d’oiseaux. Les Orcades sont l’endroit parfait pour vous munir de jumelles et de patience afin d’observer macareux moines, labbes, sternes arctiques, plongeon catmarin, etc… Si vous tendez l’œil depuis une falaise, il se peut que vous observiez une ondulation sur la mer, signe de la présence d’un cétacé.

L’île de Kerrera

Randonneurs sur l'île de Kerrera

Randonneurs sur l’île de Kerrera ©Olivier Nau

L’île de Kerrera est accessible depuis la station balnéaire d’Oban en ferry. Avec seulement une trentaine d’habitants, l’île offre de nombreux chemins de randonnée ainsi qu’un château en ruine à visiter : le château de Gylen. Ce dernier est situé à l’extrême sud de l’île sur une falaise surplombant le Firth of Lorn. Il a été construit en 1582 par le clan MacDougall avant d’être incendié et pillé par les covenanters (membres religieux et politiques écossais du XVIIe siècle) en 1647. Aujourd’hui vous pouvez visiter les ruines du château de Gylen qui est devenu un des spots photos incontournables en Écosse.

3- Pour ses chaines de montagne

L’Écosse et notamment la partie des Highlands, est la région les plus montagneuse du Royaume-Uni. Un grand terrain de jeu pour tous les amateurs de randonnées. Il se peut que vous croisiez le long de vos randonnées, de nombreuses vaches, appelées “Highlands cows”, si particulière à l’Ecosse avec leur couleur cuivrée et leur fourrure angora, et des moutons.

Le Ben Nevis, plus haut sommet d’Écosse

Le Ben Nevis accueille d’ailleurs le premier sommet des Îles Britanniques : il culmine à 1 344 m d’altitude et est un défi pour de nombreux randonneurs qui s’essayent, chaque année, à atteindre son sommet.
Si vous souhaitez visiter la plus ancienne réserve naturelle de Grande-Bretagne, c’est sur l’imposant massif montagneux de Torridon qu’il faudra grimper.  C’est ici que vous retrouverez le Ben Eighe et ses 7 munroes (un sommet de près de 3 000 pieds soit 914 m) .

Vallée de Ben Eighe et ses 7 munroes

Massif de Ben Eighe et ses 7 munroes ©Stefan

Massif des Cuillins et ses randonnées

Les différentes îles d’Écosse offrent de nombreuses randonnées notamment sur l’île de Skye ou vous retrouverez le massif montagneux Black Cuillins et son point culminant à 992 m (Sgarr Alasdair). Bien que l’ascension du black Cuillins requiert un bon niveau physique, il est possible de faire la marche des Fairy Pools pour découvrir les eaux cristallines et les chutes de la vallée de Cuillins avec en fond les deux géants Cuillins. Les différentes chutes d’eau sont reliées par des piscines naturelles.

4 – Pour ses châteaux

L’Écosse est aussi connue pour ses nombreux châteaux, certains hantés selon les légendes… On en compte près de 3 000 dans la région soit presque un par kilomètre carré.

Château d'Eilean Donan

Château d’Eilean Donan © Astar321

Le château d’Eilean Donan est un des châteaux les plus photographiés d’Écosse. Situé à la confluence des trois lochs, dans un vallon pittoresque, le château est chargé d’une histoire importante. Il a séduit de nombreux réalisateurs puisqu’il a été le tournage de nombreux films comme “Le monde ne suffit pas”, le James Bond de 1999.

Le château de Stirling est le plus grand et le plus important château d’Écosse, c’est une visite incontournable pour les passionnés d’histoire : le château a été le lieu de résidence d’une grande partie des rois et des reines de la famille royale Stuart.

5 – Pour ses légendes

Le pays des Highlanders est reconnu pour ses nombreux mythes et légendes qui ont façonné la littérature et le cinéma de notre siècle.

Le mythe du Loch Ness

Château et Loch Ness

Château d’Urquhartet, Loch Ness ©Botond Horváth

Le monstre du Loch Ness, Nessie pour les intimes, est plus qu’une légende en Écosse. C’est devenu un véritable emblème de la région et chaque année de nombreux visiteurs longent le loch en espérant apercevoir un signe de cette créature imaginaire. Même si vous ne voyez pas Nessie au cours de votre visite, le Loch Ness est un écrin de verdure qui entoure un lac d’eau douce et permet de faire de belles randonnées tout autour.

Les Selkies

Les Selkies sont des créatures mythiques propres à l’Écosse et plus particulièrement l’archipel des Orcades et des Shetlands. Selon la légende, ce sont des femmes de la mer qui ont la possibilité de prendre l’apparence d’un phoque.

Selon la légende, un pêcheur déroba la peau d’une Selkie alors qu’elle dormait sur la plage. Cette dernière se retrouva emprisonnée jusqu’au moment où elle réussit à dérober sa peau et à disparaître. Pour avoir la chance d’apercevoir une selkie, il faudra vous diriger vers l’archipel des Orcades et de Shetland, au Nord-Est de l’Ecosse.

 

Avec toutes ses merveilles, l’Ecosse est la destination parfaite pour se dépayser. Ces paysages vallonnés et verdoyants ont séduit plusieurs réalisateurs pour le tournage de nombreux films comme la scène du train en direction de Poudlard dans les Harry Potter sur le viaduc de Glenfinnan ou le film Skyfall près du Buachaille Etive Mor pour James bond

 

Voir nos voyages en Écosse