Accueil  > Carnet de voyage  > Une nuit à guetter les aurores boréales en Islande…

Une nuit à guetter les aurores boréales en Islande…

Voyager en Islande pour voir des aurores boréales, c’était le rêve d’Alix, notre conseillère 66°Nord et de nos voyageurs. Mais partir en Islande l’hiver n’est pas forcément gage d’en voir ! Alix nous raconte cette fameuse nuit, où notre petit groupe de voyageurs est parti à la chasse aux aurores…

« Les récits de voyages, les films, les musiques, lus, vus et écoutés avant mon départ en Islande font état d’un pays aux mille facettes, dominé par les éléments, où l’imprévisibilité de la météo donne du caractère à cette terre de feu et de glace.

Je pars en Islande, la tête remplie d’images, sur un circuit avec huit autres voyageurs 66°Nord et Caroline, notre guide spécialiste de l’île, à la découverte des richesses de la côte sud islandaise. L’objectif de la semaine est d’observer ce qui fait de l’Islande une terre de contrastes, si emblématique : les chutes d’eau vertigineuses, les glaciers d’un bleu éblouissant, les puissants geysers, les anciens volcans, les sources d’eaux chaudes et… les aurores boréales. Il suffit de rouler quelques kilomètres sur la fameuse route n°1 islandaise (seule route faisant le tour de l’Islande) pour se rendre compte de la diversité et de la rapidité des changements de lumières et des paysages dans ce pays unique.

Voyage en Islande

Alix pendant son voyage en Islande ©Alix Renard

Comment voir des aurores boréales ?

Nous sommes en hiver, les nuits sont longues. Les conditions météorologiques peuvent être rudes mais c’est la meilleure période pour avoir la chance de voir des aurores boréales. L’Islande est un endroit idéal pour les admirer. Toutefois, étant un phénomène naturel, beaucoup de paramètres doivent être réunis pour pouvoir les observer.

Les yeux rivés vers le ciel et sur les applications donnant les prévisions aurorales, les discussions vont bon train. Aurons-nous la chance d’en voir cette semaine ? Est-ce le bon moment ? Faut-il aller plus au Nord ? Nous en parlons tous, ayant l’espoir d’en voir. Ciel trop nuageux, pollution lumineuse, indicateurs trop faibles, les facteurs ne sont pas toujours réunis pour que les danseuses du ciel valsent devant nos yeux.

Le dernier soir de notre voyage en Islande, la tête remplie de joyeux et émouvants souvenirs de cette semaine, notre guide Caroline nous propose de partir “à la chasse aux aurores”. A l’Ouest de Reykjavik, une région à l’abri de la pollution lumineuse nous permettrait d’en voir. Les indicateurs semblent bon, le ciel est dégagé, nous partons à l’aventure sans savoir ce que cette soirée nous réservera…

Une soirée à guetter

Nous nous installons dans un coin reculé et, les yeux rivés vers le ciel, nous attendons. Dans le silence de la nuit, c’est une occasion pour chacun de revivre l’intensité de cette semaine en Islande. Bien emmitouflés dans nos doudounes, bonnets et écharpes, nous attendons en discutant et en nous remémorant les souvenirs de ces derniers jours : la randonnée mémorable sur le glacier Vatnajokull et l’une de ses grottes de glace, la puissance des vagues venant s’échouer sur les plages de sable noir de Vik, les phoques nageant à contre courant et jouant dans les eaux de la Diamond Beach, notre marche près du torrent de lave du dernier volcan d’Islande à Reykjanes, les baigandes interminables dans les bains d’eau chaude, etc. Un bon moment tous ensemble.

Tout en discutant, nous guettons la moindre lueur dans le ciel, nos yeux créent même des tâches vertes ! Et tout d’un coup, non, nous n’avons pas rêvé, nous regardons notre guide, pour qu’un simple acquiescement confirme ce que nous venons de voir. Les sourires se dessinent sur les visages de chacun des membres du groupe. On regarde de nouveau vers le ciel et là, ce n’est pas une, mais deux, puis des dizaines de traînées de lumière qui montent petit à petit dans le ciel. Un ballet d’aurores boréales d’un vert éclatant traverse le ciel. Nos cœurs se serrent devant la beauté de ce spectacle. Nous nous sentons si petits. Nous ne quittons plus le ciel des yeux, ne voulant pas manquer une seconde de ce phénomène que nous ne vivrons peut-être qu’une seule fois dans nos vies. Savourer l’instant présent, vouloir faire un arrêt sur image et graver ces instants dans nos mémoires pour ne jamais oublier ce moment en dehors de la réalité.

Aurores boréales en Islande

Aurores boréales en Islande ©Jonatan Pie

Après une petite heure, les valseuses s’estompant petit à petit, nous décidons raisonnablement de retourner à la réalité. Nos yeux pétillent d’émerveillement et certainement de fatigue. Il est temps de rentrer. Dans la voiture pour retourner à Reykjavik, les voyageurs sont silencieux, chacun commençant à rêver et mettant des mots sur ces images, afin de pouvoir à notre retour, raconter cet instant d’éternité. »

Groupe de voyageurs 66°Nord en Islande

Groupe de voyageurs 66°Nord en Islande

Article rédigé par Alix Renard, conseillère spécialiste 66°Nord

Voir le voyage